Que vous soyez en recherche de visibilité sur votre zone de chalandise ou que vous ayez pour objectif de générer des leads, le paid media peut répondre à vos besoins. Notoriété, trafic sur site, réponses à des évènements, génération de leads, vues de vidéo, ventes en ligne sont autant d’objectifs à atteindre grâce aux leviers d’acquisition payants. Mais parmi tous ces canaux de diffusion, il est parfois difficile de choisir le bon et encore faut-il tous les connaître !

On fait le point sur les canaux à votre disposition pour la stratégie de marketing digital local de votre réseau d‘enseigne.

Sommaire :

1. Le SEA (search engine advertising), autrement dit le référencement payant

2. Le display, les campagnes d’affichages digitales

3. Les réseaux sociaux

4. La TV Connectée ou Segmentée

5. Waze

 

1. Le SEA (search engine advertising), autrement dit le référencement payant

 

Il s’agit ici du seul levier d’acquisition adoptant une stratégie de pull marketing. Cela veut dire que le consommateur vient vers vous et non l’inverse. De par les recherches qu’il effectue sur son moteur de recherche, il arrive à vous car le site de votre enseigne est référencé dans les top positions sur le mot clé recherché !

Avec ce levier, vous allez attirer sur votre site les internautes les plus intentionnistes et donc les plus susceptibles de convertir. Ils ne sont plus en phase de création de besoin mais bien en phase d’action, ils recherchent activement votre produit ou service. 

Google Ads est particulièrement pertinent dans une approche de marketing local. En effet, plus de 40% des personnes se rendent sur Google pour effectuer des recherches sur l’achat qu’elles prévoient de réaliser en ligne ou en magasin (source Think with Google). Au niveau local, inclure à sa campagne des mots clés contenant le nom des villes d’implantation de vos points de vente est une stratégie pertinente pour augmenter son trafic et ses ventes en magasin.

Chez Geolid, notre équipe d’experts paid media a plus de 10 ans d’expérience sur Google Ads. On travaille pour vous et avec vous sur le choix des mots clés sur lesquels référencer votre site et on rédige vos annonces pour aller chercher un maximum de performance !

 

2. Le display, les campagnes d’affichages digitales

 

Ce second levier d’acquisition s’inscrit dans la logique inverse du SEA puisqu’il adopte ici une stratégie de push marketing. Vos bannières publicitaires vont s’afficher sur les sites visités par les internautes que vous aurez ciblés, cependant ces internautes n’ont pas forcément encore conscience de leur besoin de votre produit ou service. 

Prenons l’exemple d’un réseau d’enseigne automobile, voici quelques exemples de ciblages possibles : 

  • Ciblage par site de diffusion : les bannières publicitaires pourront s’afficher sur des sites automobiles types La Centrale, L’Argus ou encore Caradisiac
  • Ciblage par audience / centres d’intérêts : les bannières s’affichent auprès des internautes ayant montré un intérêt pour l’achat automobile (peu importe ici le site sur lequel vos bannières diffusent, ce qui compte c’est le profil de l’internaute qui les voit)
  • Ciblage avec vos audiences : diffusion de vos bannières auprès des internautes ayant déjà visité votre site sans convertir (stratégie de retargeting)

Ce canal d’acquisition est idéal pour gagner en visibilité sur votre zone de chalandise. Il permettra à votre enseigne, votre offre, votre produit ou votre service d’être mis en avant auprès de vos cibles marketing qualifiées. Il peut s’agir d’un levier phare de la toute première étape du parcours du consommateur : la phase de création du besoin.

 

3. Les réseaux sociaux

 

Facebook, Instagram, LinkedIn, Tik Tok, Snapchat, Twitter : chaque réseau social dispose de sa plateforme publicitaire. 

Il s’agit ici encore de stratégies push marketing puisque votre marque ira vers les utilisateurs des réseaux sociaux afin de leur mettre en avant vos messages et visuels publicitaires. 

Plusieurs emplacements sont disponibles à la publicité : fils d’actualités, stories, messenger, inMail, etc. De nombreux formats d’annonces peuvent également être choisis : images, vidéos, catalogues, textes. Les réseaux sociaux vous permettent une grande flexibilité dans le choix de vos contenus en plus d’avoir des possibilités de ciblages très pointues. 

Ciblages géographiques, par centres d’intérêts, socio-démographiques, par langues, par contenus visionnés combinés à un système algorithmique très puissant pour pousser automatiquement vos annonces publicitaires aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées : les réseaux sociaux sont devenus en quelques années les leviers incontournables des plans médias pour toutes les marques. 

Pour choisir le réseau le mieux adapté à votre réseau d’enseigne, il faut étudier l’audience de chacun. Nos équipes média sauront vous conseiller et réaliser cette étude personnalisée à vos audiences et vos objectifs de campagnes.

 

4. La TV Connectée ou Segmentée.

 

Diffuser vos publicités locales à la télévision c’est possible !

Il s’agit de la TV Segmentée. Votre spot publicitaire télévisé est diffusé en direct auprès d’individus ayant acceptés de recevoir des publicités personnalisées via leur box internet. Cela représente en France 12 millions d’internautes. Alors en plus de pouvoir diffuser à la télévision une publicité personnalisée par point de vente auprès des téléspectateurs résidant à proximité de chacun d’entre eux, vous pourrez diffuser uniquement auprès des internautes correspondant à votre cible marketing. 

Exemple pour une chaîne de fast food : possibilité de diffuser un spot publicitaire pour le restaurant situé à Lyon Bellecour auprès des résidents du code postal 69002, hommes et femmes entre 18 et 30 ans, ayant montré un intérêt pour la restauration. 

La TV Connectée reprend le même principe si ce n’est que la diffusion n’est pas en live mais avant ou pendant les coupures de vidéo replay de la chaîne. Les avantages et possibilités de ciblage sont les mêmes !

Pour ce type de campagne, un seul indicateur de performance possible : l’impression !

Alors si vous êtes en quête de visibilité/notoriété sur votre zone, c’est le levier idéal. 

 

5. Waze

 

Avec plus de 15 millions d’utilisateurs actifs en France, Waze est l’application de navigation GPS par excellence ! Quoi de mieux qu’une annonce publicitaire sur Waze afin de guider l’utilisateur jusqu’à vos points de ventes ? 

L’audience est large et à l’intérêt de vous permettre de toucher des internautes situés à proximité immédiate de vos points de ventes. 

Au niveau des objectifs de campagnes, visibilité et trafic en point de ventes sont les best sellers. 

Découvrez les dernières tendances Waze à connaître pour augmenter la visibilité de votre réseau dans cet article. 

Notre équipe paid media se fera un plaisir de vous concocter une recommandation média sur-mesure en fonction de votre secteur d’activité et de vos objectifs : contactez-nous !

 

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !