Se connecter
Demander une démo

Tout savoir sur les zones desservies des fiches Google

Zones desservies Google

Les zones desservies des fiches Google jouent un rôle crucial pour les entreprises souhaitant attirer des clients locaux. Que vous soyez une entreprise locale, une agence de services ou un prestataire itinérant, définir avec précision les zones géographiques que vous couvrez est essentiel pour maximiser votre visibilité en ligne et attirer les clients pertinents dans votre zone d’activité. Google My Business (ou Google Business Profile) offre aux entreprises la possibilité de spécifier les zones géographiques dans lesquelles elles fournissent leurs produits ou services. En définissant vos zones desservies, vous pouvez non seulement informer les clients potentiels de votre présence dans leur région, mais également optimiser votre visibilité dans les résultats de recherche locaux. Néanmoins, utiliser les zones desservies peut engendrer des effets indésirables au niveau de la performance de votre fiche, voir même engendrer sa suspension. Il faut donc utiliser la fonctionnalité des zones desservies sur Google avec prudence. Explications !

Pour tout connaître des zones desservies et de la plateforme Google My Business on vous invite d’ailleurs à consulter notre guide détaillé à partager avec vos équipes 👇

Zones desservies Google My Business : qu’est-ce que c’est ?

La fonctionnalité zones desservies proposée sur les fiches Google permet à un établissement de déclarer sur quelles localités ce dernier travaille. Initialement destinée aux entreprises ne recevant pas de client au sein de leur établissement, cette fonctionnalité permet de diffuser des fiches sur des requêtes mentionnant des localités éloignées de leur adresse principale.

Par exemple, sur sa fiche d’établissement Google, un plombier situé à Grenoble peut choisir de mentionner la ville de Lyon en zone desservie. Ainsi, sa fiche pourrait diffuser sur la requête « Plombier Lyon 2 » quand bien même son entreprise est domiciliée à plusieurs centaines de kilomètres. La fonctionnalité zones desservies de Google est d’ailleurs souvent détournée et utilisée par des entreprises essayant d’abuser de l’outil. Pensez donc à suivre les bonnes pratiques d’utilisation mentionnées ci-dessous.

 

 

exemple zone desservies google my business
 Exemple zones desservies sur une fiche Google

 

Zones desservies sur les fiches Google : les bonnes pratiques à connaître

Gardez en tête que les fiches avec une adresse ont de meilleures positions organiques

Google privilégie la diffusion des fiches indiquant une adresse proche de la zone recherchée. Par conséquent, les fiches utilisant les zones desservies et ne diffusant pas leur adresse auront toujours des positions plus basses que celles de leurs concurrents avec une adresse proche de la localité recherchée.

En moyenne, les fiches utilisant les zones desservies et ne diffusant pas leurs adresses sont positionnées 10 places en dessous des fiches avec adresses. Bien évidemment, il est possible de moins subir ce phénomène si votre fiche Google est bien optimisée.

Par conséquent, commencez en priorité par bien optimiser vos fiches !

L’activation des zones desservies peut engendrer une revalidation de votre fiche

Important à savoir : l’activation de la fonctionnalité zone desservie peut engendrer une procédure de revalidation de votre fiche par Google. Si c’est le cas, Google vous enverra un courrier postal avec un code ou autre démarche. Malheureusement, une fiche en attente de validation diffusera moins fréquemment. Bien que de courte durée, l’impact peut donc être significatif.

Dans certains cas, il arrive même que l’activation de la fonctionnalité suspende votre fiche. En effet, cette fonctionnalité étant en proie à des usages frauduleux fréquents, les mécanismes automatiques de modération des fiches Google sont parfois plus sévères. Dans ce cas : pas de panique ! Il est tout à fait possible de mettre fin à la suspension. Simplement, pensez y et n’essayez pas de frauder, ça ne passera pas !

Modérez le nombre de zones desservies saisies

La fonctionnalité limite les propriétaires des fiches à 20 zones saisies. Par conséquent, soyez malin : si vous couvrez toute la ville de Lyon par exemple, saisissez « Lyon » et non pas tous les codes postaux des arrondissements. Pensez également à ne pas trop vous éparpiller : plus le nombre de localité saisie est important, plus votre diffusion sera diluée : saisissez les localités qui vous intéressent vraiment.

Saisissez des localités proches les unes des autres

Les zones saisies ne doivent pas être à plus de deux heures en voiture de votre adresse d’établissement (qu’elle soit diffusée ou non). Aussi, vous bénéficierez d’une diffusion plus importante si les localités saisies sont proches les unes des autres et non pas éparpillées aux 4 coins de votre département. Lorsque vous configurez les zones desservies dans votre profil Google, vous pouvez spécifier des villes, des arrondissements, des régions et même des codes postaux spécifiques.

 

Gérez les zones desservies de vos fiches Google dans la plateforme Geolid

La visibilité d’un réseau d’enseigne et de ses points de vente repose en grande partie sur la bonne optimisation et la mise à jour de ses fiches Google. Mission plutôt fastidieuse pour un réseau composé de nombreux établissements et qui doit donc gérer beaucoup de fiches.

Afin d’aider les réseaux d’enseigne, nous avons développé un outil de presence management qui permet de gérer simplement les fiches Google de ses établissements. Adresse, téléphone, horaires d’ouverture…il est possible de mettre à jour les fiches en quelques clics. Les zones desservies sont également configurables directement dans la plateforme pour permettre de sélectionner les villes sur lesquelles diffuser les fiches.

 

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité Zones desservies proposée sur les fiches Google est particulièrement utile pour les entreprises qui ne reçoivent pas de clients dans leurs établissements, qui opèrent dans une zone géographique restreinte ou encore qui souhaitent cibler des clients locaux. Cette fonctionnalité nécessite tout de même d’être utilisée de manière non abusive, au risque d’être sanctionné par Google.

Nouveau call-to-action

par
Louis
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Automobile comment améliorer l'e-réputation de son réseau (1)
E-réputation
17 mai 2024 - 7 min
Automobile : comment améliorer l’e-réputation de son réseau ?
Agences immobilières comment augmenter la visibilité de son réseau
Visibilité web
02 mai 2024 - 9 min
Agences immobilières : comment augmenter la visibilité de son réseau ?
indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management