1. Le nombre de leads générés par une fiche est étroitement corrélé à la note et au volume d’avis

 

2. Google My Business peut vous générer jusqu’à 600% de croissance de Lead Gen’

 

3. Google my business : le piège infernal des mauvais avis

 

4. Réseau de franchise et franchisés, traitez le sujet de l’e-réputation proprement avant d’atteindre le seuil critique d’avis négatifs

 

Quels sont les bénéfices chiffrés d’une bonne e-réputation sur Google My Business ? Plus encore, quel est le manque à gagner engendré par les mauvais avis ? Tout est une affaire d’e-reputation. 

Concrètement, les avis peuvent faire croître le nombre de prospects que génère votre fiche de manière considérable si vous vous en occupez tôt ! En revanche, le revers de la médaille peut s’avérer très coûteux si vous gardez le sujet sous le tapis trop longtemps.

1. Le nombre de leads générés par une fiche est étroitement corrélé à la note et au volume d’avis

Ces graphiques représentent 120 points de vente classés selon leurs e-reputation et leur nombre d’avis.

Ces graphiques représentent 120 points de vente classés selon leurs e-reputation et leur nombre d’avis. Tous distribuent les mêmes produits, mais tous ne sont pas égaux en terme de prospects générés par Google My Business.

La différence ? Leurs e-reputation respectives. Plus votre note est haute et plus vous avez d’avis, plus vous générez de nouveaux prospects. 

 

2. Google My Business peut vous générer jusqu’à 600% de croissance de Lead Gen’

Vous voulez du Growth hacking ? Penchez-vous sur vos avis. +600% de croissance pour votre fiche entre le moment où elle passe de 22 avis à environ 90 (s’ils sont bons, évidemment…)
Evolution du nombre de leads

Si vous pensez encore que GMB n’attire que les clients qui vous connaissent déjà, sachez que pour nos clients chez Geolid, seulement 6% des contacts générés par GMB sont des clients historiques. On vous renvoie à cet article si vous voulez en savoir plus.

 

maitriser-ameliorer-ereputation-reseau-enseigne

3. Google my business : le piège infernal des mauvais avis

Au même titre que Google My Business peut être source de Leads en grande quantité pour vos points de vente, si vous ne prenez pas le sujet à bras le corps rapidement, c’est tout l’inverse qui risque de se produire.

Prenons un cas clinique pas trop mauvais : une fiche avec 37 avis pour une moyenne d’e-reputation Google My Business de 4,1.

Vous vous fixez pour objectif d’enregistrer plus d’avis 5 étoiles pour améliorer votre note et toucher le pactole promis en début d’article. Voici le nombre d’avis 5 étoiles à générer par tranche de note :

nombre d’avis 5 étoiles à générer par tranche de note
Très clairement, l’objectif de 4,7 d’e-réputation sur Google My Business est tout à fait jouable, il suffit de générer 74 avis 5 étoiles. 

Maintenant un cas en apparence similaire mais en vérité beaucoup plus compliqué :

Prenons une fiche avec 112 avis et une e-reputation Google My business de 3,9. Seulement 0,2 points de moins que le cas précédent pour 75 avis de plus. 

Objectif e-reputation
Pour arriver au même résultat (4,7), ce n’est plus 74 avis Google My Business qu’il faut générer, mais 299. Soit un effort 4 fois plus conséquent. Alors que comparé au cas précédent, cet établissement n’a que 0,2 de moyenne d’e-reputation Google My Business que son confrère. 

Vous avez compris la règle implicite des avis Google My Business : Un mauvais avis nécessite beaucoup d’efforts pour être rattrapé. Si une fiche a déjà enregistré un volume d’avis négatif trop important, la pente à remonter sera très, très ardue, pour ne pas dire impossible. Voici si on fait une simulation : 

Nombre d'avis pour corriger l'e-reputation

4. Réseau de franchise et franchisés, traitez le sujet de l’e-réputation proprement avant d’atteindre le seuil critique d’avis négatifs

Compte tenu de la promesse alléchante des bénéfices d’une bonne e-reputation, et prenant en compte que la majorité des avis Google My Business est un sujet aux mains des franchisés, il est extrêmement important de fixer des objectifs d’e-reputation (note moyenne, nombre d’avis) au sein de votre réseau, assurez-vous également d’avoir une bonne politique de mise en conformité de vos fiches et des réponses aux avis Google My Business.

1 – Assurez-vous d’avoir toutes les fiches de votre réseau au sein d’un compte Google My business central. 

2 – Assurez-vous que chaque franchisé dispose des bons droits pour générer et traiter les avis.

3 – Equipez votre réseau d’une solution de review management (Geolid intègre une solution à son dispositif).

4 – Faites en sorte que 100% de votre réseau ait au moins 90 avis pour une E-reputation minimum de 4,2

Faites en sorte que tous les avis soient répondus en moins de 24h, et que tout litige soit traité de la bonne manière. 

Nos équipes et notre plateforme sont là pour mesurer les bénéfices de votre E-Reputation, éduquer votre réseau à l’ensemble des bonnes pratiques sur le sujet, optimiser en masse vos fiches Google My Business et s’assurer que l’e-reputation soit un vecteur de nouveaux clients fabuleux pour l’ensemble de votre marque. 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !