L’immobilier a le vent en poupe depuis plusieurs années. En effet, les taux d’intérêt historiquement très bas ont permis de dynamiser un marché de plus de 900 milliards d’€ en France. Qui dit taux bas dit également un accès plus facile à la propriété pour les primo-accédants ainsi que des délais d’achat plus courts. Ces facteurs ont boosté le secteur immobilier qui voit de nouvelles franchises se développer depuis 2016. Le parcours client s’est quant à lui grandement digitalisé avec une utilisation plus forte d’internet et notamment des avis clients. Face au phénomène, nous avons décidé de mener une étude pour comprendre quelles étaient les tendances des avis en ligne dans le secteur immobilier. Plus de 7 000 agences immobilières ont été analysées. Place aux résultats !

 

 

 

Pourquoi Google My Business et les avis sont importants pour les réseaux d’agences immobilières ?

D’après notre étude, 8 agences sur 10 sont bien configurées sur Google My Business. Les réseaux immobiliers ont une marge de progression moyenne de 20% sur ce levier. 

Google My Business est aujourd’hui le premier support consulté par les consommateurs à la recherche d’une agence immobilière. En moyenne, une fiche Google My Business permet de capter plus de 80 % des recherches de découvertes (ex : “Agence immobilière lyon 9”)

Ainsi, une bonne structuration des fiches Google My Business accompagnée d’une bonne e-réputation impactent la performance des établissements.

 

Une utilisation accrue des avis clients dans le secteur immobilier

En moyenne, une agence immobilière enregistre 62 avis en France. Deux réseaux d’agences se distinguent du reste dans l’exercice de la récolte d’avis : Citya avec 157 avis par agence en moyenne et Nexity avec 122 avis par agence. Les deux réseaux se partagent à elles seules 27 % du total des avis laissés par les clients de l’immobilier. 

Plusieurs critères font qu’une agence est plus apte à récolter des avis qu’une autre : la politique d’e-réputation de la marque, les moyens utilisés par les agences pour solliciter des avis, l’ancienneté de l’agence mais également sa zone géographique d’implémentation. 

En effet, et sans surprise, une agence située dans une zone très densément peuplée (selon la grille de densité communale de l’INSEE) a en moyenne 72 avis contre 48 pour une agence située dans une zone à faible densité.

 

Un niveau de satisfaction élevé

La note moyenne de satisfaction, tout réseau immobilier, confondu est de 4,2 sur 5

3 réseaux immobiliers sont largement au dessus du lot : ERA, Laforêt et  Stéphane Plaza avec une moyenne de 4,5, suivi par Guy Hoquet & Arthurimmo avec 4,4. 

Le niveau de satisfaction est globalement très bon : l’immense majorité des agences (4 209) ont une note supérieure à 4. 1 049 agences ont une note entre 3,1 et 3,9. Seulement 469 agences sur plus de 7 000 étudiées ont une note inférieure à 3. La barre est haute et les mauvais élèves sont peu nombreux.

 

Méthodologie :

Nous avons évalué différents indicateurs. Les données étudiées ont été récoltées au mois de Mars 2022. 

  • Qualité de la présence web : Nous avons extrait l’intégralité des agences mentionnées dans les store locator officiels des réseaux immobiliers étudiés. Pour chaque agence, nous avons évalué le positionnement de sa fiche Google My Business sur Google.fr sur les requêtes “agence immobilière [nom de l’agence + marque] + ville d’implémentation ». Si l’agence ressort en position 0, nous considérons que le test est réussi. 
  • E-réputation et nombre d’avis : Pour chaque fiche Google My Business trouvée en position 0, nous avons extrait l’e-reputation (note sur 5 Google My Business) ainsi que le volume d’avis. 
  • Classement des réseaux : nous avons ensuite classé les réseaux par ordre croissant d’e-réputation moyenne de l’ensemble des fiches Google My Business des agences. 
  • Nombre d’avis moyen par agence et par réseau : Nous avons divisé le total des avis enregistrés par les agences d’un même réseau par le nombre d’agences identifiées en position 0 sur Google My Business. 
  • Nombre d’avis moyen par typologie de zone : Nous avons utilisé la grille communale de densité de l’INSEE pour classer chaque agence en fonction de son code postal dans une zone géographique “très dense”, “dense”, “moyennement ou peu dense” puis calculé le nombre d’avis moyen par type de zone géographique. 
  • Taille de l’échantillon : 7 326 agences immobilières cherchées, 5 830 agences immobilières trouvées en position 0 se partageant 351 391 avis totaux. 

Réseaux d’agences immobilières étudiés : Nous avons analysé les plus grands réseaux immobiliers en nombre d’agences en France selon le classement de meilleursreseaux.com

Vous souhaitez obtenir plus de données, à l’échelle nationale ou locale pour mieux fixer des objectifs individuels à votre réseau ? Prenez contact avec nous !

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !