Connaissez-vous Performance Max, le nouveau type de campagne proposée par Google Ads ? Il s’agit de l’Update avec un grand U, le plus important des derniers mois sur Google ! On décrypte pour vous cette nouveauté, son fonctionnement, ses intérêts pour votre réseau d’enseignes et les objectifs concernés.

 

1. Le principe de Performance Max

2. La création des annonces publicitaires pour Performance Max

3. Qui cible-t-on avec les campagnes Performance Max ?

1. Le principe de Performance Max

 

Depuis la création de Google Ads, les différents types de campagnes sont scindés, avec entre autres et principalement :  

  • Réseau de recherche pour référencer vos points de vente votre site dans les premiers résultats
  • Réseau Display pour diffuser des bannières sur des sites du réseau Google
  • Shopping pour mettre en avant et vendre en ligne des produits
  • Vidéo pour diffuser sur YouTube et sur les sites partenaires
  • Gmail pour diffuser des emails promotionnels dans la boîte emails de vos cibles

Performance Max combine toutes ces campagnes et vous permet d’accéder à tout l’inventaire Google. Nul besoin de créer 5 campagnes distinctes, une seule suffit. Et c’est l’algorithme Google qui détermine quelle est la meilleure combinaison format/cible/annonce en fonction de votre objectif. 

Une seule campagne au lieu de cinq = gain de temps certain dans la préparation, mise en place et suivi de campagne !

Performance-Max-de-Google-Ads 

Deux objectifs sont couverts par cette campagne : 

  • Le CPA (cost per action) : le prix que vous êtes prêt à dépenser pour générer une conversion. L’objectif est bien sûr d’obtenir le CPA le plus faible pour générer un maximum de conversions avec votre budget
  • Le ROAS (return on ad spend) : calcul permettant de mesurer la totalité de vos revenus générés pour chaque euro dépensé sur la plateforme publicitaire. L’objectif est d’obtenir un maximum de rentabilité. Ce dernier objectif est plus simple à mesurer si vous vendez vos produits en ligne. Si ce n’est pas le cas, une connexion entre votre CRM et votre compte publicitaire Google Ads sera nécessaire pour obtenir le ROAS. 

2. La création des annonces publicitaires pour Performance Max

 

Spécialiste des réseaux d’enseigne, Geolid propose une plateforme de marketing local et accompagne également les réseaux dans la mise en place de campagnes publicitaires, destinées à booster le trafic en points de vente. Les traffic managers de l’équipe, experts du digital local, ont pour mission de créer et piloter les campagnes publicitaires des têtes de réseau et de leurs points de vente.

Pour la création des annonces, notre équipe vous demandera plusieurs visuels sans texte, votre logo en différentes dimensions et vos vidéos. De notre côté, nous rédigeons plusieurs lignes de titres et descriptions de présentation de votre offre, produit, service ou marque. 

C’est ensuite l’algorithme qui se chargera de créer des combinaisons textes/visuels afin de diffuser vos annonces en différents formats et aux différents endroits. Il déterminera les annonces les plus performantes en fonction des CPA ou ROAS obtenus par chaque combinaison.

Exemples d’annonces pour Geolid : 

Performance-Max-de-Google-Ads 

Meilleures annonces = celles qui génèrent le CPA le plus faible ou le ROAS le plus élevé. Exit donc les optimisations manuelles concernant les annonces !

3. Qui cible-t-on avec les campagnes Performance Max ? 

 

Au lancement de votre campagne, Google a besoin d’aide pour cibler automatiquement les bonnes personnes par la suite. 

Pour cela, l’équipe de Geolid créera vos audiences de départ. Voici des exemples d’audiences disponibles : 

  • Par mots clés : cibler les personnes qui recherchent tel ou tel mot clé sur Google Ads (principe de ciblage des campagnes search)
  • Par centres d’intérêts : listing très complet fourni par Google
  • Via vos données d’audiences : remarketing des visiteurs des pages web locales de vos établissements, lookalike
  • Par données démographiques : âge, genre, statut parental, niveau de revenu 

Google commence à diffuser vos annonces auprès de ces profils et étend par la suite à qui il jugera pertinent de cibler.

Les rapports détaillés nous permettront de bien comprendre quelles annonces influencent le plus les CPA ou ROAS et donc de vous recommander les optimisations appropriées pour faire grimper vos résultats. 

Notre conseil est de faire confiance à cette nouvelle typologie de campagne, l’algorithme y est puissant et les stratégies d’enchères intelligentes. 

Il s’agit de LA campagne idéale si vous souhaitez générer des conversions ou des ventes en ligne. 

Alors, prêt.e à faire confiance au machine learning ? Geolid accompagne les réseaux d’enseignes dans leur marketing digital local. Nous proposons une plateforme qui permet aux réseaux de gérer simplement leur marketing local. Geolid accompagne également les enseignes dans leurs campagnes publicitaires. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Nouveau call-to-action
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !