Les utilisateurs d’Instagram suivent déjà pour beaucoup leurs marques favorites sur ce réseau social attrayant pour la qualité visuelle des contenus proposés. 

Ce réseau social permet de suivre l’actualité d’une marque, ses nouveautés, ses promotions. La création d’une page pour chacun de vos points de vente est fortement recommandée afin de développer leur visibilité en local et pour attirer des clients dans vos établissements physiques.

 

1. Pourquoi créer des pages locales en plus de votre compte national

2. 1er bénéfice : une visibilité renforcée pour vos points de vente

3. 2nd bénéfice: plus d’engagement sur vos publications sociales

4. 3e bénéfice : plus de visibilité et de trafic en point de vente via vos campagnes média Instagram

 

 

1. Pourquoi créer des pages locales en plus de votre compte national

Généralement, les utilisateurs d’Instagram s’abonnent aux comptes nationaux des marques pour suivre l’actualité de leurs marques favorites. Ces comptes sont généralement officiels et affichent une pastille bleue de “certification de compte”. 

Ces pages nationales relaient des informations globales concernant la marque mais pas d’informations propres aux points de vente. Elles ne possèdent pas non plus d’informations de contact (téléphone ou email). 

Les pages locales sur Instagram s’affichent quant à elles en fonction de votre localisation lors de la recherche. La bonne pratique pour ces pages locales et de les nommer simplement du nom de la marque, suivi de la ville (exemple McDonald’s Caen). Ces pages locales possèdent des informations de contacts tels qu’un numéro de téléphone ou bien un email propre ainsi que la possibilité de les contacter par messagerie privée Instagram. Les publications de ces pages locales sont en général propres au point de vente (concours, photos du magasin, conseils, promotions, horaires).

 

 

2. 1er bénéfice : une visibilité renforcée pour vos points de vente

Les pages locales sur Instagram permettent d’afficher chacun de vos établissements sur le réseau social, et offrent une possibilité supplémentaire pour que des prospects contactent vos points de vente. Des liens additionnels sont également créés et ainsi la présence sur les moteurs de recherche Google est plus forte. Ce nouveau canal permet également de renforcer le référencement local sur les moteurs de recherche. 

Ces pages locales doivent être gérées par l’équipe du point de vente concerné afin que l’actualité soit la plus précise possible et qu’elle soit rapidement mise en ligne. Le premier bénéfice des ces pages locales sur Instagram est donc bien la visibilité digitale de vos points de vente.

 

3. 2nd bénéfice : plus d’engagement sur vos publications sociales

La création de pages locales sur Instagram va permettre de booster votre marketing digital local. En effet, les comptes locaux génèrent plus d’engagement que les comptes nationaux des marques, et l’engagement sur Instagram est beaucoup plus important que sur Facebook. 

Si la marque peut aider les points de vente à la création de publications par le biais de modèles de publications sociales prédéfinis, les contenus personnalisés du point de vente restent à privilégier.

En effet, avec du contenu propre au point de vente, la relation avec la communauté est donc perçue comme plus proche et plus humaine. Chaque point de vente peut par exemple publier des jeux concours (engagement fort), des conseils sur-mesure de l’équipe, et des photos de l’équipe afin de se rapprocher de sa communauté.

Ces publications doivent être régulières afin de maximiser les résultats.

 

4. 3ème bénéfice : plus de visibilité et de trafic en point de vente via vos campagnes média Instagram

Il est possible de créer des campagnes Instagram avec l’objectif “trafic en point de vente” via vos pages locales Instagram et cela impactera à la fois votre visibilité locale, ainsi que le trafic physique dans vos établissements. Un levier intéressant pour votre stratégie web to store !

Pour ce type de campagne, il y a deux redirections possibles : 

  1. URL (au choix, comme sur une campagne classique)
  2. Map pour situer le point de vente (map interne à Instagram) ⇒ Dans ce cas, le call to action “Itinéraire” est disponible.

Instagram offre également la possibilité d’utiliser des tokens pour la création des annonces publicitaires (cela sera plus pratique si l’on doit faire une campagne pour chaque point de vente du réseau). 

N’hésitez donc plus et prenez le temps de créer des pages locales sur Instagram pour vos points de vente ! Il y a plus de visibilité et d’engagement sur vos publications locales à la clé, ainsi que, mécaniquement, plus de trafic en point de vente ! 

 

Besoin d’un outil pour gérer les pages locales de vos points de vente sur Facebook, Instagram, Google My Business ? Demandez une démonstration de notre outil via notre formulaire dédié, nous serons ravis d’échanger avec vous sur ces sujets !

 

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !