Être visible sur Google est aujourd’hui indispensable pour les réseaux d’enseignes. 97% des utilisateurs se renseignent sur des entreprises locales sur internet (The Media Captain) ! La majorité d’entre eux passent par Google qui représente 92% des recherches en France. C’est là que Google My Business entre en scène. Cet outil de la suite Google fait figure de vitrine digitale pour les entreprises. Comment utiliser Google my Business pour son réseau d’enseigne ? Quelles sont les fonctionnalités particulièrement intéressantes pour les points de vente ? Comment optimiser les fiches de ses établissements ? Quelles sont les dernières nouveautés à connaître ? Réponses dans cet article.

 

Au sommaire

  1. Qu’est-ce que Google My Business ?
  2. Google My Business Profile : quels avantages pour votre réseau ?
  3. Fiches d’établissement Google : les fonctionnalités à utiliser
  4. Comment optimiser les fiches Google Business My Profile de vos points de vente ?
  5. Les nouveautés Google My Business

 

Qu’est-ce que Google My Business ?

Apparu en 2014, Google My Business permet de partager des informations sur l’activité d’une entreprise. Description, adresse, horaire, photos, coordonnées téléphoniques, avis… Les internautes ont accès aux profils des points de vente directement dans les résultats du moteur de recherche ou sur Google Maps. Fini l’annuaire papier !

Aussi connu sous les noms de GMB ou Google Business Profile, Google My Business s’adresse à tous les établissements qui accueillent des clients dans leurs locaux ou qui proposent des services sur site. Chacun est libre de créer un profil gratuitement. Seule obligation : les fiches d’établissements doivent refléter fidèlement l’activité de l’établissement. 

Désormais, les consommateurs réalisent leurs recherches directement sur internet et Google My Business fait partie de notre quotidien. Beaucoup d’entre nous ont pris l’habitude de consulter les fiches des établissements avant de se rendre en magasin. Pour cette raison, Google My Business est aujourd’hui un puissant levier de visibilité pour les réseaux de points de vente. C’est un outil indispensable pour maîtriser l’image digitale des points de vente.

google-my-business

Google My Business : quels avantages pour votre réseau d’enseigne ?

Google My Business présente de nombreux avantages pour les réseaux de points de vente.  Visibilité en ligne, drive to store, génération de leads et de visite en magasin… autant d’intérêts qui expliquent le succès de l’outil !

 

Améliorez votre visibilité sur internet et le nombre de visites sur votre site

Les internautes qui se retrouvent sur vos fiches Google n’y sont pas par hasard. Ils sont à la recherche d’une entreprise comme la vôtre pour répondre à l’un de leurs besoins. C’est une opportunité idéale pour vous faire connaître et augmenter l’activité de votre réseau d’enseigne

Lorsqu’il fait une requête, la réponse que l’internaute recherche se trouve généralement directement dans les résultats de recherche et sur votre profil Google My Business. La fiche GMB étant affichée en même temps que les résultats de recherche, l’internaute aura accès à vos informations sans avoir à cliquer. On parle alors de zéro clic. Aucun clic n’est nécessaire pour obtenir des informations sur vos établissements ! Vous facilitez ainsi le parcours du client pour arriver jusqu’à vous. En travaillant le zéro clic, vous augmentez votre référencement local et la visibilité de vos points de vente.

Google Business Profile est une réelle opportunité pour votre référencement naturel local. Les fiches de vos établissements ont une influence sur leur position dans les résultats de recherche. Lier les fiches GMB de vos établissements à votre site internet permet également d’augmenter le trafic vers ce dernier. Cela facilite le parcours pour les internautes qui seraient plus curieux sur votre marque.

 

Favorisez le “drive-to-store” et augmentez les visites en point de vente

72% des internautes qui font une recherche locale d’établissement sur Google visitent ensuite une entreprise dans un rayon de 8 km (Bright Local). Il est donc important de capter les internautes qui sont proches des établissements de votre réseau. Une mise en avant de vos points de vente sur les moteurs de recherche impacte directement l’activité de votre entreprise. La fiche Google Business est essentielle pour le marketing local de votre réseau, de vos établissements.

Sur Google Maps, l’internaute qui partage sa position géographique réalise une requête en rapport avec un élément de géolocalisation. Dès lors, en fonction de la localisation de vos points de vente, leur pertinence avec la requête et la popularité de votre marque, l’internaute est en mesure de choisir votre enseigne parfaitement positionnée dans les résultats.

Vous augmentez les ventes de vos enseignes en encourageant le client à se rendre dans votre point de vente. Une bonne page Google Business Profile permet de favoriser le “drive-to-store” : plus l’internaute a de l’aisance à trouver ce qu’il recherche, plus il sera encouragé à rejoindre votre établissement physique via Google Maps.

drive-to-store

Augmentez le nombre d’appels dans vos points de vente

Le numéro de téléphone est une des premières informations à communiquer sur les fiches de vos établissements ! 84% des consommateurs préfèrent le contact par téléphone plutôt que par mail ou formulaire. 

Encouragez vos clients à vous appeler pour demander des informations ou des prestations directement au téléphone. Les prospects cherchent en ligne le contact des entreprises. En fournissant un numéro de téléphone spécifique à chaque point de vente et en le mettant à disposition en ligne, vos internautes ne sont qu’à un clic d’entrer en relation avec eux.

Apportez de la crédibilité à votre réseau d’enseigne

Les avis Google sont précieux. Leur collecte, surtout s’ils sont positifs, augmente la vision qu’ont les consommateurs de votre marque. En gérant correctement vos avis, vous aurez la possibilité d’améliorer votre positionnement et fiabilité auprès de vos clients actuels et futurs. Nous en parlons un peu plus bas dans l’article.

Afin de tirer parti de cet outil puissant, nous vous proposons de découvrir les différentes fonctionnalités Google My Business à utiliser au sein de votre réseau. 

Comme vous l’avez vu, Google My Business a beaucoup d’avantages pour les réseaux.

Par ailleurs, l’outil vous permet d’accéder à des statistiques intéressantes pour mieux comprendre le parcours de vos clients, par exemple le nombre d’appels déclenchés depuis une fiche.

Fiches d’établissement Google : les fonctionnalités intéressantes pour votre réseau

Google Business Profile met à disposition des utilisateurs un ensemble de fonctionnalités qui permettent de renforcer la visibilité de vos fiches et d’interagir plus simplement avec les clients. 

Questions et réponses

La fonctionnalité questions et réponses de Google s’apparente à un réseau social. Elle permet aux internautes de poser des questions précises aux gérants des établissements. En répondant aux questions des prospects, vos points de vente pourront non seulement aider l’internaute mais aussi permettre aux prochains internautes, de passage sur leur fiche, d’avoir accès à la question et sa réponse. Cette fonctionnalité permet ainsi d’avoir accès aux questionnements des clients et d’adapter votre contenu (de blog ou de réseaux sociaux) à leurs problématiques pour les engager davantage.

À l’instar d’une FAQ, Google My Business laisse aussi la possibilité aux propriétaires de poser des questions et d’y répondre pour traiter les questions les plus souvent posées par les clients.

questions-answer-google-my-business

Google posts

Google posts est une fonctionnalité qui permet aux propriétaires de fiches Google My Business de poster des articles

Les Google posts sont de petits articles comprenant un visuel et un texte court. Ils sont affichés en bas de la fiche établissement et permettent de mettre en avant les différents produits, services, nouveautés, évènements… Datés et illustrés, ils s’affichent aussi dans l’application Google Maps. 

À l’image d’un blog, ils permettent à vos points de vente de partager gratuitement des informations récentes, des nouveautés ou des offres locales.

Google Business Messages

Depuis la fiche d’établissement Google, la messagerie Google permet aux clients de contacter les établissements en temps réel. Après l’avoir activée, vos points de vente entrent en interaction avec leurs clients. Ils peuvent répondre à leurs questions, fournir plus d’informations sur leur activité, les offres en cours et ainsi les guider jusqu’en point de vente.

Google Business Messages permet de nouer des liens avec les clients en leur offrant la meilleure expérience possible. Plus ergonomique, plus rapide et plus simple que le mail, cette messagerie instantanée permet d’attester de la réactivité de vos établissements, et d’améliorer leur référencement local. 

En dehors de ces fonctionnalités, il existe d’autres usages plus spécifiques à certains secteurs d’activité. Par exemple, il est possible de configurer un système de réservation grâce à la fonctionnalité “Réserver avec Google”. Que ce soit une réservation de table dans un restaurant ou un rendez-vous dans un salon de coiffure, le client bloque son rendez-vous sans même avoir besoin de télécharger une application tierce.

google-messages

Comment optimiser les fiches Google Business My Profile de vos points de vente ?

En tant que réseau d’enseigne, vos points de vente sont chacun responsables de leurs fiches d’établissement Google My Business. C’est donc à eux de gérer, de modifier et d’optimiser les informations sur leur fiche. Plusieurs critères sont clés pour créer des fiches performantes.

Optimisez vos fiches en mettant à jour les informations

Optimisez les fiches en détaillant précisément les informations. Et veillez à ce que vos établissements maintiennent leurs informations régulièrement à jour.

  • Les clients peuvent-ils se garer près de l’établissement ? Est-ce qu’il y a un parking ?
  • Les établissements proposent-ils le Wi-Fi ? Informez les clients qu’ils peuvent bénéficier d’une connexion internet sur place.
  • Tous vos établissements restent ouverts un jour férié ? Précisez-le sur votre fiche.

En tant que copropriétaire des fiches d’établissements de votre réseau, ces informations seront partagées avec les internautes.

Optimisez vos photos

Prenez en main l’image de marque de votre réseau avec des photos et des vidéos de qualité.

Vectrices d’engagement, les photos et les vidéos de vos établissements ont besoin d’être bien pensées. Il est important d’harmoniser vos photos entre les différents points de vente. 

Outre le logo et la photo de couverture, vos établissements ont également la possibilité de partager des photos personnalisées de l’extérieur et l’intérieur de leurs locaux, ainsi que de leurs différents produits. Et comme une image vaut mille mots, il est primordial de prendre le temps de partager des photos de qualité, qui piqueront la curiosité des internautes. Assurez-vous donc que les photos partagées respectent l’image de votre réseau.

Afin de proposer des fiches visuellement impactantes, on vous partage des astuces dans notre article 4 conseils pour optimiser vos photos sur Google My Business.

Optimisez les mots clés

Au début de Google, le fonctionnement était relativement simple. Le moteur de recherche se basait essentiellement sur des combinaisons de mots-clés pour indexer les résultats de recherche. Ce fonctionnement incitait les propriétaires de site web et de fiches Google My Business à “bourrer” leurs supports de mots-clés. La donne a changé en 2017 lorsque Google a modifié son algorithme et considéré cette sur-représentation de mots clés comme du spam SEO. Cette modification a eu pour effet d’écarter les sites usant de ces pratiques des premiers résultats de recherches.

Alors, pour que les fiches de vos établissements soient bien indexées, nous vous recommandons de simplement nommer les profils de vos points de vente avec le nom de leur établissement et uniquement le nom

Pour être concret, imaginons une entreprise de peinture en bâtiment dont le nom officiel est Dupont & Fils. Afin de maximiser son référencement, il pourrait être tentant de nommer la fiche GMB de l’entreprise “Dupont & fils – Peintures extérieures, Peintures intérieures, Peintures secteur Rhône”. Mais cela risquerait de ne pas plaire à Google car vous l’aurez compris, les robots de Google sanctionnent l’abus de mots clés. 

Par ailleurs, Google alerte sur le fait que si cette technique se répandait, les enseignes et points de vente n’en tireront aucun profit puisque leurs concurrents pratiqueraient naturellement la même chose.

 

Sensibilisez vos établissements sur la gestion des avis

Récemment, Google a renforcé son protocole de lutte contre les faux avis. Avec ce contrôle renforcé, il arrive que des avis authentiques soient censurés. Alors pour éviter de mauvaises surprises à vos établissements, certaines pratiques peuvent être mises en place. 

Par exemple, paramétrer des notifications emails afin d’être informé dès qu’un nouvel avis est laissé. Cela permettra à vos équipes de répondre aux avis rapidement. Autre bonne pratique : consultez régulièrement votre page et maintenez-la à jour au minimum tous les 6 mois.

En suivant l’ensemble de ces conseils, vous devriez avoir des fiches Google My Business optimisées et renforcer la visibilité locale de votre réseau !

Plusieurs établissements ? Alors plusieurs fiches à optimiser et un compte Google My Business à bien organiser.

 

Si vous gérez un réseau de points de vente, il est important de bien réfléchir à la structure de votre compte Google My Business.

 

Nos conseils :

  1. Créez une fiche Google My Business pour votre siège sociale
  2. Devenez « copropriétaire » des fiches d’établissement de vos points de vente
  3. Créez un groupe d’établissements pour votre réseau sur le gestionnaire de fiches d’établissements Google My Business

 

Vous trouverez plus d’informations dans notre article sur l’architecture idéale pour suivre et gérer les fiches de votre réseau

Google Maps

Google My Business : les dernières nouveautés à connaître

 

Le géant américain ne cesse de mettre à jour son outil. Voici les dernières actualités !

 

Google Business Profile, le nouveau nom de Google My Business

 

Google My Business a évolué pour devenir Google Business Profile. Ce renaming fait suite à la volonté de Google de rapprocher GMB de Google Maps. Dans cet objectif, l’application mobile Google My Business, qui servait de plateforme d’administration de fiches GMB, a été supprimée et redirige désormais les utilisateurs directement vers l’application Google Maps.

Aussi, les fiches peuvent être modifiées sur le moteur de recherche Google ou bien dans l’application Google Maps. Plus besoin d’outil d’administration, il suffit d’être connecté au compte administrateur Google. Du point de vue de l’internaute, Google conitnue de simplifier l’organisation des fiches (notamment sur Google Maps) afin de présenter au plus simplement les établissements, et apporter à l’information recherchée le plus rapidement.

 

Prochainement : un historique d’appels Google ?

 

Pour l’instant uniquement disponible aux États-Unis, une nouvelle fonctionnalité permet aux points de vente d’avoir accès à l’historique d’appels générés depuis leur fiche Google My Business. Appels récents et appels manqués s’affichent dans l’onglet “Appels” du profil. Pour cela, il faut activer l’historique des appels. Tout en gardant le numéro de téléphone affiché sur la fiche, les clients qui cliquent sur le bouton pour appeler l’établissement entrent en contact au moyen d’un numéro de transfert, permettant ainsi de relever les différents appels et leur provenance. 

Pas encore disponible en France, néanmoins il existe des outils comme le call tracking de Geolid qui permet de retracer les appels générés depuis les fiches Google My Business de vos établissements.

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez en apprendre davantage pour booster la visibilité locale de votre réseau d’enseigne ? Alors rendez-vous sur le replay de notre webinar dédié aux bonnes pratiques sur Google My Business ! 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !