Se connecter
Demander une démo

[Nouveauté] Les Reels font leur entrée sur la plateforme Geolid

Reels Instagram sur Geolid

Les Reels ne cessent de gagner en visibilité sur Instagram. Ces contenus vidéos très courts présentent l’avantage d’être immersifs et divertissants. Ils font aujourd’hui partie intégrante des stratégies social media des marques et sont désormais disponibles dans la plateforme marketing Geolid !

 

Les Reels : le format phare pour booster la visibilité de son réseau

Créé en 2020 pour concurrencer TikTok, le format Reels gagne en popularité sur Instagram ! Alors qu’à ses débuts, le réseau social était dédié aux publications de photos, les Reels ont aujourd’hui droit à leur propre onglet. L’algorithme d’Instagram valorise les créateurs de contenus qui utilisent ce nouveau format et le pousse davantage dans le fil d’actualité des utilisateurs.

Remplaçant les IGTV et le format vidéo classique, le Reel est devenu l’unique format vidéo proposé sur Instagram. Il a même été intégré à Facebook.

Pour les marques, le format Reel permet d’adopter un storytelling plus poussé et de renforcer les liens avec leurs clients et abonnés. À travers ces vidéos courtes, il est possible de présenter ses services ou ses produits, de partager des conseils sur leur utilisation ou leur entretien, de faire découvrir les magasins de son réseau, ses franchisés…Les usages sont multiples (voici 19 exemples de formats de vidéos courtes pour les Reels ou TikTok d’une enseigne) !

Parce qu’ils présentent de nombreux avantages pour les réseaux d’enseigne, il est désormais possible de publier des Reels dans la plateforme Geolid.

 

Comment programmer des Reels dans la plateforme Geolid ?

Ajoutez vos vidéos dans une bibliothèque partagée avec votre réseau

Tout commence avec la bibliothèque dans laquelle vous venez importer vos nouveaux contenus vidéo. Vous pourrez ensuite les utiliser pour vos publications, si vous gérez l’animation de vos pages locales en central, ou bien les partager à vos établissements si ce sont eux qui gèrent l’animation des pages locales. De cette manière, ils pourront utiliser le contenu préparé par votre marque pour publier des Reels sur leurs pages Instagram.

Vous vous assurez ainsi de la qualité des contenus publiés en local.

Prévisualisez votre publication de Reels

Lorsque vous créez une nouvelle publication Instagram dans le module Réseaux sociaux de Geolid, vous pouvez sélectionner la vidéo de votre choix depuis la bibliothèque ou depuis votre ordinateur. La prévisualisation vous donne un aperçu du rendu de votre publication Instagram et permet de vous assurer que la vidéo sélectionnée est la bonne !

Si vous souhaitez que le Reel soit également diffusé sur Facebook, pensez à configurer vos comptes Instagram pour autoriser la diffusion instantanée des Reels Instagram sur la page Facebook associée.

Multidiffusez vos Reels sur vos pages locales en un clic

Vous gérez l’animation de vos pages locales au niveau du siège ? Alors la multidiffusion vous fera gagner beaucoup de temps !

Une fois votre publication préparée, trois options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de publier le Reel sur :

  • La page d’un établissement en particulier
  • Les pages d’une sélection d’établissements
  • Ou sur les pages de tous les établissements de votre réseau

Publier sur une sélection de pages est particulièrement intéressant si vous réalisez une opération régionale par exemple, qui impactera uniquement des établissements de la région.

Mesurez l’impact de vos publications sociales

Grâce à la plateforme Geolid, vous pouvez mesurer les retombées des publications de votre réseau et identifier les contenus qui fonctionnent le mieux afin d’adapter votre stratégie social media. Pour des analyses plus fines, vous avez la possibilité de filtrer les données par établissement. Vous pouvez également avoir une vue globale pour évaluer les performances de tout votre réseau.

 

Nos conseils pour utiliser au mieux les Reels au sein de votre réseau d’enseigne

Privilégiez les vidéos courtes

Les Reels imposent une durée de vidéo très courte, de 90 secondes maximum. C’est court mais parfaitement adapté aux utilisateurs dont le temps d’attention est lui-même limité.

💡Bon à savoir : la durée idéale recommandée est de 30 secondes.

N’hésitez pas à construire des séries de vidéos

Les formats des Reels étant particulièrement courts, il peut être intéressant de préparer plusieurs vidéos sur le même sujet afin de pouvoir l’aborder sous différents aspects.

Très concrètement, si vous lancez un nouveau produit, vous pouvez par exemple :

  • Créer une 1ʳᵉ vidéo de teasing pour annoncer la sortie prochaine de votre produit en point de vente
  • Réalisez une seconde vidéo qui présente en détail votre nouveauté
  • Publier une 3ᵉ vidéo qui revient sur sa conception, son origine
  • En publier une 4ᵉ avec un témoignage de client

Vous voyez l’idée 😉

Utilisez de la musique

Ajoutez de la musique à vos Reels pour les rendre plus dynamiques et attractifs. Une vidéo est bien plus agréable à regarder avec un fond sonore.

Pensez aux hashtags

Ces mots clés représentent de belles opportunités de visibilité. Alors, sélectionnez les hashtags les plus pertinents pour votre publication afin de développer sa portée.

N’oubliez pas les Call to Action

Utilisez des appels à l’action dans vos Reels pour encourager votre audience à venir vous rendre visite en magasin, à acheter vos produits ou à vous contacter.

Réutilisez vos vidéos sur TikTok et Youtube Shorts

Maintenant que vous avez créé de superbes vidéos, il serait dommage de se limiter à une utilisation sur les plateformes de Meta. Les Reels s’intègrent parfaitement sur TikTok ou YouTube (YouTube Shorts), alors ne vous privez pas de les diffuser sur ces plateformes si vous êtes présent pour augmenter la visibilité de votre réseau !

Et si vous donnez la main au local pour la création de vidéo : formez vos points de vente à l’utilisation de ce format !

Certes, vos points de vente ne sont pas des marketeurs. Mais avec un peu de formation, ils devraient être capables de réaliser eux-mêmes des vidéos pour animer leurs pages locales.

Pour commencer à utiliser ce format, vous pouvez leur partager des vidéos réalisées par votre équipe en centrale. De cette façon, vous vous assurez de la qualité des vidéos diffusées sur les pages locales Instagram et vous leur donnez des exemples.

Puis, vous pouvez réaliser un tutoriel pour leur partager les bonnes pratiques et leur donner quelques conseils pour maîtriser les codes d’Instagram. Vous pouvez même profiter d’une convention qui rassemble vos établissements pour réaliser un atelier sur le sujet.

Plus vos établissements seront à l’aise avec les réseaux sociaux, plus ils pourront communiquer de manière autonome et efficace pour gagner en visibilité.

 

Vous souhaitez développer une stratégie social media puissance au niveau local ? Vous cherchez à augmenter l’usage des réseaux sociaux dans votre réseau de points de vente ? Découvrez comment la plateforme Geolid peut vous aider à animer les pages de vos établissements simplement et à gagner en visibilité, tout en harmonisant votre communication !

Nouveau call-to-action

par
Charlyne
Actualités Geolid

Ces articles pourraient vous intéresser

DMA et Google Business Profile : ce qui change en mars 2024
Actualités Geolid
20 mars 2024 - 6 min
DMA et Google Business Profile : ce qui change en mars 2024
Lancement du e-learning Geolid : un outil pour initier son réseau au marketing local
Actualités Geolid
19 décembre 2023 - 3 min
Lancement du e-learning Geolid : un outil pour initier son réseau au marketing local
L’utilisation de l’IA pour les campagnes d’emailing
Actualités Geolid
07 décembre 2023 - 10 min
L’utilisation de l’IA pour les campagnes d’emailing