En tant que responsable marketing, il n’est pas toujours simple de mesurer l’impact de vos actions digitales sur la performance de votre réseau d’enseigne. Combien de leads ont été générés par les campagnes ? Quels sont les leviers d’acquisition les plus performants et sur lesquels concentrer vos efforts ? Les prospects ont-ils bien été traités par vos points de vente ?  Quand il s’agit de marketing digital local, Geolid s’attache à fournir aux réseaux les outils d’activation digitale et toutes les données associées pour piloter efficacement leur stratégie marketing.

 

Sommaire

1. De la visibilité sur la source d’acquisition et le parcours des leads

2. Le call tracking pour identifier l’origine des appels et évaluer leur qualité

3. Un outil de pré-qualification pour faciliter le traitement des leads

4. Des tableaux de bords complets pour analyser la performance de votre stratégie de génération de leads et le ROI

 

 

1. De la visibilité sur la source d’acquisition et le parcours des leads

 

La plateforme Geolid centralise l’ensemble des leads générés par les actions digitales du réseau, qu’il s’agisse d’actions nationales ou locales. 

L’outil de tracking développé par Geolid permet de retracer le parcours des leads issus de vos actions marketing. Qu’ils aient soumis un formulaire de contact, pris rendez-vous sur votre site ou appelé vos points de vente suite à une campagne, vous pouvez connaître précisément l’origine de vos nouveaux contacts et le parcours emprunté ! Vous avez ainsi une visibilité sur la contribution de chaque canal et la capacité à mesurer la performance de vos actions et la qualité des leads générés. 

De leur côté, vos points de ventes ont accès aux fiches des contacts générés sur leur établissement et à leurs coordonnées pour assurer leur traitement. 

Les fiches contacts donnent accès à l’historique du contact. Ces informations permettent de savoir si de précédents échanges ont eu lieu avec le prospect et s’il avait déjà contacté votre réseau.

 

2. Le call tracking pour identifier l’origine des appels et évaluer leur qualité

 

Le « call tracking » ou suivi d’appel est un outil marketing qui se présente sous la forme d’un numéro de téléphone. Il est utilisé dans le cadre de campagne de communication afin de suivre les appels téléphoniques émis à partir d’un numéro tracker. Il permet d’identifier la provenance, la durée et l’heure d’appel. Le numéro tracké sera affiché sur les supports et campagnes que l’enseigne souhaite mesurer (campagne sur les réseaux sociaux, site internet, carte de visite…). 

Avec la technologie de call tracking de Geolid, les réseaux d’enseigne connaissent l’origine de leurs appels et la conversion de leurs campagnes en appel. Des informations utiles quand on sait que plus de 80% des prospects en local privilégient le téléphone !

Par exemple, sur cette fiche contact on peut lire que le prospect provient d’une publicité depuis Google Ads (medium : CPC / source : Google) suivi par un numéro de call tracking.

Cet outil permet de connaître les performances de vos campagnes mais pas seulement ! En tant que tête de réseau, il permet également de calculer le taux de décroché téléphonique en point de vente

Quand on sait que le taux de conversion des appels est 3 fois supérieur aux formulaires on comprend pourquoi les réseaux suivent de près cet indicateur.

 

La plateforme Geolid nous permet d’agréger, de suivre et d’analyser l’ensemble des KPI du trafic qui est généré par le digital, qu’il s’agisse de leads, réservations en ligne ou d’appels téléphoniques. Chaque canal d’acquisition est ainsi valorisé correctement et pas uniquement au regard du trafic sur le site internet puisque nous pouvons, grâce au call tracking, valoriser les appels téléphoniques générés par l’ensemble des campagnes. Ces derniers sont dix fois plus importants que les bookings en ligne.

Marie Laloy, Chief Marketing & Digital Officer, Ucar

Certains de nos clients transforment en vente jusqu’à 50% de leurs appels ! 

Pour aller plus loin, la solution permet même de réaliser des écoutes téléphoniques afin de mieux comprendre les demandes des prospects mais aussi d’évaluer la maîtrise du discours de marque par les points de vente dans le cas d’intégration d’un nouveau franchisé par exemple.

3. Un outil de pré-qualification pour faciliter le traitement des leads

 

Dès qu’un nouveau lead est généré et remonte dans la plateforme, un algorithme indique la chaleur du contact. Cet indicateur guide les points de vente sur les leads à recontacter en priorité. 

A côté de cet indicateur, des champs de qualification permettent également de préciser la phase de traitement du lead. Vous pouvez ainsi rapidement identifier les leads traités et non traités pour suivre la qualification.

 

4. Des tableaux de bords complets pour analyser la performance de votre stratégie de génération de leads et le ROI

 

Depuis la plateforme, vous avez accès aux performances de génération de leads de l’ensemble du réseau sur la période de votre choix.

En un coup d’œil, vous accédez à la répartition des leads par canal d’acquisition et découvrez les campagnes les plus performantes à l’échelle du réseau ! Vous identifiez même les établissements du réseau qui génèrent le plus de leads.

L’ensemble de ces données permettent à nos clients d’évaluer les leviers marketing les plus efficaces pour leur réseau d’enseigne et la qualité des leads générés afin de prendre les meilleures décisions stratégiques.

Geolid permet de gérer les leads générés au niveau du réseau afin de ne manquer aucune opportunité et d’évaluer la performance de votre stratégie marketing. Vous avez besoin d’une solution pour traiter les leads de vos points de vente ? Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme de marketing digital local ? Bénéficiez d’une démonstration de Geolid. Nous sommes là pour vous aider à booster l’activité de votre réseau !

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !