Se connecter
Demander une démo

Étude Secteur Retail : Les chiffres clés sur Google Business Profile

76% des recherches locales se traduisent par une visite en magasin dans la journée. Cela illustre l’importance d’une présence optimisée sur Google Business Profile pour les enseignes du retail. Pour apporter un éclairage sur cette tendance, nous avons réalisé la première étude Google Business Profile dédiée au retail, en analysant plus de 26 000 fiches d’établissements Google de 60 enseignes du retail.
Dans cette étude, on découvre qu’il existe de fortes disparités entre les enseignes, que certaines se distinguent mais soulignent que de nombreuses fiches restent encore sous-optimisées.

Les enseignes du retail en retrait avec des notes Google en dessous de la moyenne du marché

Les enseignes du retail obtiennent en moyenne une note de 4,1 sur 5 sur leur fiche Google Business Profile, cela met en avant une perception globalement positive des établissements. Certaines d’entre elles se démarquent particulièrement et atteignent des scores allant jusqu’à 4,7.

Cependant, une bonne note n’a d’impact réel que si elle repose sur un volume significatif d’avis. En moyenne, chaque fiche d’établissement du secteur totalise 647 avis. Cela confirme ainsi l’importance de Google dans le parcours client et l’influence de l’e-réputation.

 

Un secteur qui génère beaucoup d’avis mais avec de fortes disparités

Malgré cette tendance encourageante, la disparité reste forte : la moitié des enseignes affichent une note inférieure à la moyenne du secteur, avec un minimum de 3,3 pour certaines, et ce, malgré un nombre conséquent d’avis, dépassant parfois les 1 000 par point de vente. Or, l’enjeu est de taille, près d’un consommateur sur deux déclare qu’une mauvaise réputation en ligne suffit à les dissuader de se rendre en magasin (Bright Local).

Dans ce contexte, surveiller et gérer activement son e-réputation sur Google est plus que jamais un impératif stratégique pour les enseignes du retail.

Des fiches Google Business Profile sous-optimisées pour les enseignes du retail

Pour garantir une visibilité optimale, les fiches Google Business Profile doivent afficher un taux de complétion le plus proche possible de 100 %. Dans le secteur du retail, ce taux atteint en moyenne seulement 73,7 % .

Cette moyenne masque d’importantes disparités : plus de la moitié des fiches restent en dessous de ce seuil, certaines affichent un taux de complétion aussi bas que 53 %.

Parmi les champs essentiels : description, horaires, numéro de téléphone, site web et adresse, des lacunes dans ces éléments clés indiquent généralement une sous-optimisation structurelle plus large. En effet, plusieurs enseignes du retail ne comportent aucune description sur leurs fiches Google Business Profile, amenant à une moyenne de complétion de seulement 45% pour ce champ.

 

La connexion aux réseaux sociaux reste également un élément sous-optimisé : 40% de pages Facebook renseignées en moyenne, et 35% pour Instagram.

Or, une fiche incomplète réduit considérablement les chances d’apparaître en tête des résultats de recherche locale.

Parmi les enseignes avec les fiches les plus complètes, c’est Cuisinella qui se place en tête du classement avec un taux moyen de complétion de 98%, suivi par Micromania (98%) et La Vie Claire (97%)

Les enseignes les mieux notées et celles recevant le plus d’avis

L’étude met en avant les enseignes du retail qui tirent leur épingle du jeu sur Google Business Profile, que ce soit par la qualité de leurs avis ou par leur volume. Ces données offrent un éclairage précieux sur les marques qui se distinguent et permettent aux enseignes de se situer par rapport aux tendances du marché.

Trois enseignes se démarquent particulièrement par leur note moyenne élevée : Lush, qui arrive en tête avec une note de 4,7 sur 5, suivie de Cuisinella et Ixina, toutes deux proches de ce score d’excellence.

Cependant, les marques les mieux notées ne sont pas forcément celles qui génèrent le plus d’avis. Alors que la moyenne du secteur s’établit à 647 avis par fiche, certaines enseignes enregistrent des volumes bien supérieurs. IKEA se distingue largement avec une moyenne de 7 790 avis par fiche, suivi de Cultura (3 398 avis) et Leroy Merlin (2 991 avis).

Ces chiffres soulignent l’importance pour les enseignes du retail d’équilibrer qualité et quantité d’avis afin d’optimiser leur réputation et leur visibilité en ligne.

L’étude complète sur tous les secteurs d’activité est disponible en téléchargement ici 👇

 

par
Aloïse
Google My Business

Ces articles pourraient vous intéresser

Rétrospective des nouveautés Google Business Profile de 2024
Google My Business
23 janvier 2025 - 7 min
Rétrospective des nouveautés Google Business Profile de 2024
Etude Google My Business 2025 Geolid
Avis clients
12 décembre 2024 - 4 min
Étude 2025 : État des lieux des enseignes sur Google My Business
catégorie google my business comment choisir
Google My Business
20 novembre 2024 - 5 min
Catégorie Google My Business : tout ce qu’il faut savoir