Avec 40 millions d’utilisateurs en France en Mars 2021, Facebook s’impose comme un incontournable géant du web, et le deuxième site le plus consulté au monde. S’il permet à ses utilisateurs particuliers de se créer un compte privé, il permet aussi aux points de vente et franchisés de créer une page professionnelle afin de développer leur notoriété et générer du bouche-à-oreille viral. Découvrez comment utiliser efficacement Facebook pour améliorer la visibilité de votre réseau d’enseigne.
La création d’une page professionnelle
Vous souhaitez trouver de nouveaux clients ? Améliorer votre image de marque ? Faire de la publicité ? Une page Facebook peut vous aider à remplir vos différents objectifs, avec des publications sociales.
Avec un compte Facebook actif, créez une page professionnelle pour vos points de ventes et personnalisez-la avec vos couleurs (votre logo et une image de couverture). Publiez-la pour qu’elle soit consultable par les utilisateurs. La création de cette page est gratuite, et vous pouvez la modifier ou la supprimer à tout moment. Pensez à renseigner le maximum de champs pour informer les internautes sur votre réseau, ses activités et sa zone de chalandise (informations générales, adresse, contact…).
Rendez-vous enfin dans l’espace d’administration de la page de vos points de vente pour déterminer si les internautes peuvent y ajouter du contenu, commenter les publications, laisser des avis…
Le bouton call-to-action de Facebook
Facebook propose l’ajout d’un bouton d’appel à l’action (call-to-action) sur les pages professionnelles. Cette fonctionnalité est proposée au bas de l’image de couverture, à côté du bouton « J’aime ». Les actions proposées sont :
- Postuler
- Réserver
- Appeler
- Nous contacter
- Télécharger
- Itinéraire
- Obtenir un devis
- En savoir plus
- Ouvrir le lien
- Commander
- Demander un rendez-vous
- Envoyer un message
- Acheter
- S’inscrire
- Bien plus encore selon vos besoins…
Pensez à utiliser ce bouton pour faire un lien vers votre page d’accueil ou un formulaire de contact depuis les pages Facebook de vos franchisés ! Facebook vous propose même de mesurer le nombre d’internautes qui ont cliqué dessus. Les points de vente peuvent par exemple augmenter leur prise de rendez-vous et même proposer des devis en ligne.
L’animation régulière et réfléchie
Une fois la page de votre réseau créée, il ne faut pas l’abandonner. Quel que soit votre objectif, elle doit être animée pour intéresser votre communauté, à l’aide de la publication sociale.
Le saviez-vous ? Tous les utilisateurs qui suivent votre page (qui ont cliqué sur « J’aime ») ne verront pas forcément la publication des points de vente dans leur fil d’actualités. En réalité, seuls 16 à 20% de vos fans la verront. L’explication ? Facebook souhaite que le fil d’actualités d’un utilisateur soit le plus proche possible de ses centres d’intérêt. Si ce dernier n’interagit pas fréquemment avec vos publications ou des publications similaires, petit à petit Facebook cessera de lui proposer le contenu de votre réseau. Ce principe est appliqué par un algorithme appelé « Edgerank ». Il prévoit également de booster auprès d’un plus grand nombre de fans les contenus qui suscitent beaucoup de réactions : « J’aime », commentaires, partages…
Pour maximiser les chances pour votre réseau d’être vu et de plaire, voici quelques bonnes pratiques à appliquer.
Quel(s) contenu(s) privilégier sur Facebook ?
- Les photos
Elles ont tendance à générer plus de « J’aime » que les autres posts. Publiez des photos de vos produits, de vos locaux ou de vos réalisations pour donner envie à des clients potentiels de vous contacter.
- Les actualités
Les paragraphes de texte génèrent plus de commentaires que les autres posts. Si vous souhaitez faire réagir votre communauté ou inciter les internautes à laisser des avis, pensez à diffuser régulièrement vos actualités.
- Les vidéos
Contenu ludique et attractif par excellence, les vidéos sont aussi à l’honneur sur Facebook et sont plus facilement partagées par la communauté. Pensez à réaliser une vidéo de présentation de votre réseau ou à filmer des témoignages de vos points de ventes pour attirer l’œil des visiteurs.
A quel moment publier du contenu ?
Le meilleur moment de la journée pour animer votre page est à 9h, 15h ou 18h.
Si vous ne publiez qu’une fois par semaine, privilégiez les jours entre le Vendredi et le Lundi.
Pourquoi ces horaires ? Il s’agit des moments où Facebook enregistre la plus grosse fréquentation : les heures préférées des internautes pour consulter leur fil d’actualité. Vous maximisez ainsi votre potentiel de vues et de clics !
Cependant, cette analyse généraliste ne convient pas à tous les secteurs et domaines d’activité. Donc, nous vous recommandons de publier votre contenu en fonction de la cible de votre réseau. Réalisez des personas et faites des essais, ainsi vous trouverez les horaires préférentiels pour vos points de vente lors de vos publications. Un outil d’analyse est nécessaire pour comprendre les préférences de vos internautes.
À quelle fréquence publier du contenu ?
La plupart des études s’accordent à dire qu’une publication par jour est optimale, avec un maximum de deux publications par jour. Hubspot a constaté que les pages de moins de 10 000 fans subissaient une baisse de 50 % de l’engagement par publication si elles publiaient plus d’une fois par jour. Au minimum, vous devriez publier sur vos pages Facebook 3 fois par semaine. En étudiant le rapport entre le nombre de publications et le taux de clics sur celles-ci, une étude nous apprend que plus les publications sont nombreuses, et moins elles sont efficaces sur cette audience. A l’inverse, au-delà de 10 000 fans, il est recommandé de publier 1 à 2 fois… par jour !
Ne publiez donc pas trop fréquemment pour ne pas « harceler » vos fans et optimiser la visibilité de vos posts dans leur fil d’actualités.
Surfez sur la vague des Reels
Les Reels sont une des bonnes pratiques à adopter sur Facebook. Lancé par Instagram en 2020 pour concurrencer TikTok, ce format de vidéos courtes gagne de plus en plus en visibilité sur la plateforme.
Pour encourager son utilisation, Facebook valorise les créateurs de contenu qui les utilisent en les poussant davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs.
En 2022, Meta a décidé de faire des Reels l’unique format vidéo sur Instagram, remplaçant les IGTV et le format de vidéo classique. Les Reels sont également intégrés à Facebook, créant un véritable écosystème dans l’environnement Meta.
Il est donc recommandé d’avoir une stratégie de contenu axée sur les Reels pour gagner facilement en visibilité sur ces deux plateformes. Les Reels sont le format le plus populaire du moment et une tendance des réseaux sociaux qui prend de plus en plus de place.
En résumé…
Postez du contenu intéressant pour générer des interactions avec vos fans. Respectez les créneaux les plus fréquentés et privilégiez la qualité à la quantité. En suivant ces conseils, vous devriez développer progressivement la notoriété de vos points de vente auprès de clients potentiels et améliorer l’image de marque de votre réseau d’enseigne grâce aux réseaux sociaux.
Vous avez besoin d’un outil pour harmoniser votre réseau ? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!