Aujourd’hui leviers incontournables des marques, les Social Ads offrent la possibilité de toucher ses prospects là où ils interagissent : sur les réseaux sociaux. Oui parce que les réseaux sociaux c’est 53,5 millions d’utilisateurs en France avec une moyenne de 52 min de temps passé, par jour ! Que vous travailliez dans le BtoC ou le BtoB, les Social Ads, c’est le levier publicitaire privilégié des marketeurs !
Sommaire
- C’est quoi les Social Ads ?
- Quels sont les différents objectifs publicitaires sur les réseaux sociaux ?
- Les différentes plateformes de Social Ads
3.1 Meta (Facebook Ads & Instagram Ads)
3.2 LinkedIn Ads
3.3 TikTok Ads
3.4 Twitter Ads
3.5 Snapchat Ads
3.6 Pinterest Ads - Les bonnes pratiques pour vos Social Ads
C’est quoi les Social Ads ?
Pour donner une définition simple, les Social Ads regroupent l’ensemble des publicités diffusées sur les réseaux sociaux.
Les avantages sont nombreux pour les marques : diffuser des publicités là où se trouvent ses prospects, à des prix réduits en comparaison avec les leviers publicitaires traditionnels (TV, affichage et encarts publicitaires…), des interactions plus élevées et un retour sur investissement mesurable et généralement plus important !
Meta (Instagram et Facebook) est la principale plateforme publicitaire, mais chacune d’entre elles à son intérêt en fonction de sa cible : LinkedIn, TikTok, Twitter, Snapchat ou encore Pinterest.
Pour chacune des plateformes sociales, découvrez les différents ciblages et formats publicitépublicitaires possibles, les prix et les bonnes pratiques !
Quels sont les différents objectifs publicitaires sur les réseaux sociaux ?
Les Social Ads peuvent répondre à de nombreux besoins. Pour cela, différents objectifs publicitaires peuvent être définis sur vos campagnes.
Parmi les plus courants à toutes les plateformes, on retrouve :
Notoriété de marque : Cet objectif vise à accroître la visibilité et la reconnaissance de votre marque auprès d’un public plus large. Il peut être mesuré par des indicateurs tels que le nombre d’impressions, la portée et la fréquence de vos publicités.
Génération de trafic : Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site web, c’est l’objectif qu’il vous faut. Vous pouvez attirer des utilisateurs vers votre site pour qu’ils découvrent vos produits, services ou contenus. Cet objectif est mesurable grâce aux clics sur lien ou au nombre de vues de page de destination.
Génération d’interactions : L’objectif d’interaction vise à générer de l’engagement et des interactions sur vos publicités et vos publications. Il encourage les utilisateurs à aimer, commenter, partager ou interagir de toute autre manière avec vos publicités. Cela peut contribuer à accroître la visibilité de votre marque et à renforcer l’engagement des utilisateurs.
Conversion : L’objectif de conversion est axé sur la génération de résultats concrets, tels que des ventes, des inscriptions ou des téléchargements. Vous pouvez configurer des annonces qui incitent les utilisateurs à effectuer une action précise sur votre site web, comme faire un achat ou remplir un formulaire.
Génération de prospects : Si vous souhaitez générer plus de leads, collecter des informations sur des contacts, vous pouvez utiliser l’objectif de génération de prospects. Ces publicités invitent votre audience à remplir un formulaire, à vous appeler ou à vous envoyer des messages.
Vues de vidéos : Cet objectif est axé sur l’augmentation du nombre de vues de vidéos que vous diffusez. Il vous permet de diffuser des annonces vidéo auprès d’un public ciblé et d’encourager les utilisateurs à regarder votre contenu vidéo.
Les différentes plateformes de Social Ads
Meta (Facebook Ads et Instagram Ads)
Le ciblage sur Facebook Ads et Instagram Ads
Les différentes options de ciblage de Facebook et Instagram Ads offrent la possibilité d’atteindre votre public cible assez précisément. Que vous cherchiez à toucher des consommateurs spécifiques, à promouvoir un produit auprès d’une audience large, Facebook et Instagram Ads couvrent de nombreux ciblages.
Ciblage démographique : Cibler les utilisateurs en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe, l’éducation, le lieu de résidence ou même la situation amoureuse. Ce type de ciblage est particulièrement utile lorsque votre produit ou service est adapté à des groupes démographiques spécifiques.
Ciblage par centres d’intérêt : Facebook collecte des données sur les centres d’intérêt de ses utilisateurs, tels que les pages qu’ils aiment, les applications auxquelles ils s’abonnent et les activités auxquelles ils participent. Ce qui peut être très efficace pour promouvoir des produits ou des services liés à des domaines spécifiques.
Ciblage comportemental : Cibler les utilisateurs en fonction de leur comportement en ligne. Cela inclut des données telles que les achats en ligne, les appareils utilisés, les habitudes de navigation, les événements auxquels ils ont participé… Le ciblage comportemental permet aux annonceurs de toucher des utilisateurs qui ont déjà démontré un intérêt pour des produits ou des services similaires.
Ciblage personnalisé : Créer des audiences personnalisées en utilisant vos propres données client. Vous pouvez importer une liste d’adresses e-mail ou de numéros de téléphone et Facebook les associera à des profils d’utilisateurs correspondants. Cela vous permet de cibler spécifiquement vos clients existants ou de créer des publics similaires à partir de ces données pour toucher de nouveaux clients potentiels.
Les formats publicitaires sur Facebook Ads et Instagram Ads
Les formats publicitaires sur Facebook Ads offrent aux annonceurs diverses options pour créer des annonces attrayantes et engageantes qui captivent leur audience cible. Que vous souhaitiez promouvoir une marque, générer des conversions ou augmenter la notoriété de votre entreprise, Meta propose une gamme de formats publicitaires pour répondre à vos objectifs marketing.
Image : Les annonces image sont l’un des formats publicitaires les plus couramment utilisés sur Facebook Ads et Instagram Ads. Elles consistent en une seule image ou une série d’images qui peuvent être accompagnées d’un texte descriptif. Les annonces image sont idéales pour présenter visuellement votre produit ou service de manière attrayante.
Le format image peut être diffusé dans le fil Facebook et Instagram, en stories ou en Reels.
Tout comme les images, le format vidéo peut être diffusé dans le fil Facebook et Instagram, en stories ou en Reels.
Collection : Le format Collection sur Facebook Ads et Instagram Ads est conçu pour le secteur de l’e-commerce. Ce format combine une image ou une vidéo classique avec une sélection de produits en dessous. Les utilisateurs peuvent ainsi cliquer sur les produits qui les intéressent et être redirigés vers une page de destination spécifique pour effectuer un achat.
Quel est le prix des Facebook Ads et Instagram Ads ?
Les Social Ads Facebook et Instagram sont les plus abordables du marché. Instagram étant considéré comme légèrement plus cher du fait de la concurrence plus importante.
Les prix des publicités sur Facebook Ads peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Facebook Ads fonctionne sur un système d’enchères, ce qui signifie que le coût d’une publicité est déterminé par la concurrence entre les annonceurs qui ciblent la même audience.
Plusieurs éléments peuvent influencer le prix de vos publicités sur Facebook et Instagram : le budget de votre campagne (quotidien ou global), l’audience cible et la concurrence, la qualité et la pertinence de l’annonce sur votre cible et l’objectif de votre campagne.
Recommandations :
– Privilégiez un paiement au CPC (coût par clic), CPV (coût par vue) ou CPM (coût pour mille utilisateurs touchés).
– Définissez un budget quotidien ou global de minimum 1€/jour.
LinkedIn Ads
Le ciblage sur LinkedIn Ads
C’est la plateforme professionnelle de référence, elle est parfaitement adaptée aux besoins du BtoB grâce à son ciblage qui peut être défini selon des secteurs d’activités, des entreprises, des métiers ou postes précis. Il peut également être intéressant en BtoC si vous ciblez des catégories socio-démographiques précises ou des intérêts professionnels particuliers.
Ciblage démographique : La plateforme vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique et la langue.
Ciblage professionnel : LinkedIn étant une plateforme professionnelle, elle offre des options de ciblage basées sur des critères professionnels tels que le titre du poste, l’entreprise, l’industrie, la taille de l’entreprise et le niveau d’expérience.
Ciblage par centres d’intérêt : Vous pouvez également cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts professionnels, de leurs groupes d’appartenance et de leurs interactions passées sur la plateforme. Cette option de ciblage permet aux annonceurs de toucher des utilisateurs qui ont exprimé un intérêt spécifique, ce qui peut être précieux pour des campagnes publicitaires axées sur des produits ou services spécialisés.
Ciblage “Matched Audiences” : Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de retargeting pour promouvoir vos publicités aux personnes ayant interagi avec votre site web, vos publications LinkedIn, rempli vos formulaires… Il est également possible de charger des listes de contacts ou d’entreprise de votre base pour les cibler spécifiquement, ou créer des audiences similaires.
Les formats publicitaires sur LinkedIn Ads
Que vous souhaitiez générer des leads qualifiés, renforcer votre notoriété ou promouvoir du contenu, LinkedIn propose des options publicitaires adaptées à vos objectifs.
InMail Ads : Les publicités InMail interviennent directement dans la messagerie Linkedin de l’utilisateur. L’avantage de ce format est que le message peut être totalement personnalisé.
Carrousel Ads : Comme pour Meta, ce format publicitaire permet d’ajouter plusieurs images (et non vidéos) sur une seule publicité. Vous pouvez ensuite ajouter un texte et un lien différent à chacune des cartes de votre carrousel.
Image et Video Ads : Ces publicités contiennent soit une image, soit une vidéo avec une description. Elles apparaissent directement sur le fil d’actualité des membres de l’audience cible de votre campagne.
Thought Leader Ads : Format publicitaire qui permet à un annonceur d’amplifier, grâce à la sponsorisation, la portée d’une publication organique de l’un de ses employés.
Quel est le prix des LinkedIn Ads ?
Les publicités sur LinkedIn Ads sont considérées comme plus chères sur le marché avec des CPM et des CPC plus élevés. En revanche, le ciblage y étant plus précis, le nombre de conversions et CPL (coût par leads) peut être très bas selon l’efficacité de vos publicités et de votre ciblage, particulièrement en BtoB.
Un bon CPM sur LinkedIn est généralement proche des 10 € et un bon CPC est quant à lui proche ou inférieur à 2 €.
Recommandations :
– Privilégiez un paiement au coût par conversion pour des campagnes de génération de leads et au CPC (coût par clic) ou CPM (coût pour mille utilisateurs touchés) pour toutes vos campagnes.
– Définissez un budget de minimum 15€/jour pour vos campagnes, que vous ayez un budget de quotidien ou global à toute la campagne.
TikTok Ads
Les différentes options de ciblage sur TikTok Ads
Avec l’essor de TikTok de plus en plus d’entreprises se tournent vers TikTok Ads pour promouvoir leurs produits et services. La plateforme présente de nombreux avantages : une audience jeune, un engagement élevé et plus de viralité.
Voici les différentes options de ciblage :
Ciblage démographique : Tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique, la langue et le niveau d’éducation.
Ciblage basé sur les centres d’intérêt : Cette option permet aux annonceurs de toucher des personnes qui ont montré un intérêt pour des catégories spécifiques telles que la mode, le fitness, la technologie, la musique, les voyages… En ciblant les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt, les annonceurs peuvent présenter leurs produits ou services à un public déjà intéressé, augmentant ainsi les chances de conversion.
Ciblage comportemental : Le ciblage comportemental de TikTok Ads se base sur les activités et les comportements des utilisateurs sur la plateforme. Les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs en fonction de leur engagement avec certains types de contenus.
Ciblage personnalisé : Vous pouvez importer des listes de contacts ou de clients existants, ce qui leur permet de diffuser leurs publicités auprès d’un public spécifique.
Les formats publicitaires TikTok Ads
In-Feed : Les vidéos In-feed de TikTok ressemblent aux vidéos disponibles sur d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Ces spots vidéo de 15 secondes apparaissent de manière organique dans le fil d’actualité des utilisateurs.
Brand Takeover : Sur TikTok Ads, vous pouvez afficher une annonce en plein écran, qui apparaît lorsqu’un utilisateur ouvre l’application. Ce format nommé « Brand takeover » est particulièrement efficace pour doper votre notoriété, promouvoir un produit, vanter une offre exceptionnelle ou mettre en avant un hashtag challenge.
Néanmoins, ce format est éphémère : vous ne pourrez l’utiliser que durant 24h. Ensuite, votre publicité se transforme en vidéo In-feed.
Hashtag Challenge : Les hashtags challenges sont probablement les formats publicitaires TikTok les plus populaires ! Ils permettent aux utilisateurs de s’engager activement auprès des marques en participant à un défi.
La publicité est disponible sur l’onglet « Découvrir » de l’application. Elle encourage les utilisateurs à participer à des challenges de création de contenu pendant plusieurs jours.
Toute marque peut créer un hashtag challenge sur TikTok. Vous n’avez qu’à tourner une vidéo, l’accompagner d’une chanson et encourager les utilisateurs à ajouter leur touche créative (sans oublier, le hashtag !).
Top View : Les annonces top view de TikTok combinent les formats brand takeover et les In-feed video. Elles s’affichent en grand, à l’ouverture de l’application, puis se transforment en vidéo dans le feed de l’utilisateur.
Ce format dynamique valorise davantage votre message et vous permet de diffuser une vidéo d’une durée de 60 secondes maximum, affublée d’un CTA.
Filters : Tout comme les options de Réalité Augmentée proposées par Instagram et Snapchat, les effets brandés de TikTok ajoutent des objets 3D, des filtres ou des masques sur les vidéos des internautes.
Quel est le prix des TikTok Ads ?
Le prix des TikTok Ads varie fortement d’un format, d’une audience et d’un contenu à un autre. La concurrence peut également jouer un rôle déterminant.
Recommandations :
– Pour gagner en notoriété et favoriser la viralité propre à la plateforme, privilégiez un paiement au CPM (coût pour mille utilisateurs).
– Le format le plus abordable : les annonces in-feed vidéo, budget débutant à 5 € par jour minimum.
– Budget recommandé : 100€ par jour.
Twitter Ads
Les différentes options de ciblage sur Twitter Ads
Ciblage démographique : Twitter vous permet également de cibler votre public en fonction de diverses caractéristiques démographiques, telles que l’âge, le sexe, la langue et la localisation géographique.
Ciblage par centres d’intérêt : Le ciblage par centres d’intérêt vous permet d’atteindre des utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements en ligne. Twitter analyse les tweets, les hashtags utilisés, les profils suivis et les interactions pour déterminer les intérêts de chaque utilisateur.
Ciblage par mots-clés : En utilisant des mots-clés spécifiques, vous pouvez cibler les utilisateurs qui mentionnent ou recherchent des termes liés à votre entreprise ou à votre secteur d’activité.
Ciblage par followers : Si vous souhaitez atteindre un public similaire à celui des utilisateurs qui suivent des comptes spécifiques, le ciblage par followers est une option efficace. Vous pouvez sélectionner les comptes Twitter pertinents et votre annonce sera diffusée auprès des utilisateurs qui suivent ces comptes. Cela vous permet d’atteindre des personnes qui partagent probablement des intérêts similaires à ceux de vos followers de référence.
Les formats publicitaires Twitter Ads
Text Ads : Faire passer le message dans une simple publicité textuelle. On retrouve tous les éléments d’un tweet standard : j’aime, réponses et retweets. Ces publicités natives ressemblent au reste du contenu Twitter et permettent d’élargir la portée des tweets à l’audience cible.
Image Ads : Il s’agit d’une image et de texte. Ce format permet de mettre en avant son contenu et diriger les utilisateurs vers un site ou une application. Les Image Ads permettent d’attirer l’attention sur la marque, produit ou service avec une seule photo. Elles s’apparentent à un tweet cependant, elles sont marquées comme sponsorisées.
Video Ads : Ce format aide à donner vie aux produits grâce aux vidéos et peut être utilisées pour amener les utilisateurs vers un site Web, une application ou tout simplement pour leur partager le message de votre marque.
Carrousel Ads : Le format carrousel permet aux annonceurs d’utiliser jusqu’à six images ou vidéos que les utilisateurs peuvent consulter en balayant leur écran pour présenter plusieurs produits ou promotions, et faire avancer un récit à travers plusieurs visuels
Quel est le prix des Twitter Ads ?
Comme pour les autres plateformes de Social Ads, les tarifs publicitaires de Twitter peuvent varier en fonction de nombreux facteurs tels que la concurrence, la qualité de l’annonce, le ciblage, la période de l’année et d’autres variables spécifiques à la campagne. Il est donc difficile de donner un CPC ou un CPM moyen sur Twitter.
Recommandation :
– Privilégier des campagnes avec un objectif fixé par en coût par conversion (en fonction de l’objectif). Si le but est de gagner en abonnés, le client ne paiera que pour les nouveaux abonnés et pas pour les likes ou les retweets.
Snapchat Ads
Les différentes options de ciblage de Snapchat Ads
Réseau social de partage de vidéos et d’images instantanées, Snapchat offre également de nombreuses options de ciblage similaires à l’ensemble des plateformes sociales.
Ciblage démographique : Le ciblage démographique sur Snapchat vous permet de définir votre audience en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe et la localisation géographique.
Ciblage par centres d’intérêt : Ce ciblage permet d’atteindre des utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs comportements en ligne. Snapchat analyse les données de ses utilisateurs, telles que les Stories visionnées, les interactions avec les publicités et les profils suivis, pour déterminer les intérêts de chaque utilisateur.
Ciblage comportemental : Le ciblage comportemental sur Snapchat vous permet de cibler des utilisateurs en fonction de leurs actions et de leurs comportements sur l’application. Vous pouvez choisir de cibler des utilisateurs qui ont effectué certaines actions, comme l’engagement avec des Stories sponsorisées, l’interaction avec des filtres ou l’utilisation de fonctionnalités spécifiques
Ciblage personnalisé : Le ciblage personnalisé sur Snapchat Ads vous permet de cibler des utilisateurs en fonction de votre propre base de données de clients ou de prospects. Vous pouvez télécharger des listes d’adresses e-mail ou de numéros de téléphone que vous avez collectées et diffuser vos annonces auprès de ces utilisateurs spécifiques.
Les formats publicitaires Snapchat Ads
Single Image or video ads : Une image ou une vidéo verticale et un appel à l’action. La durée d’affichage conseillée est comprise entre 3 et 10 secondes et apparaît au sein des stories de l’onglet ‘’Discover’’.
Collection Ads : Les publicités de collection sont des publicités conçues pour le commerce qui vous permettent de présenter une série de produits que les Snapchatters peuvent appuyer pour obtenir plus de détails.
Lens AR Experience : Créez des moments mémorables et interactifs grâce à des expériences de réalité augmentée avec lesquelles les Snapchatters peuvent jouer et envoyer à leurs amis.
Filters : Les filtres sont des superpositions artistiques qui apparaissent lorsque vous prenez un cliché et que vous faites glisser la souris vers la gauche ou la droite.
Quel est le prix des Snapchat Ads ?
Les prix de vos Social Ads sur Snapchat sont basées sur les actions des utilisateurs, telles que les clics ou les impressions. Les coûts moyens par clic (CPC) et pour mille (CPM) fluctuent en fonction de la concurrence et d’autres facteurs. Il est donc important de surveiller et d’ajuster régulièrement vos campagnes pour maximiser votre retour sur investissement et atteindre vos objectifs publicitaires sur Snapchat.
Recommandations :
– Privilégiez un paiement au CPC ou CPM.
– Votre budget quotidien ou global Minimum pour votre campagne doit être au minimum de 1€ / jour
Pinterest Ads
Les différentes options de ciblage sur Pinterest Ads
Ciblage démographique : Vous pouvez cibler votre public en fonction de critères démographiques tels que l’âge, le sexe, la localisation géographique et la langue.
Ciblage par centres d’intérêt : Le ciblage par centres d’intérêt vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de leurs intérêts et de leurs comportements en ligne. Pinterest utilise les données des épingles, des tableaux et des recherches effectuées par les utilisateurs pour déterminer leurs intérêts.
Ciblage par mots-clés : Avec le ciblage par mots-clés, vous pouvez cibler les utilisateurs en fonction des mots-clés spécifiques qu’ils utilisent lorsqu’ils effectuent des recherches sur Pinterest. Vous pouvez choisir des mots-clés pertinents pour votre entreprise ou votre secteur d’activité, ce qui vous permet de toucher les utilisateurs qui expriment un intérêt pour ces sujets.
Ciblage par audience personnalisée : Cette option vous permet de cibler les utilisateurs en fonction de vos propres données clients. Vous pouvez télécharger des listes d’adresses e-mail ou de numéros de téléphone que vous avez collectées, et Pinterest fera correspondre ces données avec les profils d’utilisateurs correspondants.
Ciblage par audience similaire : Pinterest vous permet de cibler une audience similaire à celle de vos clients existants ou de votre audience personnalisée. En utilisant cette option, Pinterest analysera les caractéristiques et les comportements des utilisateurs de votre audience cible et identifiera d’autres utilisateurs similaires sur la plateforme.
Les formats publicitaires sur Pinterest Ads
Épingles sponsorisées (Promoted Pins) : Les épingles sponsorisées sont des épingles ordinaires qui sont mises en avant dans les résultats de recherche et les flux de contenu des utilisateurs. Elles sont intégrées de manière native dans l’expérience Pinterest et ressemblent aux épingles organiques. Vous pouvez promouvoir des épingles avec du texte et des images.
Carrousels sponsorisés (Promoted Carrousels) : Les carrousels sponsorisés permettent de présenter plusieurs images ou vidéos dans une seule épingle. Les utilisateurs peuvent faire défiler horizontalement pour découvrir le contenu et interagir avec chaque élément du carrousel. C’est un format idéal pour mettre en valeur plusieurs produits, présenter des collections ou raconter une histoire visuelle.
Épingles collections (Shop the Look) : Les épingles collections permettent aux utilisateurs de découvrir et d’acheter des produits directement depuis l’épingle. Vous pouvez associer des produits à des épingles pour permettre aux utilisateurs de trouver facilement les articles qu’ils souhaitent acheter.
Épingles vidéo maximisées (Maximized Video Pins) : Les épingles vidéo maximisées sont des vidéos en plein écran qui se déclenchent lorsque les utilisateurs les voient dans leur flux de contenu. Elles offrent une expérience immersive.
Les bonnes pratiques pour vos Social Ads
- Diversifiez vos investissements publicitaires : Il est essentiel de ne pas se limiter à une seule plateforme de Social Ads mais d’explorer différentes options.
- Faites de la veille : Inspirez-vous des contenus les plus performants des utilisateurs sur chaque plateforme et des publicités concurrentes. Meta propose par exemple une bibliothèque publicitaire pour visualiser toutes les campagnes présentent sur sa plateforme : Bibliothèque publicitaire de Meta.
- Adaptez vos publicités en fonction de chaque plateforme : Chaque plateforme a ses propres codes et modes de consommation. Il est important d’adapter la publicité en conséquence pour maximiser son impact.
- Définissez clairement vos objectifs : Avant de lancer vos campagnes, définissez vos objectifs et configurez vos campagnes en conséquence. Vous souhaitez générer du trafic ? Définissez l’objectif au CPC ou par vue de page de destination. Vous souhaitez obtenir plus de leads ? Définissez l’objectif de votre campagne au nombre de leads générés ou à la conversion.
- A/B testez vos publicités : Testez différents visuels, différentes accroches. Les plateformes de social ads peuvent adapter vos campagnes en fonction des annonces les plus performantes. Si vous avez du temps, pensez également à couper les annonces les moins performantes.
- Mesurez et analysez les résultats : Tant que vous n’aurez pas testé, vous ne saurez pas si une plateforme a un fort potentiel. Analysez toutes vos actions et mesurez leurs résultats afin de vous assurer que la stratégie est la bonne.
Si vous êtes un réseau d’enseigne et que vous souhaitez promouvoir votre marque et vos établissements localement, nos experts média peuvent vous aider à définir votre plan d’action et mettre en place vos campagnes Social Ads ! N’hésitez pas à nous contacter 😊👇