Se connecter
Demander une démo

18 conseils pour optimiser sa fiche Google My Business

18 conseils optimiser fiche google my business

Que l’on ait un ou plusieurs établissements, Google My Business est aujourd’hui un indispensable pour son référencement local et son e-réputation. La plateforme permet de mettre en avant un établissement dans les résultats de recherche locales de Google. Mais, tout le monde étant aujourd’hui présent sur la plateforme, créer une fiche n’est pas suffisant !

Alors, comment optimiser une fiche Google My Business ? Quels sont les nouveaux critères déterminants ? Découvrez les bonnes pratiques et les étapes à suivre !

Les bonnes pratiques pour optimiser votre fiche Google My Business

Créez une fiche Google complète et optimisée pour chacun de vos établissements

Assurez-vous de créer une fiche Google My Business pour chaque établissement de votre entreprise. Ajoutez toutes les informations pertinentes telles que l’adresse, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, les photos… Une fiche complète et précise donnera à Google les informations nécessaires pour afficher votre entreprise dans les résultats de recherche.

S’il s’agit d’un réseau, nous vous conseillons d’harmoniser les titres pour toutes les fiches du réseau et suivre la structure suivante : [Nom commercial] – [Mentionner la marque] – [Ville]

Si vous êtes une tête de réseau, découvrez l’architecture idéale pour vos établissements ici : Google My Business : l’architecture idéale pour suivre et gérer les fiches de votre réseau.

 

Sélectionnez des catégories pertinentes

Lors de la création de vos fiches Google, il est essentiel de choisir les catégories les plus pertinentes pour votre entreprise. Sélectionnez des catégories qui décrivent précisément votre activité afin d’améliorer la pertinence de votre entreprise dans les résultats de recherche locale.

catégorie optimiser fiche google my business
Cela permettra à Google de mieux comprendre votre activité et d’afficher votre fiche aux utilisateurs pertinents. N’hésitez pas à choisir plusieurs catégories si elles correspondent à votre établissement. 

 

Soignez votre description

La description de votre établissement est un élément clé pour attirer l’attention des utilisateurs. Utilisez des mots-clés pertinents liés à votre activité tout en restant concis et informatif. Mettez en avant les avantages et les caractéristiques uniques de votre entreprise pour inciter les clients potentiels à vous choisir.

description fiche google my business
Pensez également à mentionner vos produits et services dans votre description, ainsi qu’à rappeler la localité dans laquelle vous êtes situé.

De plus, tout comme le référencement traditionnel, Google s’aide des mots clés pour afficher les résultats les plus pertinents sur ses moteurs de recherche. Il est donc important de sélectionner et d’inclure les mots-clés les plus pertinents dans vos descriptions pour envoyer les bons signaux.

 

Utilisez des attributs pertinents

Google My Business propose des attributs spécifiques pour décrire votre établissement, comme les moyens de paiement acceptés, les services offerts… Utilisez ces attributs pour fournir un maximum d’informations pertinentes qui aideront les utilisateurs à vous choisir plutôt qu’un autre établissement.

attributs google my business

Validez vos établissements

Comme Google le préconise, pensez à faire valider chacun de vos établissements afin qu’ils soient plus susceptibles de s’afficher dans les résultats de recherche locale.

Cela prouvera à Google que vous gérez et représentez réellement les établissements que vous revendiquez.

 

Ajoutez des photos de qualité

Les images jouent un rôle crucial pour optimiser votre fiche Google My Business.

Téléchargez des photos en haute résolution de vos établissements, de vos produits, de votre équipe… Cela permet d’attirer l’attention des utilisateurs et donne une idée précise de ce que vous proposez.

images et photos optimisé fiches google my business
Pensez également à publier de nouvelles photos régulièrement pour donner les signaux d’un établissement actif avec une fiche Google My Business à jour.

 

Créez des fiches produits

La fonctionnalité d’éditeur de produits vous permet de mettre en avant votre catalogue produit directement sur vos fiches Google My Business. Créer des fiches pour certains de vos produits a pour avantage de mettre en avant votre offre, d’attirer plus de clients dans vos établissements et vous permettra d’avoir une fiche la plus complète possible !

fiche produit - optimiser fiches google my business
Vous avez également la possibilité de faire le lien avec votre site internet en ajout ant des URL sur vos fiches produits. Cela renforcera le maillage de votre site web et permettra d’améliorer le référencement local et optimiser votre fiche Google My Business.

 

Activez la messagerie

Google préconise de faciliter la prise de contact avec ses utilisateurs. En activant les Google Business Messages, les utilisateurs intéressés par votre entreprise ou vos établissements ont la possibilité de vous contacter et de discuter avec vous en instantanée via un chat.

Si vous décidez d’activer la messagerie GMB assurez-vous d’activer les alertes et de répondre rapidement aux messages.

 

Répondez rapidement aux messages et aux questions

Google My Business offre la possibilité aux utilisateurs de vous envoyer des messages ou de poser des questions directement sur vos fiches. Assurez-vous d’apporter une réponse à tous les messages de vos établissements. Cela montrera à Google que vous êtes actif, vous fera gagner en visibilité, montrera votre engagement et votre sympathie envers vos clients et futurs clients.

questions - optimiser fiches google my business

Obtenez des avis positifs et réguliers de vos clients

Encouragez vos clients satisfaits à laisser des avis sur vos fiches GMB. Les avis positifs jouent un rôle crucial dans le classement des résultats de recherche locale. Répondez également aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour montrer que vous êtes engagé envers vos clients.

Pour obtenir plus d’avis clients, il existe plusieurs techniques : les demandes directes, les e-mails et SMS de suivi, les encouragements sur les réseaux sociaux ou encore l’affichage de QR codes dans vos établissements.

 

Publiez régulièrement des Google Posts

Utilisez la fonctionnalité de publication de Google My Business pour partager des informations sur vos offres spéciales, les événements à venir de vos établissements, des nouveaux produits… Tout comme les photos, publier régulièrement des Google Posts maintient votre fiche active et incitent les utilisateurs à interagir avec votre entreprise.

exemple google post

Mettez régulièrement à jour votre adresse et vos horaires

L’un de vos établissements change d’adresse postale ? Les horaires ont changées pour une raison exceptionnelle ou permanente ? Il est important que votre fiche soit continuellement à jour pour ne pas tromper vos futurs clients. Vous risquez d’avoir des retours négatifs et d’envoyer de mauvais signaux à Google.


Mockup livret checklists - ombre v2

Les nouveaux critères déterminants pour être n°1 des recherches locales en 2023

Certains facteurs tels que le niveau d’informations renseignées sur vos fiches Google, le nombre d’avis ou les notes obtenues étaient déterminants en 2022 et le sont toujours en 2023. Mais ce ne sont pas les seuls !

Une récente étude The Local Search Ranking Factors répertorie les nouveaux critères à considérer pour optimiser sa fiche Google My Business et ceux qui prennent de plus en plus d’importance selon plusieurs experts.

Les nouveaux critères à considérer en 2023

Des avis clients réguliers sur sa fiche Google My Business (plutôt que des rafales)

Google semble préférer les établissements qui obtiennent des avis de manière régulière sur leurs fiches plutôt qu’un afflux périodique. Pour envoyer les bons signaux à Google, il est donc préférable de travailler sur la récurrence.

L’acquisition d’avis doit être une partie intégrante et continue de votre stratégie marketing. Cela prouvera à Google que votre entreprise est bien réelle et qu’elle attire de nombreux clients satisfaits !

Des liens internes vers vos pages Google My Business

Renforcez l’autorité de vos fiches Google à l’appui de votre site internet. Ajoutez des liens vers vos fiches Google sur les pages de votre site. D’une pierre, deux coups : cela améliorera le référencement de votre site et celui de vos fiches Google sur une requête locale.

 

Les critères qui prennent de plus en plus d’importance en 2023

Proximité de l’adresse

Google a récemment resserré le rayon dans lequel les entreprises peuvent être référencées avec des termes de recherche explicites incluant le nom de la ville. La proximité de l’adresse joue donc un rôle de plus en plus important, surtout si la recherche provient de cette zone.

Qualité des liens entrants

L’autorité de domaine importe moins. La pertinence locale (et la pertinence de l’industrie) des liens semble avoir une plus grande importance pour le classement. Il est préférable d’être référencé sur quelques sites pertinents et proches de vos établissements plutôt que d’apparaître sur plusieurs domaines qui n’ont aucun lien avec vos établissements au niveau local.

Page dédiée pour chaque service

Si vous n’avez pas encore créé une page sur votre site web pour chaque service que vous offrez, faites-le. Cela a toute son importance pour votre référencement local.

Sélection de catégories pertinentes

Il est essentiel de sélectionner les catégories les plus pertinentes pour vos établissements lors de la création de votre fiche d’établissement Google. La catégorie principale que vous allez choisir représente 70% de la fiche de votre établissement. Il est donc important de prendre le temps de faire une sélection optimale.

Il est préférable de ne pas ajouter trop de catégories, surtout si votre réseau d’enseigne opère dans différents secteurs d’activité.

Par exemple, si vous avez un hôtel qui propose également un service de restauration, il est conseillé de ne pas ajouter une catégorie supplémentaire pour votre service de restauration et de créer une fiche séparée pour votre restaurant.

 

En conclusion

En optimisant vos fiches Google My Business, vous augmentez vos chances d’atteindre la première position dans les résultats de recherche locales. N’oubliez pas de suivre régulièrement les performances de vos fiches et de les adapter en fonction des statistiques fournies par Google My Business ou disponibles sur la plateforme Geolid.

Si vous êtes un réseau d’enseigne, vous avez la possibilité de gérer toutes les fiches de vos établissements depuis une plateforme, afin de gagner du temps, de s’assurer que tous vos points de vente sont correctement référencés et de garder un œil sur leurs performances !
N’hésitez pas à nous contacter ou à demander une démonstration de notre outil 👇

Nouveau call-to-action

par
Baptiste
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management
Vérification Google My Business : comment valider plusieurs fiches ?
Visibilité web
28 mars 2024 - 4 min
Vérification Google My Business : comment valider plusieurs fiches ?
Checklist Google Business Profile - Geolid
Visibilité web
26 janvier 2024 - 3 min
Checklists Google Business Profile : améliorez le référencement de vos établissements