Le Ministère de la transition écologique a pris un arrêté en décembre 2021 concernant les publicités du secteur auto-moto. Ce décret concerne bien tous les véhicules immatriculables, donc le secteur moto n’est pas épargné par ce décret.

À l’instar de ce qui existe déjà pour l’industrie agroalimentaire avec des mentions obligatoires du type “ Manger 5 fruits et légumes par jour”, de nouveaux messages obligatoires vont donc devoir accompagner les publicités du secteur auto-moto, dès mars 2022 ! 

Trois messages possibles sur les publicités:

  •  « Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo »
  •  « Pensez à covoiturer »
  •  « Au quotidien, prenez les transports en commun ». 

Ces messages devront être apposés sur tous les supports publicitaires, supports digitaux inclus. Il faut que chaque publicité comporte donc un de ces 3 messages (en garantissant que ces 3 messages apparaissent bien de manière égale, avec une tolérance de 10%).

Sur le digital et sur une même campagne, vous serez donc obligés de faire tourner l’apparition de ces 3 messages, vous ne pouvez pas choisir un message au détriment d’un autre.

Ces messages doivent être lisibles, le décret mentionne la place que doit prendre le message en fonction du support publicitaire.

En signature (à la fin de votre publicité), le message #SeDéplacerMoinsPolluer doit également venir compléter le tout.

Le décret est accessible ici

Chaque constructeur est passible d’une amende de 50.000 euros s’ il ne se soumet pas à ces nouvelles règles.

Tous nos clients du secteur auto-moto vont être accompagnés par nos experts média, pour garantir que ces nouvelles règles seront bien mises en place sur toutes les campagnes digitales.

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !