Se connecter
Demander une démo

Chiffres et tendances Google My Business en 2023

chiffres clés et tendances google my business

Google Business Profile (anciennement Google My Business) est aujourd’hui la plateforme la plus utilisée en France et dans le monde par les entreprises souhaitant rendre visible leurs établissements localement. C’est aussi et surtout un moyen pour les consommateurs de mieux sélectionner les établissements dans lesquels ils se rendent. Que l’on ait un ou plusieurs établissements à gérer, il est parfois difficile de déterminer si ses fiches Google sont performantes ou non…

C’est pourquoi, chez Geolid, en tant qu’expert en marketing local, nous avons décidé d’analyser les fiches de milliers d’établissements (27 606 pour être précis 🤓) afin d’identifier les tendances et principaux chiffres qui se dégagent sur Google My Business en 2023 !

 

Les principaux chiffres à découvrir dans l’étude

La fiche type Google My Business en 2023

En France, la note moyenne d’une fiche d’établissement Google est de 4,2 sur 5. Deux tiers des entreprises ont une note supérieure à 4 sur 5.

Fiche type Google My Business 2023
Des notes particulièrement hautes qui montrent que la concurrence est élevée sur la plateforme. Une note qui sert donc de repère et de palier à atteindre pour se démarquer de la concurrence.

De plus, l’étude révèle qu’une fiche compte en moyenne 248 avis sur leurs fiches. Les établissements sont donc particulièrement sollicités sur Google, d’où l’importance pour les entreprises de surveiller son e-réputation sur la plateforme Google My Business.

 

Interactions avec les fiches Google My Business

Sur l’ensemble des fiches Google My Business, l’action la plus réalisée sur une fiche est le clic sur le bouton itinéraire, suivi par le clic sur le bouton site web et sur le bouton d’appel.

Cependant, comme le précise l’étude, ces données peuvent varier d’un secteur et d’une requête à une autre.

On apprend également que le taux d’interaction moyen (CTR ou clic-through-rate) avec une fiche Google My Business est de 0,86% et de 1,89% pour une fiche optimisée. Une fiche Google optimisée aurait donc un taux d’interaction deux fois plus élevé que la moyenne ! D’où l’importance pour les établissements et les enseignes d’optimiser leurs fiches afin d’en améliorer leurs performances et leur référencement.

Taux d'interaction fiche d'établissement Google My Business optimisée
 

La fiche type par secteur d’activité (15 secteurs analysés)

En plus d’analyser les performances et les tendances sur la plateforme par les entreprises et ses utilisateurs, l’étude se concentre également sur 15 secteurs d’activité : Ameublement, Automobile, Banque & Assurance, Bâtiment & Construction, Beauté & Bien Être, Grande distribution, Habillement, Hôtellerie, Immobilier, Loisir & Culture, Optique & Audition, Pharmaceutique, Restauration, Salles de sport et Services à la personne.

Secteurs les recevant le plus d’avis, secteurs les mieux notés sur Google My Business… On vous invite à découvrir l’étude complète gratuitement ici 👇

Bonne lecture !

par
Baptiste
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Checklist Google Business Profile - Geolid
Visibilité web
26 janvier 2024 - 3 min
Checklists Google Business Profile : améliorez le référencement de vos établissements
store locator
Visibilité web
25 janvier 2024 - 8 min
Store Locator : qu’est-ce que c’est ?
Comment les utilisateurs interagissent avec les fiches Google My Busines
Visibilité web
10 janvier 2024 - 4 min
Comment les utilisateurs interagissent avec les fiches Google My Business ?