Réseaux de franchise: utilisez Facebook au mieux via les pages Lieux

par | Défis réseaux, Insight média local

Réseaux de franchise: utilisez Facebook au mieux via les pages Lieux !

Réseaux de franchise: utilisez Facebook au mieux via les pages Lieux !   En 2021, 3 internautes sur 4 utilisent Facebook en France, soit 37 millions de personnes. Ce réseau social est incontournable pour la stratégie digitale d’un réseau d’enseignes . En effet, augmenter la visibilité de la marque et de ses franchisés sur le digital, c’est favoriser fortement le trafic en point de vente ! Pour tirer le meilleur parti de vos pages Facebook à travers votre réseau, la structure de vos pages est capitale : une page “mère” pour la marque, et des pages “Lieux” rattachées à cette page mère pour tous vos points de ventes. Pourquoi cette structure est-elle idéale pour une franchise et comment la mettre en place? On vous explique tout dans notre article ci-dessous !

 1. Page Marque et page Lieu sur Facebook : quelle différence ?

Les deux types de pages offrent les mêmes fonctionnalités à leurs administrateurs (les deux permettent de créer des publications sociales par exemple).    En revanche, une page Lieu permet:

  • d’afficher la localisation du point de vente sur une carte (rubrique “ à propos” sur Facebook), et le nom même de la page Lieu indique la localisation du point de vente (“KFC Strasbourg la Vigie” par exemple).
  • de faire apparaître cette page Lieu dans les résultats de recherche sur Google. C’est donc très important pour votre référencement local.
    Recherche Google KFC Strasbourgla vigne
    • d’engager plus facilement vos clients, qui sont en moyenne 2 fois plus nombreux à réagir (via des commentaires, des réactions, des “j’aime” sur votre post) sur une publication sociale liée à un lieu qu’ils connaissent, que sur la publication sociale d’une page de marque.
    • de récolter des avis clients liés à un magasin donné. Ces avis sont très pertinents, car ils concernent la qualité de service/produits d’un point de vente de votre réseau. Les prospects ou clients de cette même zone de chalandise y seront d’autant plus sensibles

    2. La structure de page idéale pour les réseaux de franchise

    Il vous faut structurer vos pages de manière très simple: 1 page de Marque, la page “mère” qui sera gérée par votre équipe marketing/communication. 1 page Lieu pour chacun de vos points de ventes. Ces pages Lieux doivent être rattachées à la page “mère”, et seront administrées directement par vos établissements. Il est également possible de transformer les pages établissements pré-existantes en pages Lieux avant de les rattacher à votre page mère.   Un petit schéma pour vous expliquer cette structure de page idéale:

    Structure page Facebook pour Réseaux de Franchise

    3. Publications sociales : complémentarité entre la page marque et les pages lieux

    La page de Marque est donc plutôt une page à portée nationale, qui doit rester administrable par votre équipe de communication ou de marketing.

    Le rôle de cette page est de donner des informations sur vos nouveautés produits, vos temps forts, vos jeux concours ou opérations commerciales concernant la globalité de vos points de ventes.  Mais ne vous contentez pas de publier ces informations sur votre page marque, si elles concernent votre réseau, diffusez ces informations sur leurs pages lieux également ! C’est le meilleur moyen de valoriser votre marque à travers tout votre réseau! Il existe pour cela des outils pour multi-diffuser vos publications sociales à travers vos pages marque et pages lieux en un seul-clic.

    Le rôle des pages Lieux est en revanche plus directement lié à l’actualité du point de vente. Une promo ou un produit à mettre en avant dans un établissement en particulier? Une journée porte ouverte? Un événement spécifique sur une zone de chalandise bien précise? C’est à l’établissement de prendre la main sur ce type de publications, et de faire la promotion de son activité via sa page Lieu!

    Et enfin, pour finir cette boucle vertueuse, sachez que rien n’empêche votre page de Marque de valoriser un événement lié à un point de vente donné, si cela sert votre marque de manière positive! Par exemple, si votre établissement de Bordeaux recrute et que vous souhaitez partagez cette information en publiant également l’information sur votre page de marque, foncez !

    Geolid peut vous accompagner pour la structuration de vos comptes Facebook, ainsi que pour la migration de vos pages Facebook existantes vers des pages lieux plus performants!

    Olivia Sabbagh
    Directrice de clientèle
    Share This

    Cet article vous a plu ?

    Partagez-le sur les réseaux sociaux !