Sélectionner une page

Optimiser sa page Google My Business: bonnes pratiques sur les mots clés

par | Défis réseaux, Insight média local

Optimiser sa page Google My Business : bonnes pratiques sur les mots clés

Si dans les premières vies des moteurs de recherche, le fonctionnement était relativement simple, se basant essentiellement sur une indexation fixe de sites web selon des combinaisons de mots-clés, incitant donc les réseaux d’enseignes, les franchisés et les points de vente à “bourrer” des mots-clés de partout, la donne a changé en 2017 lorsque Google modifie son algorithme afin de considérer cette sur-représentation de mots clés comme le spam du SEO, dégradant ainsi l’exposition des aficionados de cette pratique en les écartant des premières pages de recherches.

Dès lors exit donc :

  • Le mot-clé répété plusieurs fois dans le méta titre de la page
  • Le mot-clé affiché plusieurs fois dans la méta description
  • Le mot-clé utilisé dans chaque phrase du contenu
  • Les mots-clés intégrés dans les parties non visibles (code source) , avec du texte à la taille 0, ou en blancs sur un arrière-plan blanc également…

Depuis quelques semaines, Google accélère sa chasse au bourrage de mots-clés , en s’attaquant à la parade naïvement mise en place par de plus en plus de réseaux et de points de vente ces dernières années : le remplacement du nom commercial de l’entreprise pour y inclure un maximum de mots-clés.

Exemple : imaginons une entreprise de peinture en bâtiment dont le nom officiel est Dupont & Fils. Afin de maximiser son référencement tout en restant dans le cadre des directives de Google, il pourrait être tentant de modifier le nom GMB de l’entreprise par “Dupont & fils – Peintures extérieures, Peintures intérieures, Peintures secteur Rhône “

Cette pratique, maintenant vérifiée par Google, peut être sanctionnée par une suspension du compte, et donc la fermeture de la fiche GMB associée.

Google alerte également sur le fait que si cette technique se répandait, les enseignes et points de vente n’en tireront aucun profit puisque leurs concurrents pratiqueraient logiquement la même chose.

On vous l’a dit, le trop est l’ennemi du bien.
 

Mais alors comment travailler votre SEO ? Pourquoi et comment optimiser le champ sémantique et lexical  de vos contenus ? Comment valoriser votre contenu naturel ? Et comment construire une stratégie SEO efficace et complémentaire avec votre stratégie SEA ?  

La plateforme Geolid et ses experts dédiés, spécialistes de la communication digitale locale permet de répondre à cette problématique. 

Spoiler, la solution passe par la synchronisation de vos actions de E-reputation, Lead management, Présence management, Publication sociale et de SEA local.

Demandez-nous une démo de nos modules, nous serons ravis de vous accompagner sur ces sujets ! 

Geolid
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !