Se connecter
Demander une démo

7 exemples d’email marketing local réussis

Saviez-vous que 4 personnes sur 10 réalisent un achat après un email marketing (Etude EMA 2019) ? Facile d’utilisation et peu coûteux, ce levier marketing est particulièrement intéressant pour les réseaux d’enseigne afin d’augmenter le trafic en point de vente ! Mais il n’est pas toujours facile de se lancer quand on ne sait pas par où commencer. Dans cet article, découvrez 7 exemples d’email marketing local inspirants, ainsi que les différentes techniques à utiliser pour créer des campagnes performantes et favoriser le trafic en point de vente.

 

Exemples d’email marketing local de sortie de produit

Le plan de communication de votre réseau est rythmé par les sorties produits. Vous verrez dans les deux exemples suivants que l’emailing peut être un excellent moyen de faire la promotion de vos nouveautés et d’inviter vos clients à les découvrir en point de vente.

 

CHANEL : exemple d’email marketing d’invitation à tester les nouveaux produits

Exemple de campagne email marketing Chanel

Parmi nos exemples d’email marketing on retrouve cette communication sur le thème de la rentrée, la marque de luxe présente ses nouveaux produits tout en invitant le lecteur à se rendre en magasin. Le texte est rédigé avec un champ lexical recherché. Une fois de plus, l’adresse de la boutique préférée du client est mentionnée. En montrant l’email, le lecteur pourra recevoir une sélection d’échantillons en boutique.

C’est un très bon exemple de campagne emailing présentant une sortie de produit tout en favorisant le drive-to-store.

 

SUZUKI : exemple d’email marketing pour présenter une nouveauté

Exemple de campagne email marketing Suzuki

Pour cette communication, l’enseigne cible les amateurs de motos. Elle présente deux produits radicalement différents afin d’attiser la curiosité du lecteur. Ce dernier est invité, à travers un appel à l’action, à venir découvrir les différents produits en réservant un essai dans sa concession.

L’offre est limitée dans le temps, en pressant un peu le lecteur, l’enseigne présente aussi ses options d’aide à la reprise pour essayer d’éveiller l’envie du client à passer aux nouveaux modèles.

 

Exemples d’email marketing local pour encourager la fidélité

L’emailing est un excellent levier pour fidéliser ses clients et les inviter à revenir en point de vente ! C’est même le canal privilégié des clients pour recevoir des communications de la part des enseignes (étude EMA). Comme vous le verrez dans les deux exemples d’email marketing ci-dessous, la fidélité des clients peut être récompensée par des codes promotionnels ou autres avantages cumulés aux cours des derniers achats.

 

WHOLE FOODS MARKET : exemple d’email marketing pour une idée repas

Exemple d'email marketing Whole Foods

 

Continuons avec cet exemple d’email marketing de la chaîne de grande distribution Whole Foods Market aux États-Unis.

Envoyée en fin de journée, juste avant la sortie du travail, cette campagne emailing invite les clients à se rendre en magasin en leur proposant une idée de recette pour le dîner du soir.

Dans l’email, le client est invité à découvrir une recette, tout en parcourant les promotions de la semaine sur les ingrédients de saison. En prime, le client abonné au programme de fidélité reçoit une promotion supplémentaire de 10%.

Dans l’email marketing, le client est considéré comme un VIP en tant que membre du programme de fidélité.

Son établissement préféré ainsi que son adresse y sont renseignés. Les photos sont alléchantes et de qualité. Les mots sont bien maniés.

La cible du supermarché est parfaitement prise en compte : les amateurs de bien-être, d’écologie et de bio. En effet, sont mentionnés les ingrédients comme étant issus d’agriculture biologique, de pêche durable, d’élevage responsable et respectueux du bien-être animal, et même de fermes locales !

C’est un exemple typique d’activation de FOMO (“fear of missing out” : la peur de manquer). Le client se sent pressé, les promotions ont une durée dans le temps et ce soir est l’occasion parfaite pour se faire plaisir avec un dîner fait maison.

Résultat, le client a l’eau à la bouche et s’il avait prévu de faire ses courses en sortant du travail, il se rendra très certainement dans l’établissement.

MCDONALD’S : Une fidélité récompensée dans cet exemple d’email marketing

Exemple d'email marketing McDonald's

Dans ce mail automatique, l’enseigne de fast-food informe son client qu’il a accumulé suffisamment de points pour profiter d’un menu offert. De quoi lui rappeler qu’un burger l’attend dans son magasin préféré mentionné.

On retrouve le prénom du destinataire dans l’objet. Un objet optimiste qui attise la curiosité “c’est l’heure des bonnes nouvelles !”.

Les plus ? Son identifiant avec code barre est inclus dans le mail, lui facilitant la tâche en arrivant en magasin, puisqu’il n’aura pas à essayer de retrouver sa carte de fidélité. Le simple mail suffira.

Un appel à l’action invite le client à commander dès maintenant pour retirer son menu en magasin. Une date butoire est indiquée, pressant le client de s’y rendre avant la fin de l’année.

 

Exemples d’email marketing local avec la promotion

Autre idée de communication : des réductions promotionnelles ou ventes privées, qui favorisent l’achat en magasin.

 

KRYS : promotion et ventes privées

Exemple d'email marketing Krys

 

Dans l’en-tête, le lecteur se sent spécial grâce au titre “Vous êtes convié.e à des ventes (très) privées”.

L’email est personnalisé au nom du receveur grâce à une plateforme de campagne d’emailing. Avec une offre de vente privée, le client est invité à se rendre en magasin avant une date précise pour bénéficier d’une réduction de 30% sur des montures de lunettes.

La personnalisation est aussi faite au niveau du nom de l’établissement. L’enseigne précise l’établissement dans lequel le client a l’habitude d’aller, en proposant une offre exclusive à utiliser dans cet établissement en particulier grâce à un code barre. Le plus ? L’entreprise offre la possibilité au client de partager son offre avec un proche en transférant tout simplement l’email.

Un appel à l’action à travers un bouton de prise de rendez-vous clôture l’email, invitant le lecteur à se rendre sur la page d’établissement du Store Locator de la marque.

 

DES PETITS HAUTS : un email design avec une promotion de saison

Exemple d'email marketing Petits Hauts

Cette enseigne de prêt-à-porter propose une campagne emailing colorée avec des promotions de saison pour la Fête des mères. Le lecteur est invité à se rendre en boutique pour profiter de -20% sur certains articles.

La promotion ayant une date butoir, le lecteur est incité à se rendre le plus rapidement en magasin, la fête des mères étant 6 jours après la fin de validité, il est sûr de ne pas être en retard pour l’occasion.

À la fin de l’article, des boutons renvoient vers les réseaux sociaux de la marque afin d’inviter le lecteur à s’abonner et ainsi renforcer la relation client. Très bonne pratique à reproduire pour faire grandir vos communautés sur les réseaux sociaux !

 

Exemple d’email marketing local pour l’anniversaire d’un client

Vos clients aiment les petites attentions. Si vous avez des informations sur leur date de naissance, n’hésitez pas à en profiter pour leur souhaiter leur anniversaire et les inciter à venir en magasin en leur offrant un petit cadeau.

 

YVES ROCHER : exemple avec un cadeau d’anniversaire

Exemple d'email marketing Yves Rocher

L’anniversaire d’un client est toujours un jour important à ses yeux. En tant que marque, vous pouvez renforcer votre image en lui souhaitant un joyeux anniversaire et en offrant un cadeau à l’occasion.

Dans cet exemple, l’entreprise de bien-être opte pour la personnalisation lors d’un email envoyé à l’occasion de l’anniversaire de son destinataire.

L’entreprise propose un cadeau surprise pour tout achat d’un produit.

Elle incite à prendre rendez-vous dans son institut, en s’offrant un soin pour son anniversaire. Aussi, une promotion de 50% sur 5 produits au choix est proposée au client. Pour en profiter, l’enseigne invite le client à se rendre en boutique en communiquant un code en caisse. De quoi favoriser le drive-to-store en magasin.

À la fin de l’e-mail, des liens vers les réseaux sociaux permettent d’inciter le lecteur à suivre la marque, renforçant ainsi la relation client.

 

Les bonnes pratiques à retenir pour réussir vos campagnes d’email marketing local

Voici quelques bonnes pratiques pour réussir vos emails :

  • Le mot d’ordre : la personnalisation

Votre destinataire préfèrera recevoir un email qui lui paraît dédié personnellement. Grâce à une plateforme de campagne emailing, vous pouvez personnaliser chaque email en fonction des informations telles que le nom, le prénom du contact ou bien son magasin préféré. C’est par exemple le cas dans la plateforme Geolid.

  • Une promotion

Une promotion envoyée par email favorise toujours le web-to-store. Un mail contenant une promotion attire l’attention du prospect ou client et l’incite à se rendre en magasin pour découvrir ce qui lui est proposé. Vous pouvez personnaliser la promotion pour un anniversaire, ou bien une fête en particulier comme Noël ou la Fête des mères. Vous pouvez même proposer un code promo à renseigner en caisse.

  • Sortie de produit ou nouveauté

Attisez la curiosité de vos clients en leur envoyant une campagne d’emailing sur vos sorties de produits. À l’aide d’un bouton d’appel à l’action et en fonction de votre secteur d’activité, proposez à vos  clients de se renseigner en détail sur les nouveautés et de passer en point de vente où il pourra tester les nouveautés.

  • Créez de la peur de manquer (FOMO)

Proposez une offre limitée dans le temps, utilisez du vocabulaire pressant, pour que le client sente que quelque chose pourrait lui passer entre les doigts en laissant cette opportunité incroyable de venir en point de vente.

  • Poussez votre client à en savoir plus

Laissez des boutons qui poussent à l’action, renvoient vers votre site internet ou vos réseaux sociaux afin de développer l’intérêt du client et sa relation avec votre marque.

  • Soyez créatifs

Suivez bien votre charte pour harmoniser votre image de marque dans toutes vos communications. Maniez bien les mots et utilisez de jolis visuels qui donnent envie de lire votre email et de venir en magasin.

 

Retrouvez encore plus de conseils pour réussir les campagnes emailing de votre réseau d’enseigne dans cet article.

 

En fonction de votre secteur d’activité et de la saisonnalité, vous pouvez également proposer des emails avec des options de parrainage en boutique, ou la promotion d’événements locaux en point de vente.

 

Conclusion

L’emailing est un levier de communication très efficace que votre réseau d’enseigne peut utiliser pour encourager vos prospects et clients à venir en point de vente. Plusieurs techniques mentionnées dans cet article à travers des exemples d’email marketing vous permettent de créer des campagnes efficaces : proposer des exclusivités, des promotions, des cadeaux, présenter de nouveaux produits à tester en magasin.

Nouveau call-to-action

par
Célestin
Stratégie marketing local

Ces articles pourraient vous intéresser

Illustration du guide complet Google My Business Geolid
Stratégie marketing local
16 janvier 2024 - 2 min
Guide Complet Google My Business : Maximisez la Visibilité de votre réseau d’enseigne
ChatGPT et IA pour le marketing local 5 exemples d'utilisation
Stratégie marketing local
11 janvier 2024 - 7 min
ChatGPT et IA pour le marketing local : 5 exemples d’utilisation
exemples messages pour attirer clients
Stratégie marketing local
26 décembre 2023 - 7 min
17 exemples de messages pour attirer les clients