Se connecter
Demander une démo

8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing

8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing Geolid

Parmi la multitude d’outils de marketing local, le SMS marketing se démarque comme une stratégie incontournable, et pour de bonnes raisons. Avec un taux d’ouverture avoisinant les 95%, il surpasse largement d’autres canaux de communication comme l’email marketing. Sa simplicité, sa portée et son coût abordable en font un choix judicieux pour les entreprises désireuses d’atteindre efficacement leur public cible. Découvrez dans cet article 8 conseils pour réussir vos campagnes SMS marketing et renforcer votre relation client.

 

Allez à l’essentiel

Avec une limite de 160 caractères (espaces compris), chaque mot compte. Assurez-vous que votre message est clair, concis et pertinent pour votre audience. Dans ces 160 caractères, il est important de compter la mention STOP au numéro. Elle est obligatoire et permet au destinataire de se désabonner quand il le souhaite.

Il peut être permis d’ajouter davantage de caractères dans vos campagnes SMS, mais le mieux est de vous fixer une limite à 160 caractères pour ne pas prendre le risque que votre message soit tronqué.

Commencez votre message avec l’information principale de votre campagne SMS. Vous offrez une réduction de 20% sur un article ? Annoncez-la dès la première ligne qui apparaîtra en notification de votre SMS marketing !

Par exemple, au lieu d’écrire « Profitez de nos offres spéciales ce week-end », vous pourriez écrire « Réduction exclusive ce week-end ! »

👉 Nos équipes ont recensé pour vous 17 exemples de SMS marketing pour attirer les clients dans vos points de vente !

 

Personnalisez

Deux axes de personnalisation sont à prendre en compte lors de l’envoi d’une campagne SMS.

campagne SMS Marketing personnalisée

Nom d’expéditeur

En envoyant vos SMS Marketing sous le nom de votre marque, le destinataire saura directement qui lui envoie un SMS. Cette modification du nom d’expéditeur permet non seulement d’accroître la mémorisation du client, mais aussi à votre campagne SMS de ne pas se noyer dans tous les SMS marketing envoyés sous des numéros à 5 chiffres.

 

Attribut du contact

Créer une connexion personnelle avec vos destinataires en utilisant leur prénom dans la campagne SMS augmentera le sentiment de reconnaissance de vos clients. Les SMS marketing personnalisés ont un impact plus fort et sont plus susceptibles d’attirer l’attention. Par exemple, « Bonjour [Prénom], nous avons une offre spéciale pour vous aujourd’hui ! »

 

Choisissez le bon timing

L’heure d’envoi est cruciale en matière de campagne SMS marketing. Avant tout, analysez vos données pour déterminer les moments où vos destinataires sont les plus enclins à ouvrir vos SMS.

Évitez d’envoyer tôt le matin ou tard le soir pour respecter la tranquillité de vos clients et les réglementations en vigueur. De même, évitez les heures de pointe matinales et en soirée lorsque vos destinataires sont généralement occupés.

Profitez des jours fériés et des occasions spéciales en programmant vos envois quelques jours avant pour maximiser l’engagement.

Enfin, gardez à l’esprit que les envois en début de semaine peuvent être moins efficaces, car les destinataires reprennent souvent leur rythme de travail.

En ajustant votre timing en fonction de ces éléments, vous optimisez l’impact de vos campagnes SMS et augmentez vos chances de réussite.

 

Offrez de la valeur

Proposez des offres exclusives, des réductions ou des promotions spéciales pour inciter les destinataires à agir. Offrir de la valeur ajoutée rend vos messages plus attrayants et incite les destinataires à passer à l’action. En recevant des informations exclusives, ils accorderont plus d’importance à vos communications et ressentiront moins le sentiment de spam.

N’hésitez pas à indiquer que cette offre est seulement à destination des clients recevant ce SMS. Par exemple, vous pouvez ajouter le mot SMS au code de réduction.

Par exemple, « Obtenez 20% de réduction lors de votre prochaine visite sous présentation de ce SMS. » ou “Obtenez 20% de réduction sur votre prochaine commande avec le code SMS20.”.

 

Utilisez des liens cliquables

Facilitez l’accès à l’offre mentionnée dans le SMS marketing en incluant directement les liens cliquables dans le corps du message. Cela permet aux destinataires d’accéder rapidement à votre site web ou à une page spécifique pour en savoir plus sans qu’ils aient besoin d’aller chercher l’information de leur côté.

Par exemple, « Cliquez ici pour profiter de l’offre : [lien] »

 

Testez

Tester votre campagne SMS vous permet de vous assurer qu’elle est claire, concise et exempte d’erreurs. Cela vous permet également de vérifier la lisibilité du texte et de vous assurer qu’il est bien adapté aux différents appareils mobiles. Cela permet également de repérer et de corriger les fautes potentielles avant qu’elles ne soient envoyées à votre audience. Une façon d’éviter les erreurs embarrassantes ou coûteuses, telles que des liens brisés ou des fautes de frappe dans le message.

 

Analysez

L’analyse des résultats de votre campagne SMS est primordiale pour comprendre le comportement de votre audience et optimiser vos futures opérations.

Les différents indicateurs fournis par votre opérateur peuvent vous aider à évaluer la performance de votre campagne SMS :

    • Le nombre de SMS envoyés
    • Le taux de délivrabilité
    • Le taux de clic
    • La liste des numéros non-attribués
    • Le nombre et le taux de désinscription
    • Le taux de conversion

Des métriques importantes à prendre en compte. En surveillant et en interprétant ces données, vous pourrez ajuster votre stratégie en conséquence pour maximiser vos résultats.

Aidez-vous d’un outil

Différents outils vous permettent de programmer des campagnes SMS et peuvent être plus ou moins adapté à vos besoins.
Si vous gérez plusieurs établissements, l’outil Geolid est l’outil idéal pour créer, programmer, personnaliser et suivre facilement toutes les campagnes SMS de ses établissements.

Marketing direct Geolid - SMS marketing

Le module de marketing direct permet de mettre à disposition de ses points de vente des templates de SMS pour qu’ils puissent lancer leurs campagnes en quelques clics !

Et parce que la personnalisation permet de maximiser les conversions et attirer davantage de clients, l’outil permet également de personnaliser automatiquement vos campagnes à chacun de vos établissements.

 

En suivant ces conseils, vous pouvez maximiser l’impact de vos campagnes SMS marketing et renforcer votre relation avec votre audience de manière efficace et durable ! Complétez votre stratégie et découvrez toutes les tendances du marketing local à activer pour booster le trafic dans vos points de vente 👇

Nouveau call-to-action

par
Sarah
Stratégie marketing local

Ces articles pourraient vous intéresser

Local Insights l'actualité marketing local - Mai 2024
Stratégie marketing local
02 mai 2024 - 4 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Mai 2024
Taux de clic emailing 4 astuces pour l'améliorer
Stratégie marketing local
25 avril 2024 - 4 min
Taux de clic emailing : 4 astuces pour l’améliorer
Local Insights l'actualité marketing local - Avril 2024
Stratégie marketing local
04 avril 2024 - 6 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Avril 2024