Se connecter
Demander une démo

Google Business Messages : tout ce que vous devez savoir

Google Business Messages est une fonctionnalité intégrée aux fiches d’établissements Google My Business mais qui n’est pas activée par défaut. Pourquoi cet outil est-il très utile dans le développement de votre visibilité en ligne ?

 

Qu’est-ce que Google Business Messages ?

Google Business Messages est un outil étroitement lié à votre fiche d’établissement Google My Business. En effet, cet onglet apparaît directement sur votre fiche (à condition de l’avoir activé).

Cette fonctionnalité va permettre aux potentiels prospects de vous poser différentes questions directement via messagerie instantanée sans passer par le traditionnel e-mail ou l’appel téléphonique.

Cela facilite le contact et permet de booster votre business sur le web grâce à un outil de contact simple. La fiche d’établissement étant souvent consultée par les prospects, cette fonctionnalité de contact supplémentaire est un avantage non négligeable dans l’acquisition de nouveaux leads.

Il est donc indispensable d’activer Google Business Messages sur votre fiche d’établissement afin de booster votre point de vente.

 

Pourquoi utiliser Google Business Messages ?

Aujourd’hui, près de 75% des consommateurs préfèrent contacter les points de vente par le biais de messagerie instantanée selon Google, car ils estiment qu’ils auront plus de chance de recevoir une réponse rapide et adaptée à leur demande. Pour l’entreprise, cet outil permet de se rapprocher de ses consommateurs et d’en apprendre plus sur leurs attentes afin d’adapter au mieux la stratégie marketing.

De plus, l’outil Google Business Messages est également disponible dans l’application Google Maps, ce qui non seulement permet aux internautes de vous trouver sur la carte, mais aussi de vous contacter par le biais de cette messagerie instantanée.

L’outil Google Business Messages apparaît et est utilisable sur tous les navigateurs, mais lorsque l’on se rend sur la fiche d’établissement par le biais d’un ordinateur, une icône “envoyer vers votre téléphone” apparaît, laissant supposer que l’option n’est pas disponible sur ce support pour les internautes.

Maintenir un lien direct avec ses prospects

L’avantage d’un outil comme Google Business Messages est aussi le fait d’interagir en direct avec l’internaute. C’est pour cela qu’il est privilégié par ces derniers, car il leur permet de faire une demande directement par messagerie directe sans passer par des intermédiaires (e-mail, appel).

Ces derniers ne sont en effet pas toujours sources de réponse rapide et précise (on assiste souvent à des demandes sans réponse de la part du point de vente). De ce fait, on peut constater qu’en moyenne 45% des appels en points de vente ne sont pas décrochés.

Au final, plus le point de vente répondra rapidement et de manière précise à son prospect, plus il aura de chances de le convertir.

Cette interaction à distance, presque semblable à une interaction physique dans le point de vente, permet de renseigner et ainsi de maintenir un lien direct avec les prospects même lorsque la discussion est par écran interposé.

Vous pourrez donc l’informer sur les stocks, sur les horaires, sur l’affluence (si l’indicateur n’est pas activé sur votre fiche d’établissement) et sur plein d’autres sujets concernant votre business. De plus, cela vous permet de personnaliser votre réponse à l’intention du client, ce qui est toujours un plus qui vous démarquera de vos concurrents.

Améliorer son référencement avec Google Business Messages

Au-delà des fonctionnalités basiques de Google Business Messages, il va également vous aider à renforcer votre référencement naturel. Inutile de préciser que Google avantage les entreprises installant et utilisant cette fonctionnalité de messagerie, les rendant plus disponibles auprès des utilisateurs.

Les éléments importants entrant également en compte pour le référencement naturel sur Google sont la proximité de l’internaute par rapport au point de vente lors de la recherche, ainsi que la note des avis sur la fiche d’établissement Google My Business.

Il est donc primordial de configurer et d’utiliser dès que possible Google Business Messages afin d’attirer plus de prospects grâce à la messagerie instantanée gratuite, qui est une source importante de trafic.

Plus votre fiche sera complète, et plus la conversion vers votre point de vente sera importante !

Découvrez comment optimiser votre fiche d’établissement Google My Business avec notre article sur le sujet : Optimiser ses fiches Google My Business.

 

Comment activer Google Business Messages ?

Activer la fonctionnalité Google Business Messages est très simple, il suffit de vous rendre au niveau du panneau d’administration de votre fiche Google, puis de :

a. Cliquer sur « Messages » (ici entouré en rouge)

panneau d'administration d'une fiche Google pour activer Google Business Messages

b. Cliquer sur le bouton valider de la fenêtre qui vient de s’ouvrir :

fenetre de validation d'activation google business messages

Et voilà ! Désormais, les internautes peuvent prendre contact par message avec vous directement depuis votre fiche. Vous retrouverez tous les messages depuis le menu « Messages ». Pensez à activer les notifications pour ne rien manquer.

c. Paramétrer vos Google Business Messages

Pensez à vous rendre dans le menu « Paramètres de chat » afin d’activer ou non les confirmations de lectures ou de personnaliser votre message d’accueil. Notez que si vous souhaitez désactiver Google Business Message

menu de paramétrage Google Business Messages

 

La réactivité : une qualité impérative

Il est essentiel d’être réactif aux messages sur Google My Business pour trois raisons cruciales.

  1. Cela renforce la satisfaction du client en offrant une communication instantanée et efficace, répondant ainsi à leurs questions et préoccupations rapidement. Une réponse rapide montre également un engagement envers le service client et peut influencer positivement les décisions d’achat des clients potentiels.
  2. En étant réactif aux messages sur Google My Business, vous montrez à Google que vous êtes actif et engagé avec votre profil d’entreprise, ce qui peut améliorer votre classement et votre référencement local.
  3. Si votre délai de réponse moyen est supérieur à 24h, Google suspendra vos Google Business Messages. 

Être attentif et réactif à ces messages peut conduire à une meilleure visibilité en ligne, une fidélisation accrue des clients et, en définitive, une croissance des activités.
Notez que votre délai de réponse moyen est affiché auprès des internautes prenant contact avec vous au travers de Google Business Messages.

consignes délais de réponse Google Business Messages

Extraits des consignes Google Business Messages.

 

Nouveau call-to-action

par
Charlyne
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Automobile comment améliorer l'e-réputation de son réseau (1)
E-réputation
17 mai 2024 - 7 min
Automobile : comment améliorer l’e-réputation de son réseau ?
Agences immobilières comment augmenter la visibilité de son réseau
Visibilité web
02 mai 2024 - 9 min
Agences immobilières : comment augmenter la visibilité de son réseau ?
indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management