Vous êtes à la tête d’un réseau d’enseigne et vous souhaitez vous organiser pour suivre au mieux les fiches d’établissement Google My Business de vos points de vente ? Pour que l’administration et le suivi de vos pages GMB ne deviennent pas un véritable casse-tête, il faut vous assurer que ces pages soient bien structurées entre elles. Vous ne savez pas par ou commencer, comment structurer le tout, ni quels droits demander aux propriétaires des fiches existantes? Suivez notre guide dans cet article.

 

Sommaire :

1. Une fiche Google My Business pour votre siège social, dont vous êtes propriétaire

2. Devenez « copropriétaire » des fiches d’établissement de vos points de vente

3. Créez un groupe d’établissements pour votre réseau sur le gestionnaire de fiches d’établissements Google My Business

1. Une fiche Google My Business pour votre siège social, dont vous êtes propriétaire

 

Est-ce que vous possédez d’ores et déjà une fiche d’établissement pour votre siège social ?

Rien ne vous oblige à en créer une pour structurer les fiches de votre réseau mais la création de cette fiche “générique” pour votre marque, avec pour adresse votre siège social, a plusieurs avantages. Cela vous permettra de rediriger les internautes vers votre site Internet, de collecter des avis clients sur votre marque et de mettre en avant des Google Posts sur les offres (découvrez l’importance des Google Posts), nouveautés ou évènements disponibles à travers votre réseau de points de vente !

Pour cette fiche liée à votre marque, assurez-vous d’avoir renseigné une adresse mail d’entreprise utilisée par exemple par votre équipe de direction ou marketing et évitez de renseigner un email propre à une seule personne de votre entreprise. C’est un risque important car en cas de départ il faut que la propriété de cette fiche reste sur une adresse à laquelle l’entreprise a toujours accès ! Sans cela, il sera impossible de gérer ou de modifier votre fiche.

 

2. Devenez « copropriétaire » des fiches d’établissement de vos points de vente

 

Vos points de vente sont chacun responsables de leurs fiches d’établissement Google My Business. À eux de gérer, de modifier et d’optimiser les informations sur leur fiche (photos, horaires d’ouvertures, gestion des avis clients). 

C’est donc une bonne pratique que chaque fiche d’établissement ait pour propriétaire une adresse mail liée à ce même établissement.

En tant que tête de réseau, pour vous permettre de structurer ces fiches vous devez demander à chaque propriétaire des fiches d’établissement de votre réseau de vous ajouter en tant que propriétaire sur leur fiche.

 

Il est important de rassurer vos établissements : vous ajouter en tant que propriétaire secondaire de la page ne retire aucun droit au propriétaire originel de la page. Vous ne dépossédez en aucun cas le point de vente de sa fiche d’établissement.

 

Cela vous donne en revanche un accès à toutes les fiches d’établissement de votre réseau, pour que vous puissiez suivre, contrôler et recommander des optimisations à vos points de vente sur la bonne gestion de leurs fiches Google My Business.

Un dernier argument pour vous convaincre. Cet accès en tant que propriétaire aux fiches d’établissement de vos points de vente est une “roue de secours” en cas de perte d’accès ou suppression des profils…et cela arrive à travers un réseau bien plus souvent qu’on le souhaiterait 😯

Concrètement, voilà la marche à suivre pour que votre établissement vous ajoute en tant que propriétaire sur sa fiche Google My Business :

 

  1. Votre établissement doit se rendre dans son Gestionnaire de fiches d’établissement
  2. Dans le menu de gauche, il doit cliquer sur “Utilisateurs”
  3. Puis cliquer sur “Ajouter des utilisateurs”
  4. Renseigner l’adresse mail que vous lui avez transmise (comme dans notre point 1, demandez à ajouter une adresse mail commune par exemple à votre équipe marketing)
  5. Dans “Sélectionner un rôle”, bien choisir « Propriétaire »
  6. Finir en cliquant sur “Inviter”

 

 

3. Créez un groupe d’établissements pour votre réseau sur le gestionnaire de fiches d’établissements Google My Business

 

Une fois que vous avez récupéré les droits de propriétaire sur toutes les fiches de votre réseau, vous pouvez désormais vous rendre sur votre gestionnaire de fiches d’établissement  pour associer toutes les fiches de votre réseau en un groupe.

 

Voila la marche à suivre depuis votre gestionnaire de fiches d’établissement :

  1. Sur le menu de gauche, cliquez sur ”Etablissements”
  2. Cliquez ensuite sur “Créer un groupe”
  3. Choisissez le nom de votre groupe d’établissement
  4. Sélectionnez ensuite chaque fiche que vous souhaitez incorporer dans ce groupe
  5. Cliquez en haut à droite sur le bouton “Actions”, puis sur “Transférer les établissements”
  6. Cliquez sur le nom du groupe, puis enfin sur “Transférer”

 

Une fois ce groupe d’établissements créé, vous pouvez dorénavant :

  • Ajouter des utilisateurs en tant qu’administrateurs de ce groupe (depuis “Paramètres de groupe”) 
  • Visualiser tous les avis de tous les établissements de votre groupe (depuis le menu à gauche “Avis”) et filtrer par exemple sur les avis négatifs pour les visualiser (trier par note croissante)
  • Décider d’être notifié ou non sur l’activité des fiches d’établissements de votre réseau (pour les avis clients par exemple ou encore sur les messages de la messagerie Google)
  • Télécharger en un clic les statistiques de tous les fiches de vos établissements (bouton “Action”/Télécharger/Statistiques)

 

Un vrai gain de temps et plus de casse-tête sur le sujet des fiches d’établissement !

 

En résumé : la structure idéale pour gérer au mieux les fiches d’établissements de votre réseau

 

 

 

Pour aller plus loin et maîtriser les bonnes pratiques de Google My Business afin de créer des fiches impactantes, visionnez le replay de notre webinar sur GMB.

 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !