Qu’est-ce que la fonctionnalité Questions et Réponses de Google My Business ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, il est possible de poser une question à un établissement directement sur sa fiche Google My Business. Derrière le bouton “Poser une question” se cache la fonctionnalité Questions / Réponses. Les questions posées apparaissent directement dans la recherche Google et sur Google Maps. 

Dès qu’une question est posée à un établissement, le propriétaire est notifié et peut ainsi répondre à l’internaute. Plus qu’une fiche descriptive, avec Questions-Réponses, Google My Business s’apparente à un réseau social. 

On perçoit l’intérêt de cette fonctionnalité pour les internautes qui vont pouvoir avoir des informations précises (exemple de question pour un opticien : “Est-ce que vous proposez des lunettes de soleil ?”). Qu’en est-il pour les entreprises ? 

La fonctionnalité Questions-Réponses de Google My Business présente 4 principaux avantages pour votre réseau. 

Qu’est-ce que la fonctionnalité Questions et Réponses de Google My Business ?

Intérêt n°1 : Lever les interrogations et faciliter le parcours d’achat des clients 

Avant de réaliser leurs achats en magasin, les consommateurs sont nombreux à passer par internet pour faire quelques recherches sur la marque, ses produits ou ses points de vente. 

La fonctionnalité Questions-Réponses de Google My Business va permettre aux consommateurs de s’adresser directement à l’établissement de leur choix. Le point de vente pourra ensuite y répondre facilement et de manière précise. Un bon moyen d’interagir avec les clients !

Et les questions-réponses affichées pourront s’avérer utiles pour d’autres internautes. Ils pourront avoir l’information sans contacter le point de vente et attendre une réponse. 

Par ailleurs, Google My Business a mis en place un système de votes qui permet de liker les questions-réponses les plus utiles. Plus une question récolte de réactions, plus elle remontera dans l’affichage. Ce système de votes très pratique permet d’éviter les répétitions de questions dans le fil de questions-réponses et de prioriser l’affichage par intérêt.

Intérêt n°2 : Proposer une FAQ directement accessible depuis la fiche Google 

Un point important : Google laisse la possibilité aux entreprises de poser des questions et d’y répondre sur leur propre fiche d’établissement. 

Les établissements de votre réseau ont ainsi la possibilité de renseigner, à travers les questions-réponses, les informations les plus utiles pour leurs clients. Pour ce faire, la bonne pratique consiste à identifier les sujets les plus souvent abordés. Ainsi vous serez en mesure de poser les questions clés et d’y répondre afin de fournir un maximum d’informations à vos clients. 

En tant que tête de réseau, vous pouvez identifier les sujets qui remontent le plus souvent auprès de vos points de ventes et proposer des Questions / Réponses types à l’ensemble de votre réseau pour leur simplifier la tâche.

Privilégiez des questions courtes et faciles à comprendre et des réponses précises.

Proposer une FAQ réduite directement accessible depuis les fiches Google contribuera à simplifier le parcours de vos clients !

Nouveau call-to-action

Intérêt n°3 : Améliorer le référencement naturel de vos établissements

Troisième intérêt de la fonctionnalité Questions-Réponses de Google My Business : le référencement local de la fiche d’établissement va être impacté si les questions et réponses contiennent des mots clés en lien avec l’activité. 

Un impact sur sur le long terme rendu possible si plusieurs questions et réponses apparaissent sur la fiche d’établissement. Plus les clients et l’entreprise publieront des questions et réponses, plus la fiche sera mise en avant par l’algorithme de Google. 

Ce gain de visibilité potentiel souligne l’intérêt de la fonctionnalité pour vos établissements. Fonctionnalité qui est par     ailleurs gratuite !

Pour en savoir plus sur comment créer une fiche d’établissement Google My Business, suivez le guide

Intérêt n°4 : Identifier de nouvelles thématiques pour vos contenus

A travers la fonctionnalité Questions-Réponses, les internautes exposent directement les sujets qui les intéressent. 

Questions autour de vos produits, des services proposés dans les magasins de votre réseau, exposition de leurs problématiques…Tous ces sujets sont autant de thématiques dans lesquelles puiser pour créer de nouveaux contenus qui parlent   à vos consommateurs ! 

De ces questions, vous pouvez-ainsi créer des articles de blog dédiés à un produit, imaginer de nouveaux posts pour vos réseaux sociaux ou encore créer un tutoriel qui viendra résoudre un problème rencontré par vos clients. La FAQ est une source d’inspiration à ne pas négliger !

Quels problèmes la fonctionnalité peut-elle causer ? Et comment y remédier ?

Évidemment, cette fonctionnalité n’a pas que des avantages. Laisser place aux questions publiques, c’est ouvrir la porte aux questions ou réponses incohérentes ou malveillantes posées par des consommateurs ou des concurrents peu scrupuleux n’ayant jamais côtoyé vos établissements. Et impossible pour l’établissement de supprimer les questions inconvenantes. 

Heureusement, pour se protéger face à ce type de pratiques, les établissements de votre réseau ont la possibilité de signaler les contenus malvenus à Google. Pour cela, il suffit de cliquer sur les 3 points verticaux à droite du texte et de cliquer sur “Signaler”. Avant tout signalement, il faudra évidemment s’assurer que le signalement est justifié !

Autre possibilité : faites remonter les bonnes questions-réponses ! Et oui, vos établissements ont la possibilité de liker les questions et réponses les plus pertinentes, qu’elles soient des clients ou d’eux vous-même. Google n’interdit pas au propriétaire cette pratique. Les votes permettront ainsi de faire apparaître les questions les plus pertinentes sur la première page de votre fiche Google. Les informations moins pertinentes seront ainsi relayées au second rang. 

 

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité Questions-Réponses de Google My Business présente de nombreux avantages pour la visibilité de votre réseau. Alors n’hésitez pas à en tirer parti ! 

Pour faciliter le quotidien des réseaux, nous permettons de gérer les fiches Google My Business de l’ensemble des établissements depuis une seule interface. La solution de Marketing Local Geolid permet également de gérer ses avis clients, ses campagnes  médias et ses leads. N’hésitez pas à demander une démo pour qu’on vous explique tout ça !

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !