Se connecter
Demander une démo

Nouvelles règles Google My Business : quel impact sur vos fiches ?

Nouvelles règles Google My Business quel impact sur vos fiches

Fin juillet 2023, Google a mis à jour les règles concernant la manière de compléter les fiches Google Business Profile. Cette mise à jour des règles clarifie bon nombre de points pour lesquels des questions sont longtemps restées en suspens. Dans cet article, on fait le point sur les informations les plus importantes et leurs impacts sur la performance des fiches Google Business Profile.

Les nouvelles règles Google Business Profile

N’utilisez pas de mot clés dans les titres de vos fiches

Jusqu’alors, insérer des mots clés présents dans ses titres tels que la localité ou les produits et services proposés (“Location de voiture à Marseille”, “Traiteur Mariage & Événements Biarritz”) était une pratique courante. Ce n’est à priori plus autorisé.

En effet, comme le stipule la documentation de référence, cette infraction est passible d’une suspension.

Extrait-des-consignes-relatives-aux-noms-des-fiches-Google-Business-profile

Extrait des consignes relatives aux noms des fiches Google Business Profile.

 

Attention à ne pas utiliser trop de catégories

Il est également courant de renseigner un maximum de catégories pour couvrir un éventail de requêtes et mots clés très large.

Typiquement, une entreprise de rénovation avait, jusqu’à la mise à jour des règles Google Business Profile, tout intérêt à multiplier ses catégories afin de couvrir toutes les prestations de l’habitat : service de couverture, rénovation de salle de bain, plomberie, électricité, chauffagiste, entreprise de parquet, entreprise de rénovation de façade, etc. Dans la limite d’une catégorie principale et de neuf catégories secondaires.

La mise à jour de cette règle reste assez vague et parait difficile à modérer, néanmoins Google stipule que vos catégories doivent être choisies comme suit :

  • “Dans la liste disponible, sélectionnez le moins de catégories possible pour décrire votre activité principale.
  • Sélectionnez vos catégories le plus précisément possible, tout en veillant à ce qu’elles correspondent bien à votre activité principale.
  • N’utilisez pas de catégories dans le seul but de définir des mots clés ou pour décrire des attributs de votre entreprise.”

Précisions concernant les zones desservies

Google considère que les établissements ne recevant pas de clients ou prospects dans leurs locaux ne doivent pas diffuser leurs adresses sur Google Business Profile et doivent utiliser les zones desservies. Le paramétrage des zones desservies doit mentionner des localités situées à moins de 2h en voiture de l’adresse de la fiche.

Il est possible pour une fiche d’utiliser à la fois les zones desservies et de diffuser son adresse, cela s’applique aux établissements hybrides. Pour ce faire, l’établissement doit toutefois être capable d’accueillir des visites en points de vente sur les horaires d’ouverture renseignés.

Exemple : une entreprise de dépannage informatique en boutique et à domicile doit pouvoir traiter les visites physiques entrantes, même si le personnel est en déplacement pour un dépannage à domicile.

Tout établissement diffusant son adresse doit disposer d’une signalétique permanente et Google peut être amené à vérifier cette dernière aux travers des validations par vidéo

Réseaux de points de ventes : uniformisez les noms et les catégories de vos établissements

Des consignes spécifiques aux marques et réseaux d’enseigne sont apparus lors de cette mise à jour. En effet, l’ensemble des fiches d’une même marque sont tenues d’être uniformisées en titre et en catégorie par segment.

Extrait-de-la-documentation-Google-specifiant-les-regles-duniformisation-des-Titres-et-Categories-pour-les-fiches-Google-Business-Profile-des-reseaux-denseignes

Extrait de la documentation Google spécifiant les règles d’uniformisation des Titres et Catégories pour les fiches Google Business Profile des réseaux d’enseigne. 

Point sur les fiches multimarques

Les “corners” ou “établissements multimarques” sont invités à utiliser une fiche par marque.

Exemple : Un établissement “SARL Garage Belles Autos” proposant, en parallèle de son activité de garagiste traditionnelle :

  • Du remplacement et réparation de pare-brise au travers de la marque “France Pare Brise”
  • De la location courte durée de véhicule au travers de la marque “Ucar”
  • Du contrôle technique au travers de la marque “Dekra”

Google autorise qu’une même adresse dispose de plusieurs fiches, en l’occurrence :

  • Une fiche “SARL Garage belles autos” pour son activité de garagiste.
  • Une fiche “France Pare Brise – SARL Garage Belles autos” pour son activité de remplacement et réparation de pare-brise.
  • Une fiche “Ucar – SARL Garage belles autos” pour son activité de location de véhicule.
  • Une fiche “Dekra – SARL Garage belle auto” pour son activité de contrôle technique.

Ceci permet d’éviter un paramétrage “fourre tout” et ainsi optimiser son référencement local sur chacune des marques et des prestations proposées, sans rentrer en conflit avec les règles d’uniformisation des titres et des catégories pour les réseaux mentionnés ci-dessus.

Extrait-de-la-documentation-Google-conservant-les-fiches-Multi-Marques

Extrait de la documentation Google conservant les fiches “Multimarques”. 

Quel impact sur la performance ?

Les adeptes du référencement sur Google Business Profile l’auront compris : respecter ces nouvelles règles peut amoindrir la performance des fiches.

  • Ne pas mentionner de service ou localité dans le titre peut faire baisser la position de la fiche sur des requêtes “service + ville” (ex : “location voiture Lyon 2”). Ce type de requête présente pourtant des volumes importants de prospects.
  • Les fiches ne diffusant pas leurs adresses occupent, en moyenne, des positions plus basses. Ces nouvelles règles pénalisent donc les établissements utilisant uniquement les zones desservies.
  • Couplé à la mise à jour de ses règles, Google enclenche automatiquement de plus en plus de procédure de “revalidation” après modification d’éléments de la fiche comme la catégorie, le titre ou les zones desservies. Ces suspensions déréférencent les fiches et privent les établissements de visibilité locale pendant toute la durée de la suspension (en plus de consommer du temps en démarche administrative auprès de Google).

 

Geolid a effectué des tests sur quelques fiches sans aucun avis afin d’évaluer l’impact réel sur les positions. En effet, les fiches respectant scrupuleusement les règles occupent des positions 20 fois plus basses qu’une fiche “optimisée” dans sa structure (mots clés dans les titres et adresses diffusées).

À ce jour (11/09/2023), aucune suspension massive ne semble avoir eu lieu pour les fiches ne respectant pas les règles (qui représentent la majorité des fiches occupant les tops positions). Néanmoins, ne pas respecter ces consignes pose un risque de suspension systémique sur chaque fiche “hors règle” mais il est difficile d’évaluer le risque.

Pour aller plus loin, on vous invite à regarder le replay de notre webinar sur le sujet 👇

Nouveau call-to-action

par
Louis
Visibilité web

Ces articles pourraient vous intéresser

Etude Google My Business 2025 Geolid
E-réputation
12 décembre 2024 - 4 min
Étude 2025 : État des lieux des enseignes sur Google My Business
catégorie google my business comment choisir
Visibilité web
20 novembre 2024 - 5 min
Catégorie Google My Business : tout ce qu’il faut savoir
Comment ajouter un Menu à sa fiche Google My Business
Visibilité web
14 novembre 2024 - 4 min
Comment ajouter un Menu à ses fiches d’établissement Google ?