En communication digitale, développer et entretenir son e-réputation locale permet à des points de vente d’accroître fortement le nombre de prospects digitaux. Voyons ensemble les bénéfices de l’optimisation de l’e-réputation d’un réseau de franchise.

Chez Geolid, nous aidons les réseaux à développer et maintenir une bonne e-réputation. Les analyses partagées ici sont issues de nos données pour un  réseau de franchise de 120 points de ventes issus de la même marque, enregistrés entre Octobre 2020 et Octobre 2021, pour lesquels notre solution de Présence Management a permis de générer plus de 75 000 prospects digitaux. 

Bien que les valeurs varient d’un réseau à l’autre (panier moyen, nombre de points de vente, produits et services), les tendances et les bonnes pratiques développées ici sont invariables.

 

Fin d’un mythe : Non, Google My Business n’est pas un support majoritairement consulté par vos clients déjà acquis. C’est même tout l’inverse.

 

Oui, Google My Business est un levier de croissance plus puissant et moins coûteux que les leviers publicitaires traditionnels comme Google Adwords ou Facebook Ads.

Démonstration :

Répartition des affichages par typologies de recherche (marque, directe, indirecte) sur 10 mois pour un réseau de franchise de 120 points de vente. Données extraites de la plateforme Geolid.

Répartition des affichages par typologies de recherche (marque, directe, indirecte) sur 10 mois pour un réseau de franchise de 120 points de vente. Données extraites de la plateforme Geolid.

 

Dans ce cas de figure, Google My Business a généré plus de 4M d’affichages pour un investissement nul en publicité. A titre de comparaison, cette même performance aurait coûté environ $155 000 sur l’équivalent payant Google Ads – réseau de recherche.

  • 74% des affichages ont été réalisés auprès d’internautes ne connaissant ni la marque, ni le point de vente (exemple : “agence immobilière proche de chez moi”)
  • 20% des affichages ont été réalisés auprès d’internautes connaissant la marque (exemple : “agence laforet lyon”)
  • 6% des affichages ont été réalisés auprès d’internautes connaissant le points de vente (exemple : “Agence Pierre Dupuis croix rousse”)

Les ¾ de ces affichages concernent donc des internautes en recherche active ne connaissant ni la marque, ni le point de vente. Google My Business est donc un véritable levier d’acquisition. Voyons maintenant comment maximiser le profit sur ce levier capital ?

 

Impact de la note moyenne (e-reputation) de Google My Business sur la génération de Leads :

Impact de la note moyenne (e-reputation) de Google My Business sur la génération de Leads.

  • Les internautes ont des avis très tranchés. L’E-réputation oscille ici entre 0 et 4. C’est donc soit très mauvais, soit très bon, mais pas de juste milieu.
  • Il y a une corrélation entre E-Réputation et Nombre de prospects générés. Plus une e-réputation est bonne, plus un établissement à tendance à générer des Leads.

Le coefficient de corrélation positive (r) sur ce schéma est de 0.56, en statistique, plus r se rapproche de 1, plus la corrélation positive est forte. Mais quel est l’impact du nombre d’avis ?

 

Impact du nombre d’avis sur génération de prospect digitaux :

 

 

  • La corrélation entre nombre d’avis et volume de prospects digitaux est plus forte qu’entre e-réputation et volume de prospect. En effet, ici le coefficient de corrélation ( r) est de 0.75. 
  • La courbe de croissance est presque logarithme, ce qui veut dire que la croissance est très forte et rapide au début et se modère ensuite. 

 

Impact de l’e-réputation et du volume d’avis sur la génération de Leads. 

Voici ce que nous obtenons en cumulant les 3 variables sur un nuage de bulles synthétisant la relation entre leads, e-réputation et volume d’avis :

Impact de l'e-réputation et du volume d’avis sur la génération de Leads.

Les conclusions sont évidentes : pour générer un maximum de leads, il faut travailler le nombre d’avis mais également l’avis moyen. A partir d’une e-réputation supérieure à 4 pour plus de 22 avis laissés, les résultats sont extrêmement intéressants. 

 

A quelle vitesse évolue la performance des leads en fonction du nombre d’avis ? 

Leads en fonction du nombre d'avis

Leads en fonction du nombre d'avis

 

  • Le gain de performances est particulièrement puissant (+623%) pour un point de vente passant de la catégorie 2 (entre 1 et 22 avis) à la catégorie 3 (entre 23 et 88 avis). 
  • Cette accélération brutale vient surenchérir une première, moins puissante mais loin d’être anodine entre la catégorie 1 (0 avis) et la catégorie 2 (entre 1 et 22 avis). Le % de croissance entre la catégorie 1 et 3 est donc de 1 538% !

Il y a peu d’évolution entre les catégorie 3 et 4. Néanmoins, l’effort vaut la chandelle entre la catégorie 3 et 5 🙂

 

Même constat pour l’e-reputation :

Volume de lead

  • Sur les 120 points de vente étudiés, aucun n’a une e-reputation comprise entre 0,1 et 3,0 faute d’internautes nuancés.
  • Le dernier palier exprime une régression, tout simplement car il est presque impossible d’avoir 100% d’avis 5 étoiles dès lors que ces derniers approchent du volume idéal de 23 avis enregistrés (la moyenne baisse mais reste excellente. Il est donc préférable d’avoir 45 avis et une moyenne de 4,3 plutôt que 8 avis et une moyenne de 5). 

 

Quelle est la performance moyenne des Réseaux de franchises sur le sujet des avis (e-réputation et volume) ?

 

Si vous êtes un réseau de franchise orphelin de solution et de plan d’action sur l’e-réputation de vos points de vente, il y a fort à parier que votre réseau soit un état largement perfectible, en témoigne ce graphique de distribution des points de vente par nombre d’avis.

performance moyenne des Réseaux de franchises sur le sujet des avis

Voyez le côté positif :

  • Vous avez une grande marge de progression, et nous sommes là pour vous aider
  • Notre plateforme de marketing digital local vous permet de suivre et d’optimiser l’e-réputation, mais également tous les autres aspects de la communication de vos points de vente. 
  • Nous disposons d’un savoir-faire unique sur le marché et nos méthodes montrent des résultats en quelques mois. 

Découvrez en plus sur nos solutions ou demandez un démo :

 

Synthèse & conclusion

  • Google My Business est un levier d’acquisition à plus de 74%. De plus, il est gratuit.
  • Il existe une corrélation positive entre e-réputation et génération de leads (0.56)
  • Il existe une corrélation encore plus forte entre nombre d’avis et génération de leads (0.75)
  • Tous les points de vente d’un réseau de franchise devraient avoir la note minimale de 4 ainsi qu’au moins 23 avis pour faire exploser positivement le nombre de prospects digitaux prenant contact avec sans investissement publicitaire.
  • La plupart des réseaux de franchises sont en retard sur ce sujet, c’est l’occasion de prendre un avantage concurrentiel conséquent.
  • On est là pour vous aider 🙂
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !