Se connecter
Demander une démo

La fin du chat de Google My Business

fin google chat google business messages

Google l’a annoncé, les fonctionnalités de chat et de messages sur les fiches d’établissement Google vont prendre fin le 31 juillet 2024. Quelles sont les raisons ? Quelles conséquences pour les entreprises et les utilisateurs ? Quelles alternatives ? On vous explique tout dans cet article.

Google annonce la fin du chat et des fonctionnalités Google Business Messages

Les propriétaires de fiche d’établissement Google ont appris la nouvelle dans un message reçu le mardi 28 mai. Google supprimera les fonctionnalités de chat des fiches le 31 juillet 2024.

Également connu sous le nom de Google Business Messages, ce service permettait aux utilisateurs de communiquer avec les établissements directement via une messagerie intégrée aux fiches d’établissements Google.

google business messages - chat
Plus aucune discussion ne pourra être lancée par les utilisateurs après le 15 juillet et celles qui seront toujours actives le seront jusqu’au 31 juillet, date à laquelle les fonctionnalités disparaîtront de Google, Google Maps et Google My Business tout comme l’historique des conversations.

La suppression du chat des fiches d’établissement mettra par ailleurs fin à la fonctionnalité de Question fréquentes qui apparaissent en début de conversation avec un établissement.

Les dates à retenir

À partir du 15 juillet :  les clients ne pourront plus initier de conversations par chat avec un établissement via Google. Ceux actuellement en conversation seront informés de la suppression progressive de cette fonctionnalité.

À partir du 31 juillet : la fonctionnalité de chat sera complètement désactivée, les établissements ne recevront donc plus de nouveaux messages via le chat de Google.

 

Pourquoi Google met fin à ses fonctionnalités de chat ?

Google n’a pour le moment pas précisé les raisons de cette décision, cependant plusieurs pistes expliqueraient ce choix.

Lancé en 2017 et testé depuis plusieurs années, la fonctionnalité de chat de Google My Business n’a pas réussi à s’imposer auprès des entreprises et de ses utilisateurs. Et ce pour plusieurs raisons : complexité d’utilisation, difficultés d’adoption et de gestion pour les entreprises.

Google a donc préféré orienter ses efforts vers d’autres fonctionnalités plus pertinentes pour ses utilisateurs.

 

Quelles conséquences pour les entreprises et les utilisateurs ?

Les changements à prévoir pour les entreprises

Vous ne recevrez plus de nouveaux messages sur vos fiches d’établissements Google à partir du 15 juillet et vous aurez jusqu’au 31 juillet pour répondre à tous les messages, après quoi la fonctionnalité sera supprimée ainsi que tous les messages.

Vous avez cependant la possibilité de conserver l’historique de vos conversations avec vos clients avant leur suppression le 31 août 2024 en vous rendant sur Google Takeout.

En revanche, nous allons voir que d’autres possibilités peuvent être envisagées pour que vos établissements soient contactés.

Les changements à prévoir pour les utilisateurs

En ce qui concerne les utilisateurs, il sera toujours possible de prendre contact avec un établissement si celui-ci a renseigné son numéro de téléphone. D’où l’importance de compléter sa fiche avec le maximum d’informations.

Les utilisateurs pourront également toujours accéder au site web de l’entreprise afin de contacter l’établissement concerné via une autre possibilité.

Quelles alternatives aux Google Business Messages ?

Alors que Google vient de faire son annonce, l’entreprise testerait déjà l’intégration d’une nouvelle façon de communiquer avec les établissements : via WhatsApp ou SMS.

En attendant de nouvelles mises à jour et annonces officielles de la plateforme, voici quelques recommandations pour les entreprises et leurs établissements :

Message automatique sur le chat : Invitez les clients à vous contacter via d’autres canaux. Avant que la fonctionnalité soit définitivement supprimée, nous vous recommandons de modifier le message automatique envoyé via le chat en proposant à vos clients de vous contacter par d’autres moyens : téléphone, e-mail, WhatsApp ou réseaux sociaux.

Numéro de téléphone et site internet : Ajouter un numéro de téléphone et un lien vers votre site internet sur toutes vos fiches d’établissement Google.

Optimiser la prise de contact sur votre site internet : Certains utilisateurs pourraient être tentés de vous contacter en cliquant sur le lien vers votre site internet.  Facilitez donc la prise de contact sur celui-ci via l’ajout d’un chatbot, d’une page contact visible et accessible, des liens vers vos réseaux…

par
Baptiste
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Automobile comment améliorer l'e-réputation de son réseau (1)
E-réputation
17 mai 2024 - 7 min
Automobile : comment améliorer l’e-réputation de son réseau ?
Agences immobilières comment augmenter la visibilité de son réseau
Visibilité web
02 mai 2024 - 9 min
Agences immobilières : comment augmenter la visibilité de son réseau ?
indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management