Se connecter
Demander une démo

Le SMS Marketing : définition et conseils

Femme qui sourit devant la réception d'un SMS

En 2022, le SMS marketing représentait 12,813 milliards de messages (AF2M) ! Soit 13% de plus par rapport à 2021. Découvrez comment les messages courts peuvent captiver instantanément votre audience, stimuler les conversions et créer des liens durables avec vos prospects et clients.

Qu’est-ce que le SMS Marketing ? Définition

Le SMS Marketing, ou Marketing par SMS, est une stratégie de marketing numérique puissante qui consiste à envoyer des messages courts et textuels à un groupe de destinataires ciblés via la technologie de messagerie SMS (Short Message Service). C’est une forme de marketing opt-in, c’est-à-dire que le consentement est demandé en amont, afin de promouvoir un produit, un service, une marque, une promotion.

Il existe deux principaux types de SMS marketing : le SMS promotionnel et le SMS transactionnel.

Le SMS promotionnel est dédié à promouvoir des offres spéciales ou des évènements, en suscitant l’intérêt et en incitant à l’action, généralement en offrant des réductions ou en mettant en avant des produits. Il permet de générer de l’engagement et des ventes.

Le SMS transactionnel lui, est déclenché par des actions spécifiques, telles qu’une confirmation de commande, une notification d’expédition ou un rappel de rendez-vous. Il fournit des informations essentielles et pertinentes au destinataire, en lien avec une transaction ou une action spécifique.

Pourquoi utiliser le SMS marketing ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le SMS marketing est intéressant dans une stratégie de marketing local.

Premièrement, le SMS marketing présente un taux d’ouverture attractif. Avec un taux d’ouverture de 95%, c’est l’un des canaux de communication les plus efficaces. En comparaison, l’email marketing oscille plutôt entre 15 et 25% d’ouverture.

Le SMS marketing est une solution simple et rapide pour communiquer un message localement. Pas besoin d’images ou de mise en page : il suffit tout simplement de rédiger un message pertinent de maximum 160 caractères.

Ensuite, le SMS marketing offre une large portée assurée : cette approche de communication est très efficace pour toucher un maximum de personnes. En effet, tout le monde de nos jours possède un téléphone portable capable de recevoir des SMS. C’est donc une méthode qui permet de toucher une cible très large. Vous pouvez même atteindre une cible moins connectée, que vous n’auriez pas pu atteindre avec une campagne emailing ou une publicité locale par exemple.

Le SMS marketing propose un fort taux de rentabilité : chaque message ne coûte que quelques centimes d’euros. Avec son taux d’ouverture très élevé, il représente un canal extrêmement rentable pour communiquer un message instantanément à votre cible.

Finalement, gardez une relation directe et instantanée avec votre cible: créer une campagne SMS permet de développer facilement la relation avec vos clients. Les SMS sont généralement consultés immédiatement, et si le destinataire souhaite couper les ponts, il peut facilement se désinscrire.

Comment faire un SMS marketing ?

Malgré la facilité d’utilisation l’envoi d’une campagne de SMS Marketing demande un peu de préparation pour être la plus efficace.

1. Définir un objectif pour la campagne SMS

Commencez par bien définir l’objectif de votre campagne SMS. Visibilité ? Notoriété ? Drive-to-store ? Faire connaître un produit ou un service ? Ayez des objectifs clairs et précis.

2. Avoir ou construire une liste d’envoi

Votre base de données

Construisez une base de données comprenant les informations de vos contacts : vos clients et prospects. Ces derniers doivent avoir donné leur consentement à recevoir des communications de prospection sur leur téléphone portable. Si la personne concernée est déjà cliente de l’entreprise, vous pouvez la contacter sans demander de consentement particulier si votre communication concerne des produits ou services similaires fournis auparavant par votre entreprise. Assurez-vous tout de même du consentement de vos clients afin qu’ils ne soient pas surpris de la réception de SMS de votre part.

Segmentation

En fonction de vos objectifs, segmentez votre base de données pour cibler correctement votre campagne de SMS marketing. Préférences, intérêts, comportements passés : divisez votre base de données en groupes différents et pertinents pour vos envois.

Respecter la réglementation

Afin d’envoyer un message à vos clients et prospects, comme mentionné précédemment vous devez avoir obtenu leur consentement au préalable avant tout envoi. Vous devez aussi donner la possibilité à vos contacts de ne plus recevoir vos offres en ajoutant la possibilité de se désinscrire avec la mention STOP SMS dans chacun de vos messages. Si besoin, consultez cet article de la CNIL reprenant les grandes lignes de la réglementation.

✉ La newsletter Geolid   Recevez une fois par mois les dernières tendances et les meilleures pratiques du Marketing Local.

3. Choisir une plateforme d’envoi en masse

Ne pensez pas envoyer vos SMS manuellement via un téléphone portable. Utilisez une plateforme d’envoi de SMS en masse depuis un fichier clients. Par exemple, avec le module Marketing Direct de la plateforme Geolid, les utilisateurs ont juste à importer leurs contacts et à leur adresser un message. Des templates de messages pré-conçus par les têtes de réseau sont disponibles pour aider les points de vente et assurer le bon niveau de discours. Dans la plateforme, il est également possible de personnaliser les messages en fonction du client et du point de vente.

4. Rédiger le texte : court et explicite (limité en longueur)

Les SMS ont un nombre limité de caractères. Lorsque vous rédigez votre message, ne dépassez pas 160 caractères, espaces compris. Notez que certains caractères spéciaux peuvent compter double. Si jamais vous dépassez, votre communication comptera pour plusieurs SMS, ce qui peut rapidement augmenter votre facture si vous envoyez en masse.

5. Personnaliser vos SMS Marketing

Le SMS offre des possibilités de personnalisation de mots simples et rapides, en fonction des informations les concernant que vous avez à votre disposition. Par exemple, personnalisez en fonction du nom, des intérêts de la personne ou bien de sa ville. Si vous automatisez l’envoi de SMS génériques, pensez à utiliser de l’écriture inclusive avec des mots épicènes ou des formules englobantes.

6. Ajouter un CTA

Le SMS étant simple, les options d’appel à l’action sont réduites, mais efficaces. La plupart des personnes qui vont recevoir vos SMS sont dotées de smartphone, vous pouvez alors inclure un lien vers une page de destination, votre site internet, ou une promotion. Vous pouvez aussi inciter le lecteur à vous appeler directement.

7. À quelle heure envoyer un SMS marketing ?

Choisissez l’heure d’envoi de vos SMS en fonction de vos objectifs.

  • Pour des messages professionnels tels que des offres B2B ou des annonces d’événements professionnels, envoyez-les pendant les heures de bureau (9h-18h).
  • Pour des offres de déjeuner ou des promotions spéciales, préférez pendant l’heure du repas, entre 12h et 14h, les receveurs sont généralement plus disponibles et à même de réagir à vos envois.
  • Le samedi entre 10h et 16h, les gens ont plus de temps libre à consacrer à leur téléphone, c’est donc une bonne opportunité pour envoyer un message qui résonnera auprès de son destinataire.
  • À l’inverse, évitez le dimanche et les jours fériés, ces messages pourraient être considérés comme gênants. Envoyez vos SMS entre 8h et 20h les jours de la semaine.

8. Envoyer le SMS

Lorsque votre message est rédigé et prêt à être envoyé, relisez-le à voix haute pour être sûr de la syntaxe et de l’orthographe, puis envoyez-le, tout simplement !

Exemple de SMS Marketing

Exemple de SMS Marketing local personnalisé envoyé à un adhérant d’une salle de sport.

9. Analyser les KPI

La dernière étape est de choisir et d’analyser les indicateurs clés de performance en fonction de vos objectifs. En voici une liste non exhaustive :

  • Le taux de délivrabilité : si vos messages n’ont pas été délivrés, c’est que les numéros de téléphone renseignés sont erronés, que le numéro n’existe pas ou plus, ou que le téléphone du destinataire est éteint ou en mode avion. Pensez à mettre à jour votre base de données afin d’éviter d’envoyer des SMS qui ne seront pas délivrés.
  • Le taux de clic : vous avez ajouté un lien à votre SMS ? Analysez combien de personnes ont cliqué sur le lien et mettez ce chiffre en parallèle avec le nombre de SMS envoyés. Vous saurez ainsi si vous avez suffisamment attisé la curiosité de vos destinataires pour qu’ils cliquent.
  • Le taux de désabonnement : analysez le nombre de personnes qui ont demandé à ne plus recevoir vos communications via SMS suite à l’envoi de votre SMS marketing. Un fort taux de désabonnement montre un désintéressement dû à l’envoi de contenu non pertinent, ou des envois trop fréquents et excessifs.
  • Le taux de réponse : est-ce que votre SMS marketing incitait vos destinataires à répondre ? Analysez le nombre de réponses en rapport avec votre message et évaluez son efficacité.
  • Le taux de conversion : comptabilisez le nombre de conversions réalisées suite à votre message en fonction de vos objectifs : combien de ventes ? combien d’appels ? combien d’utilisation de codes promo ?
  • Le retour sur investissement (ROI) : si possible, comparez les revenus générés par les conversions au coût total de votre campagne pour évaluer financièrement l’efficacité de votre campagne.

Quand envoyer un SMS marketing ?

Contrairement aux emails, les SMS sont consultés instantanément. Il faut donc les envoyer au moment le plus opportun.

Outre le choix de l’heure mentionné plus tôt dans l’article, il est aussi crucial de choisir le bon moment pour envoyer votre SMS marketing, toujours en rapport avec vos objectifs.

Si vous avez une stratégie de drive-to-store afin d’inciter vos clients à se rendre en point de vente : envoyez votre SMS aux heures de pointe, le midi ou à la sortie du travail. C’est l’heure à laquelle les consommateurs sont les plus susceptibles de faire des achats.

Si vos promotions par SMS marketing ont une saisonnalité : tenez compte de la période de l’année. Les mois de soldes et de vacances peuvent être opportuns pour envoyer des SMS d’ordre promotionnel.

Si vos SMS sont d’ordre transactionnel, c’est-à-dire une interaction précise et pertinente pour le destinataire telle qu’un rappel de RDV ou une confirmation de commande, envoyez-les au moment où le client a besoin d’un rappel.

Si votre SMS est destiné à solliciter un avis auprès d’un client passé en point de vente, envoyez lui la sollicitation au bon moment. Si un SMS de sollicitation est envoyé trop tôt, cela peut être interprété comme de la pression ou de l’insistance. Si il est envoyé trop tard, le client pourrait être passé à autre chose et risque de porter moins d’attention à la rédaction d’un avis. On recommande d’attendre entre une heure et quelques heures après la visite du client pour envoyer un SMS marketing sollicitant un avis client.

Dans tous les cas : n’envoyez pas de SMS trop souvent, cela peut agacer les clients et les inciter à se désabonner.

Conclusion

Qu’ils soient transactionnels ou promotionnels, les SMS marketing permettent de captiver instantanément une cible grâce à des messages courts. Ils sont indispensables à une stratégie de marketing local en boostant vos conversions et permettant de garder le lien avec vos prospects et clients locaux.

Nouveau call-to-action

par
Sarah
Stratégie marketing local

Ces articles pourraient vous intéresser

Local Insights l'actualité marketing local - Mai 2024
Stratégie marketing local
02 mai 2024 - 4 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Mai 2024
Taux de clic emailing 4 astuces pour l'améliorer
Stratégie marketing local
25 avril 2024 - 4 min
Taux de clic emailing : 4 astuces pour l’améliorer
8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing Geolid
Stratégie marketing local
11 avril 2024 - 6 min
8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing