Le zéro clic est une tendance de fond dans les usages des internautes et cette tendance s’accélère. Les internautes ont en effet pris l’habitude d’aller au plus efficace et donc au plus rapide quand ils recherchent une information simple comme une date, un horaire d’ouverture ou une adresse. Dans cet article nous allons vous expliquer ce qu’est le zéro clic, pourquoi les fiches Google My Business sont un excellent levier pour vos points de ventes et enfin comment suivre l’impact business de vos fiches d’établissements.

 

  1. Quel lien entre le zéro clic et votre fiche Google My Business ?
  2. Importance croissante du zéro clic et de l’intérêt à porter aux fiches Google My Business
  3. A-t-on encore besoin de se préoccuper du SEO sur le site de sa marque ?
  4. Comment traquer le zéro clic et l’importance de votre page Google My Business pour votre business ?

 

Quel lien entre le zéro clic et votre fiche Google My Business ?

 

On parle de zéro clic quand un internaute fait une recherche sur Google et obtient sa réponse directement dans les résultats de recherche. Il n’a donc pas besoin de cliquer sur un des résultats de recherche pour obtenir sa réponse sur une autre page Web. Il a bien obtenu sa réponse en ne faisant aucun clic (il n’a pas eu à cliquer sur les liens en bleu) et n’a pas été redirigé vers un autre site.

Dans les faits sur Google les résultats en zéro clic peuvent être affichés soit sur une fiche Google My Business, sur Google Maps, sur Google Images ou encore sur Google Shopping mais l’internaute reste bien dans l’environnement Google pour avoir sa réponse, sans avoir à cliquer vers le site de votre marque ! La réponse peut également être un extrait d’un site Internet, l’extrait contenant la réponse à la question de l’internaute est donc également affiché sur la page de résultats de Google.

Prenons un exemple : un internaute pose la question : quel est l’âge de Paul McCartney ?

Google va lui afficher la réponse suivante, sans que l’internaute ne soit redirigé vers un autre site.

 

Sur un autre exemple : un internaute souhaite savoir si il peut louer une moto Yamaha à Tourcoing.

Il va trouver un concessionnaire avec ses horaires d’ouverture et son numéro de téléphone directement sur le résultat de recherche, via une fiche Google My Business.

 

Importance croissante du zéro clic et de l’intérêt à porter aux fiches Google My Business

 

Selon une étude de SimilarWeb, plus de 65% des recherches aboutissent aujourd’hui à du zéro clic. C’est considérable, surtout si l’on regarde de plus près la différence entre l’ordinateur et le mobile.

Via l’ordinateur, le zéro clic représente environ 46% des résultats. Alors que sur mobile, le zéro clic représente plus de 77% des résultats de recherche.

Si vous souhaitez pousser la visibilité de vos établissements en local et donc surtout depuis un téléphone mobile, il faut donc urgemment vous intéresser à vos pages Google My Business, qui vont faire apparaître vos points de ventes sur ces résultats de recherche en zéro clic.

Si un internaute recherche les horaires d’ouverture de votre magasin de Tours, il faut qu’il puisse trouver la réponse à ces horaires d’ouvertures sans avoir à cliquer sur aucun lien, en voyant simplement l’information sur votre fiche Google My Business.

 

Nouveau call-to-action

A-t-on encore besoin de se préoccuper du SEO sur le site de sa marque ?

 

Si le zéro clic prend toujours plus d’ampleur, il semble logique qu’un « marketeur » aie toujours pour objectif qu’un internaute arrive sur le site web de sa marque pour y trouver le contenu recherché, mais aussi pour acheter en ligne, faire une réservation ou consulter les produits de la marque.

Alors est-ce qu’il est encore pertinent aujourd’hui de travailler le SEO de son site web ? 

Il faut en réalité avoir en tête deux objectifs SEO distincts:

  • Optimiser votre SEO pour des résultats de recherche avec un objectif de visite de votre site web
  • Optimiser votre SEO pour le zéro clic, qui n’a pas pour objectif de générer du trafic vers votre site.

Il y a une vraie stratégie à mettre en place sur vos fiches Google pour qu’elles ressortent au détriment de celles de vos concurrents, ainsi que la pertinence des réponses apportées par votre fiche aux questions les plus fréquentes ! Si l’internaute trouve sa réponse grâce à une fiche Google My Business optimisée, il ne cliquera pas sur votre site (horaires, adresse, produits proposés, offres promos…).

 

Comment traquer le zéro clic et l’importance de votre page Google My Business pour votre business ?

 

  • Comment traquer le zéro clic et l’importance de votre page Google My Business pour votre business ? 

Vous pouvez facilement mesurer l’intérêt de votre page Google My Business en traquant de près :

  • Le nombre de recherches générées par votre page. Ces recherches vont vous permettre de voir combien de fois votre page Google My Business a été affichée et pour quel type de requête (recherches indirectes, de marque, ou recherches directes)
  • Il est également capital de bien suivre l’impact business de votre page Google My Business en suivant les leads que votre page a généré via
  • le nombre d’appels vers votre point de vente
  • le nombre d’itinéraires
  • le nombre de clics vers votre site web
  • Selon votre secteur d’activité d’autres indicateurs doivent être pris en compte comme :
    • le nombre de réservations depuis votre page Google My Business
    • le nombre de commandes 
    • le nombre de produits vus depuis votre page Google My Business

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place votre stratégie Google My Business pour vos points de vente ? Faites le choix de la simplicité et optez pour une solution dédiée aux réseaux d’enseigne. La solution Geolid permet de gérer dans un seul outil les fiches Google My Business de l’ensemble de vos établissements et également les avis clients, vos campagnes médias et vos leads. Plus simple non ?

 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !