Téléphone et contexte Covid : retour aux basics et au contact presque humain… encore faut-il le faire bien, et mesurer !

par | Actus Covid, Défis réseaux

Les appels téléphoniques vers les points de ventes ont explosé depuis le début de l’épidémie Covid et avec les confinements ! Comment ne plus passer à côté de cette source de leads ultra-performante pour votre business ? Dans cet article, nous vous montrons le potentiel de ce puissant canal de leads et surtout, comment en mesurer les performances grâce à la technologie du call-tracking !

1. Le volume d’appels passés depuis les pages Google my Business a doublé depuis le début de la crise !

Depuis la crise Covid 19, les consommateurs ont vraiment du mal à faire la part des choses… Ils ont plus que jamais besoin de savoir quel point de vente reste ouvert, quand il est ouvert, et connaître les services proposés pour pouvoir passer commande (livraison à domicile, vente à emporter, drive, retrait en magasin…)

Il n’était pas rare avant la crise de voir une recherche locale depuis un smartphone finir par une conversion via un appel téléphonique. En période de confinement, les recherches générées localement, notamment sur les pages Google My Business ont logiquement explosé.

Le téléphone étant un vecteur de lien social important en cette période, les consommateurs privilégient d’autant plus facilement le canal téléphonique pour finir leur parcours de recherche, plutôt que de cliquer sur un itinéraire ou sur un site web.

Ci-dessous, les résultats d’une étude menée aux Etats-Unis au début de la crise du Coronavirus (Brandify Pandemic Insights Study 2020). Elle montre l’explosion des appels téléphoniques depuis les pages Google My Business vers les points de ventes, au détriment des autres choix (itinéraire ou clic vers site). 

Actions sur les pages Google My Business – Février à Avril 2020 :

Action sur les pages GMB février à avril 2020

2. Quels retours business attendre de ces appels ?

Le taux de transformation sur ces appels est bien plus intéressant que vous ne le pensez ! Vous avez en effet affaire à des prospects très fortement engagés dans leur parcours d’achat !

Bon à savoir : Nos clients spécialisés en location de véhicule ont généré 97% de leurs prospects grâce au téléphone et à peine 3% via un formulaire.

Voilà à titre d’exemple des taux de transformation pour l’un de nos clients, spécialiste de la location de voitures, sur différents canaux :

  • Appels téléphoniques suite à une recherche organique : 12,5%
  • Appels téléphoniques suite à un clic sur une annonce Google Ads : >20%
  • Appels téléphoniques suite à l’affichage d’une page Google My Business : >30%  

Notez bien que pour notre client, le taux de transformation des appels suite à une campagne payante, est plus intéressant que sur un parcours organique.

Bien entendu, chaque réseau a ses propres taux de transformation par source, mais il est crucial de suivre ces chiffres pour privilégier les canaux digitaux qui vous génèrent réellement du business.

C’est une mine d’or que de suivre ces indicateurs téléphoniques. Ne passez pas à côté en sous-estimant l’importance de ces appels dans l’élaboration de votre stratégie digitale.

 

3. Comment optimiser mon chiffre d’affaires généré via ces appels ?

Entre 35% et 65% des appels téléphoniques ne sont pas décrochés par les points de ventes, c’est ce que nous constatons pour nos clients, en début d’accompagnement chez Geolid.

Qu’il est dommage de passer à côté de telles opportunités !

En suivant de près cet indicateur de taux de décrochés et en mettant en place des actions correctives en point de vente, vous augmentez donc mécaniquement vos chances de revenus ! 

Vous tenez là un vrai levier de génération de chiffre d’affaires digital !

Pour une tête de réseau, se lancer dans le digital local induit donc que ses points de vente soient en mesure de décrocher ET de tenir le bon discours au téléphone.

Vous l’avez compris, de cette capacité à décrocher dépendent grandement les bénéfices potentiels du digital.

 

4. Le call-tracking : technologie efficace pour mesurer vos appels issus du digital, vérifier leur qualité et leur impact sur votre business !

Chez Geolid nous proposons une solution simple et efficace pour vous permettre de suivre tous les leads téléphoniques issus du digital

Nous mettons en place pour vous des numéros de redirection sur chacun de vos supports web (site internet, page Google My Business, page Facebook, etc…). En appelant votre point de vente depuis ces supports, ce système de numéros dédiés informe qu’un appel a été passé depuis une source précise et permet de collecter des données cruciales pour votre business local

Notre plateforme agrège ces données pour vous et vous permet de suivre:

  • la source de vos appels sur une période donnée
  • le taux de décroché sur chacun des magasins
  • le taux de conversion de chaque source de lead
Schéma call-tracking comment ça marche ?

 >> Nous avons les solutions technologiques et d’accompagnement qu’il vous faut ! N’hésitez pas à nous demander une démo de notre outil.

Olivia Sabbagh
Directrice de clientèle
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !