Google My Business est devenu le premier levier à travailler pour le référencement local de vos points de ventes. Impossible de s’en passer aujourd’hui si l’on souhaite bien optimiser les recherches locales de ses établissements, c’est le moyen le plus efficace et le plus facile de travailler votre SEO local. Et c’est un élément clé d’une stratégie web to store efficace : la fiche google My Business est la principale vitrine de vos établissement pour assurer leur visibilité !

Le Google Post est une fonctionnalité disponible depuis janvier 2016 sur les fiches d’établissements Google My Business, gratuite et très simple à utiliser. Si vous avez besoin d’éclaircir le sujet et mieux comprendre les bénéfices de cette fonctionnalité, cet article est fait pour vous !

 

1. Qu’est ce qu’un Google Post ?

2. Quels sont les bénéfices des Google Posts ?

3. Quels sont les différents types de Google Posts disponibles ?

4. Comment suivre l’impact business des Google Posts pour vos établissements ?

5. Comment diffuser un même Google Post pour tous vos points de ventes en un seul clic ?

1. Qu’est ce qu’un Google Post ?

Un Google Post est un petit article comprenant un visuel et un petit texte en bas de votre fiche d’établissement, depuis un ordinateur ou depuis un mobile, et permettent de mettre en avant une nouveauté produit, une promotion, un événement… pour chacun de vos points de ventes.

Les Google Posts s’affichent également sur Google Maps. 

Voilà un exemple ci-dessous de Google Posts visibles sur une page Google My Business depuis un ordinateur :

2. Quels sont les bénéfices des Google Posts ?

Les Google Posts vous permettent tout d’abord de gagner en visibilité, chaque post peut être analysé sur le nombre de vues et de clics générés depuis la rubrique “statistiques” de votre fiche d’établissement

Mais ils vous permettent surtout, à l’image d’un blog, de donner des informations fraîches et opportunes à vos prospects et clients sur vos nouveautés, vos promotions etc…. Rien de tel pour créer de l’engagement, et pour donner envie à vos prospects de venir vous voir physiquement en point de vente ! Considérez cette fonctionnalité comme une possibilité gratuite et efficace de communiquer sur les actualités de votre point de vente !

Vos Google Posts restent modifiables à tout moment, et vous pouvez également décider de les supprimer s’ ils ne sont plus pertinents pour votre point de vente.

3. Quels sont les différents types de Google Posts disponibles ?

Il existe 3 grandes catégories de Google Post, choisissez la catégorie adéquate en fonction de votre contenu:

 

  • Offres : c’est le post à privilégier pour vos promotions (soldes, offres spéciales…) Ce type de post doit contenir une date de début et de fin de validité pour l’offre mise en avant. Vous pouvez également choisir d’y inclure soit une image fixe, une vidéo, un bon de réduction. Bon à savoir : ce type de Google Post s’affiche à la fois sur votre fiche d’établissement et dans la recherche Google Maps.

 

  • Nouveautés : c’est via ce type de post que vous pouvez mettre en avant vos nouveautés produits. Vous pouvez choisir d’y associer un visuel ou une vidéo, ainsi qu’un bouton d’action pour rediriger vers une page bien spécifique de votre site !

 

  • Événement : comme son titre l’indique, c’est le post qu’il vous faut si vous souhaitez communiquer sur un événement dans votre point de vente (journée portes ouvertes par exemple). Ce type de post doit inclure une date de début et une date de fin de l’événement, comme pour le post de catégorie “offre”. Sans date de validité attention, votre post ne sera visible par défaut que pendant 24h.

4. Comment suivre l’impact business des Google Posts pour vos établissements ?

Il est fondamental de pouvoir suivre l’impact de vos Google Posts sur votre visibilité et sur les actions générées par ces publications. En d’autres termes, comprendre combien de personnes ont vu vos Google Posts, et combien de personnes ont cliqué sur les liens que vous y avez inséré.

Bonne nouvelle, chacun de vos posts génère automatiquement ses propres statistiques, et vous pouvez suivre ces données depuis l’onglet “Posts” de votre gestionnaire de fiche d’établissement. Vous y trouverez les données pour chacun de vos posts, en termes d’affichage et de clics !

5. Comment diffuser un même Google Post pour tous vos points de ventes en un seul clic ?

Si vous êtes à la tête d’un réseau de franchisés, il peut s’avérer pertinent pour vous de pouvoir prendre la main sur le contenu diffusé sur chaque fiche d’établissement de vos points de ventes. Vous êtes alors certain que vos points de ventes diffusent correctement les informations de votre marque, au bon moment et que ces informations sont disponibles de manière harmonisée à travers tout votre réseau !

Notre outil de publication sociale vous permet de multi-diffuser un Google post sur toutes les fiches d’établissements de votre réseau en un seul clic, et vous permet un gain de temps considérable ! Au-delà de cette fonctionnalité, notre outil vous permet également de suivre les données d’affichages et de clics sur chacun de vos posts, de manière agrégée, ou pour chacun de vos points de ventes!

 

Besoin d’une démo sur le sujet? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous montrer notre plateforme!

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !