Se connecter
Demander une démo

Les 11 tendances des réseaux sociaux à suivre en 2024

Tendances réseaux sociaux

Les tendances des réseaux sociaux en 2024 sont marquées par l’émergence de nouvelles pratiques et de nouveaux formats qui changent la manière dont les marques interagissent avec leur audience. Parmi ces tendances, l’utilisation de TikTok comme outil de recherche, l’arrivée de ChatGPT en tant qu’outil de social media management, le grand retour des publications textuelles, l’émergence des micro-influenceurs locaux… Découvrez comment ces tendances peuvent vous aider à améliorer votre présence en ligne et à atteindre de nouveaux publics !

Le grand retour des publications textuelles ?

C’est une tendance qui semble revenir en 2024. Après la mode des posts Facebook, des tweets sur Twitter, la vidéo est devenue le format star des réseaux sociaux depuis plusieurs années avec l’émergence de TikTok et l’arrivée des Reels Instagram.

Or, depuis plusieurs mois et l’effondrement anticipé de Twitter (rebaptisé X par Elon Musk), certains y voient une opportunité d’attirer davantage d’utilisateurs.

C’est ce que nous fait penser l’arrivée de Threads ou des canaux de diffusion Instagram qui mettent de nouveau en avant le contenu textuel.

threads nouveauté instagram
Mais pas seulement, TikTok a également franchi le pas en intégrant la possibilité de publier des messages écrits.

nouveauté tiktok publication textuelle
Reste à savoir si cette tendance va se maintenir dans le temps. Néanmoins, ces nouvelles fonctionnalités offrent de nouvelles possibilités aux utilisateurs renforcer l’engagement avec leur communauté.

TikTok, nouvelle arme de référencement

C’est une tendance que bon nombre de marketeurs et d’experts social media ont vu émerger ces dernières années depuis l’arrivée de TikTok : l’application est utilisée comme moteur de recherche par bon nombre d’utilisateurs.

tendance tiktok moteur de recherche
Depuis son lancement en 2016, auprès de la génération Z puis d’un public plus large, son utilisation a beaucoup évolué. À tel point que la plateforme n’est plus seulement utilisée pour la publication et la consommation de contenus vidéo, mais bien comme outil de recherche.

Selon une étude de NewsGuard, 40 % des jeunes ne se tournent plus vers Google pour leurs recherches, mais vers TikTok.

Un restaurant, un lieu inédit à visiter dans sa ville, un sujet d’actualité… La diversité de contenu et d’utilisateurs (1,7 milliards dans le monde et 150 millions en Europe) a permis au réseau social de couvrir de nombreux sujets.

Heureusement pour vous, les opportunités restent encore nombreuses sur la plateforme et vous pouvez vous aussi améliorer votre référencement grâce à TikTok !

Comment ? Vous pouvez par exemple créer du contenu qui traite d’un sujet en particulier de votre niche ou dans les tendances de recherche de la plateforme. Le timing et la qualité de contenu seront vos meilleurs alliés pour attirer de nouveaux clients !

ChatGPT, nouvel outil de social media management

Depuis son arrivée fin 2022, ChatGPT ne cessent de faire parler de lui et de gagner en utilisateurs.

En à peine cinq jours, le chatbot basé sur l’intelligence artificielle atteint le million d’utilisateurs. Quelques mois plus tard, ce sont plus de 100 millions d’utilisateurs qui utilisent l’IA. Un record comparé aux neuf mois de TikTok et aux deux ans et demi d’Instagram pour attirer autant d’utilisateurs.

Un intérêt grandissant de jour en jour qui risque de faire évoluer notre manière de produire du contenu et de gérer nos réseaux sociaux.

Certains créateurs de contenus et marketeurs se sont déjà appuyés sur l’IA pour trouver des idées de contenus ou tout simplement le créer de toute pièce.

Même si l’intelligence artificielle est encore perfectible, elle peut déjà être utilisée pour vous aider dans de nombreuses tâches.

Quelques exemples parmi les possibilités infinis de ChatGPT :

  • Créer un planning de publication
  • Rédiger ses posts sur les réseaux sociaux
  • Trouver des idées de contenus
  • Trouver des hashtags par thématique
  • Rédiger des réponses à des messages, des posts et des commentaires

Ici un exemple de prompt particulièrement efficace. Nous avons demandé à ChatGPT de réaliser le planning de publication de la marque Burger King pour les prochaines semaines. 👀

ChatGPT - Tendance réseaux sociaux - Planning de publication
 

Place aux communautés pour plus d’engagement et de fidélisation

En 2023, de nombreuses nouveautés sur les réseaux sociaux permettent de fédérer et de fidéliser les communautés. À l’image des canaux de diffusion Instagram ou des chaînes WhatsApp.

Lancés en juin 2023, les canaux de diffusion Instagram (espace sur lequel les créateurs peuvent partager du contenu exclusif avec des groupes restreints d’abonnés) offrent une opportunité pour les influenceurs et les marques de créer plus d’interactions avec leur communauté. Un moyen de communiquer différemment avec son audience en leur proposant des contenus exclusifs.

channels instagram tendance réseaux sociaux
Peu de temps après le lancement de cette nouvelle fonctionnalité, c’est au tour de WhatsApp d’inclure des fonctionnalités similaires avec les chaînes. Également utilisées par les marques, les personnalités publiques et les médias, ces fonctionnalités rapprochent un peu plus l’application de la sphère des réseaux sociaux et permettent à différentes communautés d’intégrer la plateforme.

L’authenticité face à la montée en puissance de l’IA

Il aura fallu moins d’un an pour que l’IA (et notamment ChatGPT) se révèle être une arme de choix pour produire plus, plus vite et ainsi être plus efficace dans la pratique du social media management.

Mais comme toute nouvelle tendance, certains abus ont vu le jour : surutilisation, non-personnalisation des messages et du contenu…

Or, dans une ère où les marques envahissent les plateformes et où l’autopromotion prend une place de plus en plus grande, la qualité du contenu et l’authenticité prime sur les réseaux sociaux.

Alors pour maintenir qualité et quantité, les utilisateurs qui utiliseront l’IA à bon escient pourront faire la différence. Pensez donc à utiliser ces outils comme une aide et non comme un véritable assistant !

Les Reels ont la cote sur Instagram et Facebook

Lancé par Instagram en 2020 pour concurrencer TikTok et son format de vidéos courtes, les Reels ne cessent de gagner en visibilité sur la plateforme.

tendance reels instagram facebook
Afin que ce nouveau format gagne l’intérêt des utilisateurs de la plateforme, initialement créé pour la publication de photo, Instagram a décidé de créer un nouvel onglet dédié aux Reels. Mais pas seulement ! L’algorithme valorise les créateurs de contenus qui utilisent ce nouveau format et le pousse davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs.

En 2022, Meta va plus loin pour continuer de soutenir ce format. Les Reels deviennent l’unique format vidéo sur Instagram, remplaçant ainsi les IGTV et le format de vidéo classique.

Mais ce n’est pas tout, ils sont également intégrés à Facebook, créant un véritable écosystème dans l’environnement Meta. Un moyen de continuer à soutenir ce format.

Pour gagner facilement en visibilité sur ces deux plateformes, nous ne pouvons que vous recommander une stratégie de contenu axée sur les Reels. C’est le format le plus populaire du moment et des tendances des réseaux sociaux qui prend de plus en plus de place en 2024 ! Si vous manquez d’idées de vidéos, voici 17 idée de vidéos TikTok ou de Reels pour Facebook et Instagram.

L’UGC (User Generated Content) de plus en plus utilisé par les marques

Selon une étude, 94% des internautes affirment qu’un avis positif les incite à consommer, tandis que 85% des professionnels du marketing ambitionnent d’accroître la notoriété de leur marque grâce au marketing d’influence.

C’est dans ce contexte que l’User Generated Content (UGC), le contenu généré par les utilisateurs (vlog, retour d’expérience en vidéo/photo sur les réseaux sociaux…), prend une place importante dans la stratégie marketing des entreprises.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks)

Les avantages de l’UGC sont nombreux, notamment en termes de coût, de crédibilité, d’engagement et de conversion. Les UGC permettent également de faire d’un utilisateur satisfait un ambassadeur de la marque, et ainsi augmenter la portée de son produit ou service grâce à une promotion virale et authentique !

Les micro-influenceurs locaux : la nouvelle tendance des réseaux sociaux à exploiter pour booster vos ventes

Cela fait déjà plusieurs années qu’on entend parler dans le monde de l’influence marketing des nano, micro, macro ou des méga-influenceurs… Mais connaissez-vous l’impact des micro-influenceurs locaux ?

Une étude montre que la probabilité que les abonnés qui sont exposés au bouche-à-oreille électronique effectuent des achats augmente avec la proximité géographique entre les abonnés et l’influenceur (Todri et al., 2022). Autrement dit, plus les abonnés sont proches géographiquement de l’influenceur, plus ils auront de chance d’effectuer des achats.

micro influenceurs locaux
La proximité spatiale permettrait aux consommateurs d’avoir plus de facilité à s’identifier aux autres utilisateurs en ligne. Ainsi, identifiez des micro-influenceurs autour de vos points de vente et nouez des partenariats.

L’avantage ? Ces influenceurs sont les plus proches de votre cible, au propre comme au figuré. Ils vous coûteront moins cher qu’un méga-influenceur et vous aurez plus de chance d’augmenter les visites en point de vente.

LinkedIn : le virage conversationnel

LinkedIn se tourne davantage vers des conversations personnelles et encourage les utilisateurs à partager leurs expériences.

Cette tendance s’observe notamment dans la multiplication des publications personnelles sur le réseau social, qui se rapprochent de celles que l’on peut trouver sur Facebook.

LinkedIn a investi 25 millions de dollars dans un fonds dédié aux créateurs et a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités pour renforcer son engagement avec les utilisateurs.

Les conseils pour réussir sur LinkedIn

Si vous souhaitez réussir sur LinkedIn en 2024 et tirer parti des dernières évolutions de la plateforme, nous vous recommandons de tester les publications sans lien. De personnaliser ses idées et ses conseils pour mettre en avant son côté humain, et de faire appel à sa plume pour rédiger des publications accessibles.

Le conversationnel et des posts plus rédigés sont les clés de la réussite. Il est également important de soutenir les employés de votre entreprise à publier davantage au nom de l’entreprise pour mettre en avant le côté humain, tout en restant authentique.

Enfin, n’oubliez pas que même si le contenu personnel est tendance sur LinkedIn, il reste avant tout un réseau professionnel. Humanisez votre entreprise, personnifiez, mais ne partez pas trop dans les clichés, restez authentique !

L’importance croissante du référencement local et du SEO sur les médias sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des outils incontournables pour la recherche d’informations sur les marques et les produits. Et TikTok n’est pas le seul à se positionner comme nouvelle arme de référencement.

tendance seo réseaux sociaux - référencement local
C’est l’une des tendances des réseaux sociaux de 2024, selon une étude de Google, près de 40% des jeunes (entre 18 et 24 ans) préfèrent utiliser Instagram et TikTok plutôt que Google pour trouver des informations sur des restaurants.

Face à cette tendance, Instagram propose plusieurs moyens pour faire connaître et rendre visible votre commerce à l’échelle locale. L’un des moyens les plus efficaces est le référencement local, qui permet de figurer sur la carte interactive Instagram dans l’onglet « Lieux » lorsque vous effectuez une recherche.

tendance réseaux sociaux - instagram maps - carte interactive
Pour optimiser le référencement local de votre commerce, il est donc important de renseigner du texte sur vos publications. Mais également de toujours ajouter un lieu et d’utiliser des hashtags pertinents pour mieux référencer votre commerce ou votre marque.

Sur Twitter, TikTok ou même LinkedIn, les publications avec des légendes aux mots-clés optimisés sont même en train de remplacer les hashtags pour étendre la portée de ses publications et améliorer son engagement. Lorsque vous rédigez vos posts sur ces plateformes, on vous recommande donc de garder cela en tête et de toujours identifier un ou plusieurs mots-clés stratégiques qui vous permettraient d’étendre la portée de vos publications. Certains mots-clés populaires sont facilement identifiables. Sur Twitter, référez-vous à la section Tendance ou les flammes TikTok, lorsque vous vous apprêtez à effectuer une recherche.

Tendances Twitter - Référencement local
Pour intégrer le SEO à votre nouvelle stratégie sur les médias sociaux, voici quelques recommandations :

  • Ajouter des mots-clés à votre biographie
  • Ajouter une localisation à vos publications
  • Toujours identifier un ou plusieurs mots-clés stratégiques à ajouter à vos publications
  • Ajouter du texte alternatif sur vos images et vos vidéos
  • Suivez les tendances des réseaux sociaux Twitter et TikTok pour vous positionner sur certaines.
  • Identifier un ou plusieurs mots-clés stratégiques sur votre niche.
  • Utiliser un ou deux hashtags.

La fin du social commerce ?

Cela fait quelques années que tout le monde en parle comme LA nouvelle tendance des réseaux sociaux suite à l’arrivée de nombreuses fonctionnalités : l’onglet Shopping d’Instagram, Facebook Shops, Twitter Shops…

Les chiffres étaient particulièrement prometteurs en Chine. Les ventes issues du social commerce auraient même dépassé les 350 milliards de dollars en Chine.

chine vs usa social commerce 2021
Mais en comparaison, ces chiffres sont 10 fois moins élevés aux États-Unis. Un contraste qui montre que les tendances de consommation ne sont pas les mêmes d’un continent à l’autre.

Autre élément qui met un terme à cette tendance social media, le revirement de situation des plateformes.

Les réseaux sociaux mettent petit à petit fin à leurs fonctionnalités dédiées au shopping. Facebook arrête le live commerce, Instagram a supprimé l’onglet shopping et l’étiquetage des produits, TikTok a annulé le lancement du live shopping en Europe et aux États-Unis…

Ces décisions et les dernières études montrent que le marché n’est pas encore prêt pour cette tendance. Cependant, ces fonctionnalités étant aujourd’hui développées, nous ne sommes pas à l’abri d’un retournement de situation de la part des géants du social media dans les prochaines années. D’ici là, il faudra se tenir prêt pour faire la différence et ainsi tirer son épingle du jeu !

D’ailleurs, si vous travaillez pour un réseau d’enseignes et vous ne voulez rien manquer des dernières tendances du marketing digital local (en plus des tendances des réseaux sociaux), on vous invite à vous abonner à notre newsletter 🫶

Nouveau call-to-action

par
Baptiste
Réseaux sociaux

Ces articles pourraient vous intéresser

17 idées de Tiktok pour votre entreprise
Réseaux sociaux
15 février 2024 - 8 min
17 idées de vidéos TikTok pour votre enseigne
Chaînes WhatsApp : la plateforme se transforme t-elle en réseau social ?
Réseaux sociaux
31 octobre 2023 - 7 min
Chaînes WhatsApp : la plateforme se transforme-t-elle en réseau social ?
gestion reseaux sociaux
Réseaux sociaux
12 octobre 2023 - 9 min
Gestion des réseaux sociaux : comment faire ?