Se connecter
Demander une démo

Comment fonctionne le classement d’une fiche Google ?

Quels critères déterminent la position d’une fiche Google, et quels sont les mécanismes de classement utilisés par Google ? Nous avons effectué des dizaines de milliers de recherches sur Google Maps afin de décrypter l’algorithme de la plateforme d’avis la plus plébiscitée : Google My Business. Une étude qui vise à démêler le vrai du faux parmi tout ce que nous pouvons lire à ce sujet, sur la base d’une analyse exploratoire approfondie.

 

Les critères influençant la position d’une fiche sur Google et Google Maps

L’étude révèle que plusieurs critères jouent un rôle clé dans le classement des fiches Google. Parmi les critères ayant une influence élevée :

  • La note moyenne : un facteur essentiel, plus la note est élevée, plus l’établissement apparaît en tête.
  • Le nombre d’avis récents : contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas les avis cumulés au fil du temps qui comptent le plus, mais ceux reçus sur les 30 derniers jours.
  • Le taux de réponse aux avis : l’interaction active avec les clients, en répondant aussi bien aux avis positifs que négatifs, contribue à un meilleur positionnement.
  • Le nombre de champs complétés : une fiche remplie à 100%, incluant des informations comme les horaires, le téléphone et des photos, influence directement le classement.

 

Cumulés, ces critères expliquent 91% de la variation des positions sur Google Maps. D’autres éléments comme le nombre d’avis moyen et le nombre de photos n’ont pas un effet aussi marqué qu’on pourrait l’imaginer.

 

Critères influençant la position d'une fiche Google
 

Concrètement, dans le cas de la note moyenne, comme le montre le graphique ci-dessous, plus une fiche tend vers une note de 5 sur 5, plus sa position est proche de la première place.

Position par rapport à la note moyenne

Les critères n’ayant aucun impact sur le classement

L’étude révèle également que les mots clés dans la description ne semblent pas influencer significativement la position d’une fiche comme le montre le graphique ci-dessous. Il en va de même pour la distance d’un établissement par rapport au centre de l’écran de recherche Google Maps.

Ces éléments ont donc peu d’importance dans le référencement local d’un établissement.

Position par rapport au nombre de mots clés en description
 

Google priorise les établissements ouverts et situés à proximité

L’étude met également en lumière un constat : l’algorithme de Google accorde une priorité aux établissements ouverts et situés dans la ville recherchée, avant même d’évaluer d’autres critères comme la note ou les avis.  Être ouvert et avoir une localisation cohérente avec la recherche est donc un atout majeur pour améliorer son classement​.

Les établissements ouverts 24h/24 ou ouverts après 22h30 sont systématiquement placés en tête des résultats de recherche à ces horaires. Ce phénomène se répète également tôt le matin, où les établissements affichés comme ouverts dominent le classement.

Les positions intermédiaires sont généralement occupées par des fiches d’établissements fermés, mais dont le code postal correspond à la ville visée par la recherche. En revanche, les établissements situés en dehors de la zone géographique mais ouverts apparaissent souvent en bas de classement.

Cela souligne donc l’importance de bien diffuser l’adresse (qu’il est possible de masquer) et de renseigner des horaires d’ouverture à jour, deux informations critiques que Google vérifie en priorité.

 

Le système de rotation mis en place par Google

Un autre point clé de l’étude est la rotation des fiches au fil de la journée. Contrairement à une idée répandue, la position d’une fiche n’est pas figée. Elle varie considérablement en fonction de l’heure, notamment durant les périodes de forte activité.

Cela signifie qu’évaluer ponctuellement la position d’une fiche n’est pas fiable.

Ce système de rotation assure une certaine équité dans le classement, offrant aux fiches moins optimisées la possibilité de remonter temporairement en bonne position, même si elles ne dominent pas le classement en permanence. Les établissements les mieux notés, eux, conservent généralement une position plus stable tout au long de la journée, tandis que ceux avec des performances intermédiaires bénéficient de créneaux horaires où ils peuvent occuper des places plus visibles.

Variations de positions par créneau horaire pour une fiche (2)

Ainsi, l’algorithme semble ajuster les positions en fonction de la demande locale et du volume de recherches à différents moments de la journée, assurant à chaque fiche une chance d’apparaître dans les premières positions, même de manière temporaire, chaque requête et zone ayant sa dynamique propre.

L’étude complète est disponible en téléchargement sur cette page 👇

 

par
Baptiste
Google My Business

Ces articles pourraient vous intéresser

Étude Secteur Assurance :  Les chiffres clés sur Google Business Profile
Google My Business
29 avril 2025 - 4 min
Étude Secteur Assurance : Les chiffres clés sur Google Business Profile
Comment activer la messagerie WhatsApp sur Google My Business
Google My Business
24 avril 2025 - 4 min
Comment activer la messagerie WhatsApp sur Google My Business ?
Modifiez les informations de plusieurs fiches Google, Apple et pages Facebook en une seule fois
Actualités Geolid
22 avril 2025 - 4 min
Modifiez les informations de plusieurs fiches Google, Apple et pages Facebook en une seule...