Se connecter
Demander une démo

Vérification Google My Business : comment valider plusieurs fiches ?

Google My Business est devenu une ressource incontournable pour les entreprises cherchant à établir une présence en ligne locale. Cependant, pour les grandes entreprises ou les agences gérant plusieurs établissements, la tâche de vérifier chaque emplacement individuellement peut être fastidieuse et chronophage. C’est là qu’intervient la Bulk verification de Google My Business (aussi appelée validation groupée Google My Business) une fonctionnalité qui permet la vérification Google My Business de plusieurs fiches d’établissements simultanément. Dans cet article, nous allons explorer ce qu’est la vérification groupée Google My Business et fournir des conseils pour la réussir.

 

Qu’est-ce que la vérification groupée de Google My Business ?

La vérification groupée est une fonctionnalité de Google My Business qui permet aux responsables marketing des réseaux d’enseigne, aux propriétaires d’entreprises et aux gestionnaires en agences de vérifier plusieurs fiches d’établissement Google en une seule fois (plutôt que de vérifier chaque emplacement individuellement, ce qui en plus d’être extrêmement pénible s’avère particulièrement chronophage et pose des problèmes logistiques importants pour les réseaux d’enseigne). La vérification groupée Google My Business simplifie le processus en permettant de soumettre plusieurs fiches pour validation groupée en une seule fois.

Bien que la validation groupée GMB paraisse nettement plus simple que de valider individuellement chaque fiche d’un réseau d’enseigne, elle reste une procédure délicate qui nécessite beaucoup de rigueur.

 

Comment lancer une procédure de vérification groupée Google My Business ?

  1. Préparez votre compte central Google My Business : Le compte depuis lequel vous allez effectuer la démarche de validation multiple doit être le plus propre possible. Cela veut dire qu’aucune fiche étrangère à votre réseau ne doit faire partie du compte et que parmi toutes les fiches existantes, aucune n’est suspendue (les fiches non validées ne posent pas de problème ici). Votre compte peut contenir des fiches établissement de votre réseau déjà validées.
  2. Préparez une liste complète et précise des établissements : Avant de commencer le processus de validation groupée Google My Business, assurez-vous d’avoir une liste complète et précise de tous les établissements que vous souhaitez vérifier. Utilisez le fichier CSV ou XLSX d’exemple fourni par Google depuis votre tableau de bord d’administration Google Business Profile. Complétez les champs en respectant scrupuleusement les règles Google My Business.
modèles xls / csv des fichiers d'importations des établissements google my business
Interface de téléchargement des différents modèles de tableur à compléter pour importer vos établissements.

2. Importer vos établissements : Assurez-vous d’avoir saisi tous les champs obligatoires avec les informations exactes. Toute erreur peut empêcher d’aller au bout de la procédure.

3. Faites une demande de validation groupée : Toujours depuis votre tableau de bord d’administration de vos fiches Google My Business. Cliquez sur « Validation » dans le menu de gauche » puis « chaîne » (si vous êtes un réseau d’enseigne).

Interface de validation en masse (bulk verification)
Sélectionnez « Chaîne » puis cliquez sur « démarrer »

4. Remplissez le formulaire : Google vous demande de remplir le formulaire en renseignant diverses informations (coordonnées, votre statut dans l’entreprise, etc.). Vous constaterez par vous-même que certains choix proposés ne correspondent pas vraiment à votre situation : pas de panique, c’est simplement Google qui doit encore peaufiner son formulaire. Profitez du champ « décrivez votre problème » pour bien contextualiser et préciser les choses. 

5. Envoyez et attendez des nouvelles de Google : Google devrait revenir vers vous rapidement aux coordonnées renseignées dans le formulaire. Restez en alerte et répondez rapidement. Google peut vous demander des éléments complémentaires (photos d’établissement, documents légaux, échange téléphonique) pour s’assurer que les établissements pour lesquels vous demandez une validation groupés sont légitimes et qu’aucune infraction n’est commise.

 

Retenez que, dans tous les cas, il faudra que le compte depuis lequel vous effectuez la demande de validation groupée dispose d’au moins 10 fiches déjà validées par les méthodes traditionnelles ou individuelles (code SMS, code courrier ou validation par vidéo). Dès lors que votre compte dispose de 10 fiches respectant cette condition, les fiches restantes seront automatiquement validées.

Nouveau call-to-action

par
Louis
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

indicateurs presence management à suivre
Visibilité web
23 avril 2024 - 6 min
6 indicateurs pour mesurer son Presence Management
Checklist Google Business Profile - Geolid
Visibilité web
26 janvier 2024 - 3 min
Checklists Google Business Profile : améliorez le référencement de vos établissements
store locator
Visibilité web
25 janvier 2024 - 8 min
Store Locator : qu’est-ce que c’est ?