Sélectionner une page

Engagez vos clients via les publications sociales de vos franchisés

par | Défis réseaux, Insight média local

Engagez vos clients via les publications sociales de vos franchisés !

 

Les publications sociales sont un moyen gratuit et efficace pour engager vos audiences sur le digital, et ainsi générer de l’intérêt sur votre marque et vos produits.
Ce regain d’intérêt se traduira mécaniquement par du trafic en point de vente, ou du trafic vers votre site internet, et donc finalement par du chiffre d’affaires incrémental. 

Ce serait dommage de vous en passer !

Comment mettre en place une stratégie efficace sur vos réseaux sociaux, pour vous et vos franchisés? Comment engager vos audiences localement via ces publications sociales?

Nos experts vous disent comment activer vos réseaux sociaux de manière efficace et pertinente.

1. Que met-on derrière le terme d’engagement ? Quels sont les différents types d’engagement sur les réseaux sociaux ?

Le terme d’engagement regroupe toutes les interactions de vos audiences avec vos publications sociales. Il existe plusieurs types de réactions possibles à une publication, qui peuvent différer selon le réseau social ou le type de publication. 

Votre audience peut ainsi réagir à votre contenu via un clic sur un bouton j’aime, via un commentaire sous la publication, laisser une réaction via des émoticônes, partager votre publication ou cliquer dessus, ou encore taguer une personne sur la publication, etc…

L’engagement est donc la somme de toutes ces réactions . 

On mesure donc ce taux d’interaction (ou taux d’engagement) via un calcul simple:

= somme de toutes les interactions pour une publication (clics + j’aime + commentaires…) / vues de la publication (qu’on nomme généralement “impressions”) x100

 

2. Plus d’engagement, pour booster votre chiffre d’affaires en point de vente

Générer de la visibilité sur le digital est un bon début, mais savoir générer un intérêt réel et authentique de vos audiences est capital. 

Publier sur les réseaux sociaux est le meilleur moyen de prendre la parole gratuitement sur vos nouveautés produits, vos offres commerciales, vos points de différenciation… et inciter votre audience à adhérer plus fortement encore à votre marque.

Si le taux d’engagement est élevé sur vos publications (un taux d’engagement au-dessus de 5% est excellent), c’est que votre contenu intéresse authentiquement votre audience.

Il y a de fortes chances pour que cet intérêt les fasse se déplacer physiquement dans vos points de vente ou vers votre site Internet. C’est donc un bon moyen de booster vos ventes, sans aucun effort budgétaire.

Les algorithmes des réseaux sociaux sont également friands de ces interactions sur les publications sociales, et vont choisir de mettre en avant plus souvent un post avec un bon taux d’engagement au détriment de posts qui ne suscitent pas d’intérêt.

3. Réseau de franchises : qui publie quoi ?

 

Il faut proposer un contenu de qualité à vos franchisés pour qu’ils aient envie de relayer vos publications sur leurs propres réseaux sociaux et construire un calendrier de publications sociales en amont, pensé et validé par votre équipe marketing.

L’idéal étant de multi-diffuser vos publications sociales sur les pages de vos franchisés si le contenu concerne une nouveauté produit ou une offre promotionnelle concernant tout votre réseau. (Pour une architecture de page Facebook idéale pour les réseaux d’enseigne, lisez notre article sur les pages Lieux sur Facebook)

Pour les autres publications sociales, offrez un cadre clair validé par vos équipes marketing à vos franchisés, via des templates de publications sociales

A eux de prendre le relais facilement via ces templates, en modifiant à la marge le modèle proposé. Un template leur offre une solution rapide et efficace pour publier fréquemment, en respectant l’image de marque et la charte graphique de votre réseau.

Et ne vous étonnez pas si le contenu local travaillé par vos points de ventes dépasse les taux d’engagement des contenus des publications nationales. La proximité et la tonalité “authentique” de vos franchisés va faire mouche dans leurs publications, c’est ce que nous constatons pour bon nombre de nos clients!

4. Quel type de contenu pousser pour générer de l’engagement ?

 

Sur Facebook

Un format vidéo peut être tout à fait pertinent pour présenter une nouveauté produit ou un événement à venir, mais attention, les audiences peuvent rester souvent passives devant ce format, il faut donc faire court et impactant!

Utilisez un format “sondage” pour faire réagir votre audience, en leur posant une question qui les concerne directement. N’hésitez pas à y insérer un GIF animé, qui rendra votre sondage plus attrayant! Les engagements sont en général excellents sur ce type de contenu.

Les jeux concours sont également très populaires sur Facebook. Pour générer un maximum d’interactions sur ce type de contenu, n’hésitez pas à demander une participation au concours en: 

> taguant un ami sur Facebook

> répondant à une question donnée en commentaire 

> partageant une photo en commentaire

De manière générale, sur Facebook, n’hésitez pas à partager du contenu court : une photo et un texte très simple sera plus impactant qu’un visuel très travaillé avec beaucoup de texte. Utilisez des emojis, mais sans hashtags (les hashtags sont au contraire très pertinents et nécessaires sur Twitter ou sur Instagram)

Sur Instagram

Sur ce média, le format choisi est très important.

Un post vidéo est idéal sur Instagram pour créer de l’engagement (un taux d’engagement au-dessus de 2% est considéré comme bon sur ce média). Attention à rester dans un format court, avec une qualité d’image suffisante : le visuel compte vraiment sur Instagram !

Utilisez également un format carrousel dans vos posts au lieu d’une simple image : ils génèrent en moyenne un taux d’engagement plus élevé !

Enfin pour Instagram, nous vous recommandons de laisser une légende sur votre post, en-dessous de 125 caractères (les textes plus longs sont tronqués), et surtout avec un ou plusieurs hashtags représentatifs du contenu publié (n’en rajoutez pas plus de trois, ce n’est pas nécessaire : il vaut mieux bien les choisir que d’en mettre 30 qui polluent visuellement votre post)

 

Sur Google My Business

Google vous permet également de publier des publications gratuitement sur votre fiche Google My Business, profitez-en !

Vous pouvez choisir de créer des posts pour une nouveauté, une offre promotionnelle ou encore un évènement : choisissez le bon type de post avant de vous lancer.

Une photo, une description courte et un bouton de redirection bien choisis (vous permettant de « réserver », de “commander” ou d’appeler » par exemple) vous garantissent une visibilité importante sur vos contenus.

Enfin, publiez une image respectant les critères du Google post pour qu’elle soit parfaitement lisible par votre audience: le format 800×600 est donc fortement recommandé

Attention cependant, la grande majorité de ces publications ne sont visibles que 7 jours (sauf pour le post “événement”), n’hésitez pas à faire des publications régulières.

5. Comment analyser les résultats de vos publications sociales ? 

 

Suivez de près les indicateurs clés comme le taux d’engagement sur toutes vos publications sociales, testez plusieurs types de contenus, de formats, de médias sociaux.

D’autres indicateurs sont également à prendre en considération, comme la visibilité de vos publications sociales (= le nombre d’impressions  ou de vues de chaque publication), ainsi que le nombre de fans dans votre communauté !

Et apprenez de vos publications passées! Si une publication sociale n’a pas suscité d’interaction, c’est que son intérêt était trop faible pour votre audience !

Si vous êtes à la tête d’un réseau de franchises, il est très intéressant également de suivre de près ces indicateurs par point de vente. Et de partager les résultats des publications performantes en termes d’engagement à tout votre réseau pour qu’ils puissent s’en inspirer.

Vous êtes à la recherche d’un outil simple pour créer des templates de publications sociales, multi-diffuser sur plusieurs pages et analyser l’impact des posts de vos franchisés (visibilité et engagement) ?

Olivia Sabbagh
Directrice de clientèle
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !