Se connecter
Demander une démo

5 critères pour bien choisir la solution de marketing local de son réseau d’enseigne

Stratégie indispensable des réseaux d’enseigne, le marketing local implique d’activer une multitude de leviers sur les zones de chalandise des points de vente. En choisissant de mettre en place une solution de marketing local pour votre réseau, vous optez pour une approche plus localisée et proche de vos clients, et pour plus d’efficacité et de simplicité dans le déploiement de votre plan d’actions. Reste à choisir la bonne plateforme ! Nous vous proposons de faire le point sur les questions à vous poser afin de choisir la solution qui réponde le mieux à vos besoins.

 

1. Les fonctionnalités couvertes par la plateforme de marketing local

Avant de vous pencher sur le choix de la solution, il est nécessaire de prendre le temps de bien définir vos besoins. Quels sont les objectifs attendus avec l’implémentation d’un outil de marketing local au sein de votre réseau ? Quels types d’actions marketing souhaitez-vous mettre en place ?

Prenons l’exemple d’un réseau qui souhaiterait développer la visibilité de ses points de vente sur internet et les inciter à prendre davantage la parole sur les réseaux sociaux. Il aura besoin d’une solution incluant à la fois du presence management pour optimiser la présence en ligne et le référencement local de ses établissements, et également d’outils permettant à ses points de vente d’animer facilement leurs réseaux sociaux.

En tant que réseau d’enseigne, votre outil devra s’adapter aux spécificités de votre organisation. Au siège, vous avez besoin d’avoir la main sur l’administration de la plateforme. Pour les utilisateurs en local, il vous faudra adapter les niveaux de droits à vos établissements car ils seront plus souvent tournés vers des tâches opérationnelles (réponses aux avis clients, publications sociales…). Vous pouvez avoir besoin de niveau d’accès intermédiaire si votre réseau dispose de Responsable de région par exemple.

Une fois que vos besoins seront bien définis, vous serez en mesure d’évaluer les solutions selon une grille d’analyse claire. Si toutes les fonctionnalités ne sont pas encore proposées par un éditeur, pensez à vous renseigner sur les évolutions prévues dans les mois à venir.

La plateforme doit répondre à vos enjeux actuels et également à ceux qui se profilent ! Pour s’adapter à l’évolution des besoins marketing des réseaux, chez Geolid par exemple, nos clients ont la possibilité d’activer 1, 2, 3 ou tous les modules de notre plateforme et de faire évoluer leur abonnement en fonction de leurs objectifs.

 

2. La simplicité d’utilisation de la solution marketing

Avoir accès à de nombreuses fonctionnalités est une chose, savoir les utiliser en est une autre ! La simplicité d’utilisation de la solution est un critère décisif.

Il faut avoir en tête que votre plateforme marketing sera utilisée par vous même en central et par les équipes locales en point de vente. Nous parlons d’utilisateurs aux compétences digitales complètement différentes !

Privilégiez une plateforme proposant une interface intuitive et offrant une prise en main rapide pour les utilisateurs, quel que soit leur niveau. Ils doivent être en capacité d’utiliser la plateforme à son plein potentiel. Si vous gérez tout en central, ce sera également un facilitateur dans la réalisation de vos actions au quotidien.

Un éditeur proposant une formation aux nouveaux utilisateurs et des tutoriels pratiques facilitera l’adoption de votre nouvel outil. L’appropriation étant clé dans la mise en place d’un nouvel outil, tenez-en compte ! C’est pour cette raison que nous le proposons à nos clients chez Geolid.

3. L’assurance de protéger votre image de marque dans les communications locales

Vous souhaitez déléguer la communication locale à vos établissements mais craignez de perdre le contrôle de votre image de marque ? Vous aurez donc besoin d’une solution qui assure la qualité des supports de communication utilisés en local.

La mise à disposition de templates, visuels chartés ou encore textes pré-rédigés par vos soins à destination de vos établissements, vous permettent de déléguer sereinement les communications locales. Il font également gagner du temps à votre réseau qui n’a plus qu’à utiliser les éléments partagés par la marque.

À titre d’exemple, notre plateforme offre un ensemble d’outils collaboratifs qui permettent aux marques de partager une bibliothèque de visuels et de vidéos à utiliser dans les communications locales, des modèles de réponses aux avis clients pour assurer le niveau de discours ou encore des modèles d’emails pour veiller à l’harmonisation des supports.

 

4. Le niveau d’accompagnement proposé par l’éditeur

Aurez-vous un interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions ? Quel est le support technique proposé ? Est-il disponible dans votre langue ? Toutes ces questions sont capitales pour évaluer le niveau d’accompagnement dont vous bénéficierez en tant que client.

Afin d’adapter l’accompagnement aux différentes typologies d’utilisateurs, chez Geolid, nous proposons deux niveaux d’interlocuteurs dans notre équipe clients :

  • Une équipe dédiée à la tête de réseau qui connaît ses enjeux marketing et suit ses performances pour ajuster le plan d’action lors de points réguliers.
  • Une équipe dédiée au local qui accompagne les points de vente du réseau dans l’utilisation de la plateforme.

En plus, nous mettons à disposition de nos clients un centre d’aide incluant des articles pratiques et des pas à pas. En clair, les utilisateurs de Geolid ne sont jamais seuls !

 

5. Le niveau d’expertise et la fiabilité de l’éditeur

Parmi les critères à prendre en compte, il y a évidemment l’expertise de l’éditeur.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de sélectionner un spécialiste du marketing local ! Il doit comprendre les enjeux des têtes de réseau et de leurs points de vente, et avoir une réelle expertise dans la communication locale. Un éditeur qui connaît vos besoins saura vous proposer une plateforme adaptée. De notre côté, nous vous confirmons que nos +15 ans d’expérience dans le marketing local rassurent beaucoup nos clients !

De solides références clients sont évidemment gage de confiance. Mais pensez également à vous intéresser à la méthodologie de travail et à l’approche adoptée par le partenaire envisagé. Ses valeurs peuvent aussi vous aider à mieux comprendre à qui vous avez à faire et identifier l’éditeur le plus en phase avec votre ADN.

Enfin, la situation géographique et le fait que le support technique soit dans votre langue sont aussi des éléments qui peuvent avoir leur importance !

 

Chez Geolid, nous savons que pour déployer une stratégie de marketing local performante, les têtes de réseaux ont besoin d’être bien équipées et de collaborer efficacement avec leurs points de vente. C’est pour cela que nous avons conçu notre plateforme de marketing local. Elle permet de décupler la puissance des marques en local, en s’appuyant sur la force de leur réseau et leur identité. Pour les équipes marketing, elle permet de démultiplier sereinement leurs actions en local, de gagner du temps et d’assurer le respect de l’image de marque.

 

Nouveau call-to-action

par
Charlyne
Stratégie marketing local

Ces articles pourraient vous intéresser

Local Insights : l’actualité marketing local – Juillet 2024
Stratégie marketing local
04 juillet 2024 - 7 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Juillet 2024
Local Insights l'actualité marketing local - Juin 2024
Stratégie marketing local
05 juin 2024 - 8 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Juin 2024
Local Insights l'actualité marketing local - Mai 2024
Stratégie marketing local
02 mai 2024 - 4 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Mai 2024