Se connecter
Demander une démo

Agences immobilières : comment augmenter la visibilité de son réseau ?

Agences immobilières comment augmenter la visibilité de son réseau

9 personnes sur 10 ont recours au digital avant d’acheter un bien immobilier. Face à un marché concurrentiel, être visible en ligne est une priorité pour les agences immobilières afin de vendre davantage et plus rapidement. Mais certains leviers sont à prioriser plus que d’autres ! L’objectif pour la tête de réseau est d’identifier et de s’assurer que ses agences soient visibles partout où leurs clients potentiels se trouvent dans le but de maximiser les opportunités.

Découvrez dans cet article tous nos conseils pour augmenter la visibilité de votre réseau d’agences immobilières !

 

Optimisez les fiches Google My Business de vos agences

Quel que soit le secteur, Google My Business est un must have tant ce support est puissant. Or, c’est un levier très peu optimisé par les agences immobilières.

Un des premiers critères permettant d’améliorer son SEO local sur Google est la complétion des informations clés sur sa fiche. À savoir : la description, les horaires, le numéro de téléphone, le site web et l’adresse. Notre dernière étude sur Google My Business a montré que plus d’une agence immobilière sur 3 n’a pas une fiche complète (35,32% de fiches complètes).

De plus, 16% des fiches ne possèdent aucuns avis, or la note, le nombre d’avis et la complétion d’une fiche sont les trois critères à optimiser en priorité !

Voici quelques conseils à suivre pour optimiser les fiches de vos agences sur Google :

• Compléter vos fiches à 100% : adresses, horaires, numéro de téléphone, site web, attributs, services, descriptions, FAQ et liens vers vos réseaux sociaux.

• Assurez-vous de mentionner “Agence immobilière” dans le titre de votre fiche et de les harmoniser selon ce modèle : [Marque] – [Nom commercial] – [Service] – [Ville] ou équivalent

• Renseignez la catégorie “Agence Immobilière”

• Ajoutez des photos de votre agence et du personnel, en particulier vos agents immobiliers !

• Publiez des annonces des biens les plus intéressants. Vous pouvez automatiser la manœuvre via les flux de produits

• En plus du nom de l’établissement, pour améliorer le référencement de vos établissements, ajoutez des mots clés au sein de votre fiche dans différentes sections telles que la description, les commentaires ou l’espace Q&A

recherche locale google maps agences immobilières
Mais ce n’est pas tout ! Une fois les fiches de vos agences optimisées, parmi les critères déterminants qui permettent d’améliorer votre référencement et votre attractivité aux yeux des clients, il y a la note et le nombre d’avis.

Pour cela, il vous faudra :

1. Une note supérieure à la moyenne de votre secteur : 4,5/5 selon notre dernière étude

2. Un nombre d’avis supérieur à la moyenne : 59 avis en moyenne par agence

3. Avoir des avis récents et répondre à tous les avis (positifs ou négatifs)

Découvrez notre étude complète ici 👇
etude google my business (3)

Référencez les biens de vos agences sur les plateformes d’annonces immobilières

Vous le savez probablement mieux que nous, mais sur le secteur de l’immobilier, les clients ne font pas uniquement leurs recherches sur Google, d’autres plateformes spécialisées sont également utilisées pour rechercher des biens immobiliers, d’achat ou de location. Et si vous ne publiez pas d’annonces sur celles-ci, vous perdez une opportunité de toucher davantage de clients !

Voici la liste des principales plateformes sur lesquelles vous devriez être présent :

  • Leboncoin
  • Seloger.com
  • Logic-Immo
  • Figaro Immo
  • Bien’ici

Attention, publier des annonces sur ces plateformes n’est pas gratuit. Pensez donc à comparer les résultats au coût par lead et au coût par acquisition pour ne garder que les plus performantes.

Cependant, les prix pour publier des annonces sont généralement assez modestes, le coût pour publier une annonce équivaut à celui de deux ou trois prospects générés par Google Ads ou Facebook et Instagram Ads. Par conséquent, il est très facile d’amortir l’investissement compte tenu de l’important volume de prospects que chaque annonce génère en moyenne. Les plateformes spécialisées dans l’immobilier sont donc un levier prioritaire.

plateforme annonces immobilière

Créez des pages locales et diffusez vos annonces sur les réseaux sociaux

Pour renforcer l’image de proximité de vos agences et vous différencier de vos concurrents, il peut être intéressant de créer des pages locales pour chacune de vos agences.

Sur le secteur de l’immobilier, nous vous recommandons de prioriser Facebook et Instagram. Facebook a notamment pour avantage son Marketplace, où il est possible de publier des annonces immobilières.

Pour animer vos communautés et dynamiser les ventes de vos agences, voici quelques idées de contenus à publier :

Annonces de biens immobiliers : Publiez des photos des nouvelles propriétés disponibles. Pensez à inclure des informations pertinentes telles que le prix, la taille, les caractéristiques et la localisation.

Témoignages de clients : Partagez des témoignages de clients pour renforcer la confiance des prospects dans votre agence. Demandez à vos clients s’ils seraient d’accord pour fournir un témoignage positif que vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux.

Conseils immobiliers : Offrez des conseils utiles aux acheteurs et vendeurs potentiels. Par exemple, des conseils sur la préparation d’une maison pour la vente ou des informations sur les tendances du marché immobilier local.

Visites virtuelles : Publiez des vidéos ou des photos de vos biens pour permettre aux clients de découvrir les biens immobiliers différemment.

Pensez à structurer les pages de vos agences selon nos recommandations.

 

Testez les campagnes payantes locales

La publicité locale est un bon moyen de booster la visibilité de vos établissements et de vos biens.

Deux types de campagnes publicitaires sont intéressants pour vos agences immobilières :

Les campagnes locales Google Ads : grâce à ces campagnes, vous avez la possibilité de diffuser vos annonces publicitaires sur le réseau de recherche Google, mais surtout sur Google Maps que nous vous recommandons. Cela vous permettra de référencer vos agences en tête des recherches locales.

campagnes locales google ads agences immobilières
Les Social Ads : les Facebook et Instagram Ads peuvent être intéressantes pour palier aux limites du reach organique des réseaux sociaux et mettre en avant certains de vos biens localement. Privilégiez une stratégie de génération de leads ou de conversion. L’objectif n’est pas de travailler votre notoriété, mais bien de générer des prospects qualifiés !

social ads agences immobilières

Lancez des campagnes d’emails et de SMS

Pour augmenter la visibilité de votre réseau d’agences immobilières, il peut également être intéressant de lancer des campagnes d’e-mails et de SMS sur vos clients ou vos prospects.

Pour générer des avis clients : vous pouvez solliciter vos clients par email ou SMS pour leur demander de laisser un avis sur l’une de vos agences. Assurez-vous de personnaliser au maximum vos messages et de segmenter votre base pour vous assurer de générer des avis positifs. La note et nombre d’avis moyen d’une fiche d’établissements Google étant un critère déterminant de référencement local, cela vous permettra d’améliorer votre position dans les recherches et d’améliorer la perception de vos potentiels clients.

Pour faire la promotion de vos biens : vous pouvez envoyer des campagnes d’emails ou de SMS pour relancer la vente de vos biens. Pensez à bien segmenter votre base pour que vos campagnes soient pertinentes pour votre cible. Vous pouvez également adapter vos communications par email au format newsletter, hebdomadaire ou mensuel, pour envoyer la liste de vos biens en vente ou en location à vos prospects ou clients en recherche active.

 

Équipez-vous d’une plateforme de marketing local

En tant que marketeurs à la tête d’un réseau d’agences immobilières, lancer l’ensemble de ces actions demande du temps. Afin d’accompagner son réseau à communiquer localement, il est primordial de pouvoir s’outiller.

C’est pourquoi nous avons créé la plateforme de marketing local Geolid.

Elle vous permettra de lancer des actions marketing sur des zones géographiques précises et de déléguer la réalisation de certaines actions à vos agences immobilières.

La plateforme centralise l’ensemble des leviers nécessaires pour le marketing local d’un réseau d’agences immobilières à travers plusieurs modules :

Presence Management : pour référencer toutes ses agences sur les annuaires, moteurs de recherche, sites d’avis et d’améliorer la visibilité de son réseau.

Réseaux sociaux : pour animer les pages locales Instagram, Facebook et LinkedIn de tous ses établissements.

E-Réputation : pour améliorer l’e-réputation de son réseau immobilier et assurer la cohérence de son discours de marque dans les réponses aux avis.

Publicité locale : pour lancer des campagnes publicitaires locales en quelques clics pour ses agences et suivre leurs performances en temps réel.

Marketing Direct : pour renforcer les interactions prospects et clients avec des communications locales, emails et SMS.

Lead Management : permettant de centraliser tous les leads de son réseau (formulaires, appels, prises de rendez-vous) et de suivre leur transformation.

On vous invite à découvrir notre plateforme et toutes les fonctionnalités lors d’une démo 👇

Nouveau call-to-action

par
Baptiste
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Automobile comment améliorer l'e-réputation de son réseau (1)
E-réputation
17 mai 2024 - 7 min
Automobile : comment améliorer l’e-réputation de son réseau ?
indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management
Vérification Google My Business : comment valider plusieurs fiches ?
Visibilité web
28 mars 2024 - 4 min
Vérification Google My Business : comment valider plusieurs fiches ?