Se connecter
Demander une démo

L’utilisation de Google My Business par les enseignes en France

L’utilisation de Google My Business par les enseignes en France

Les fiches Google sont devenues indispensables pour les enseignes afin d’être visibles et trouvées par les consommateurs. Pour apporter un éclairage complet sur cette tendance, nous avons réalisé une étude sur l’utilisation de Google My Business par les enseignes en France. Une étude qui a analysé les fiches Google de plus de 27 000 établissements de 538 réseaux d’enseigne.

L’étude s’est également intéressée aux différents secteurs d’activité que composent les enseignes françaises (15 secteurs d’activités). Les résultats mettent en évidence de nombreuses constatations à découvrir dans cet article et dans l’étude complète !

 

Les fiches Google My Business des enseignes sont-elles correctement renseignées ?

Premier constat soulevé par l’étude, plus d’une fiche d’établissement sur deux est incomplète (52,65% des fiches sont incomplètes).

En France, plus de la moitié des fiches des enseignes ne précise pas de description, de numéro de téléphone, d’horaires d’ouverture ou de site web. Pourtant, le niveau d’informations fourni sur la fiche est un critère déterminant pour apparaître dans les premiers résultats de recherche des consommateurs. Une fiche optimisée sera plus visible et son établissement aura plus de chances d’attirer de nouveaux clients.

Pourcentage de fiches complètes Google Business Profile
 

Quels sont les secteurs les mieux notés sur Google ?

L’étude a également été détaillée par secteur d’activité. Des données intéressantes pour connaître les secteurs d’activité préférés des français mais également pour comparer les établissements de son réseau aux tendances du marché.

Parmi les principaux chiffres à retenir, on peut noter que le secteur de la restauration est actuellement le secteur le moins bien noté en France (3,9/5), ainsi que la Grande distribution (4/5) et l’Habillement (4/5). Alors que les secteurs de l’Optique & audition (4,6/5), de l’Ameublement (4,5/5) et des Salles de sport (4,5/5) sont les mieux notés sur Google en 2023.

 

Quels sont les secteurs récoltant le plus d’avis sur Google ?

Sur les 15 secteurs analysés, le secteur Loisir & Culture est le secteur recevant le plus d’avis par les utilisateurs de Google. Les fiches d’établissement du secteur reçoivent en moyenne 1389 avis, soit 5 fois plus que la moyenne du marché !

Secteurs recevant le plus d'avis Google
Le secteur de l’Hôtellerie et de la Restauration comptent également parmi les secteurs recevant le plus d’avis, alors que le secteur du Services à la personne est le secteur recevant le moins d’avis sur Google.

Mais ce n’est pas tout ! L’étude a également permis de mieux comprendre comment les utilisateurs interagissent avec les fiches d’établissement Google des enseignes. Pour découvrir toutes les tendances sur la plateforme, comment vos fiches se situent par rapport à votre secteur d’activité et la manière dont les utilisateurs interagissent avec les fiches, télécharger gratuitement l’étude ici 👇
Nouveau call-to-action

par
Baptiste
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Checklist Google Business Profile - Geolid
Visibilité web
26 janvier 2024 - 3 min
Checklists Google Business Profile : améliorez le référencement de vos établissements
store locator
Visibilité web
25 janvier 2024 - 8 min
Store Locator : qu’est-ce que c’est ?
Comment les utilisateurs interagissent avec les fiches Google My Busines
Visibilité web
10 janvier 2024 - 4 min
Comment les utilisateurs interagissent avec les fiches Google My Business ?