« Map Search” est une nouvelle fonctionnalité en ce moment testée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir directement sur Instagram les enseignes et points de vente locaux à proximité grâce à une carte disponible depuis l’application. 

Map Search, qu’est-ce que c’est ?

Cette campagne locale sera accessible via l’onglet ‘’explorer’’ d’Instagram et sera symbolisée par une icône représentant une carte, en haut à droite de votre écran.

Quand l’utilisateur cliquera sur cette icône, il sera redirigé sur une map regroupant tous les établissements qui se trouvent autour de lui (Cafés, restaurants, épiceries…) et qui ont choisi cette campagne géolocalisée. L’internaute pourra également réaliser des recherches locales. Par exemple : Epicerie fine Lyon et il aura également la possibilité de naviguer sur la carte pour trouver facilement ce qu’il recherche à proximité. La requête pourra également être faite à partir d’un hashtag, ex : #Fastfood qui générera une liste de tous les Fastfood à proximité. 

Il suffira ensuite de cliquer sur l’établissement qui l’intéresse. Cela lui permettra d’avoir accès aux même informations que celles renseignées sur votre fiche Google My Business, c’est-à-dire : l’adresse, les horaires d’ouverture, les prix, la page Instagram de votre enseigne, les avis et les photos postées et taguées par les internautes dans ce lieu. 

 

Instagram : bientôt une fonctionnalité pour mettre en avant les points de vente à proximité

 

Quels sont les avantages pour vos points de vente locaux ?

Map Search c’est l’opportunité pour les points de ventes de votre réseau de réaliser de la publicité locale et de générer du trafic en point de vente. 

De plus, cette fonctionnalité nouvelle met en avant l’importance de la communication locale aujourd’hui. Par exemple, sur Google, plus de 50% des recherches sont liées à des recherches locales.

Ainsi, cette fonctionnalité vous permettra : 

  • D’être vu et trouvé par plus d’utilisateurs en profitant du grand nombre de visiteurs Instagram (32 millions par mois en France). L’audience de ce réseau social est donc très large et permet d’augmenter sa visibilité sur internet. 
  • D’avoir un nouvel outil de communication locale, permettant de générer du contenu lié à votre point de vente (photo et vidéo par exemple), mais aussi permettant d’échanger plus facilement avec vos clients.
  • D’améliorer votre référencement sur Google grâce au domain Authority (preuve de la qualité d’un site) d’Instagram qui est de 100/100. Plus cet indicateur est élevé, plus votre présence sur ce site aura un effet positif.

 

Comment profiter de ces publicités locales ?

La date de lancement de Map Search en France n’a pas encore été annoncée par Instagram. 

Cependant, pour que vous soyez opérationnel dès sa sortie, et que vous soyez prêts à lancer des campagnes digitales locales, Geolid vous conseille de vous préparer dès maintenant.

Pour en bénéficier vous devrez obligatoirement mettre à jour les pages Facebook de vos points de vente ou franchises. Cette gestion est parfois compliquée, n’hésitez pas à solliciter un accompagnement et créer votre compte Instagram Business.

Pour cette création, il vous suffira de suivre les étapes suivantes : 

  • Ouvrir votre profil Instagram et se rendre dans l’onglet Paramètres.
  • Cliquez sur ‘’Compte’’.
  • Choisir de ‘’passer à un compte professionnel’’ pour cela il faut que vous possédiez une page Facebook et en être l’administrateur. Si vous n’avez pas de page Facebook, Instagram la créera automatiquement. 
  • Enfin complétez votre profil entreprise avec sa catégorie, son adresse, les contacts… 

 

Cet outil permet donc de créer des campagnes locales dans vos zones de communication en améliorant votre notoriété et votre web to store. Il permet aux points de vente locaux d’afficher des informations liés à leur commerce, mais il permet aussi aux internautes de publier des posts en taguant leurs commerces préférés !

 

Découvrez également la nouvelle fonctionnalité Snapchat ‘’Snapchat Ads’’ qui permet également de promouvoir vos établissements physiques :

Contactez-nous si vous souhaitez un accompagnement pour gérer vos campagnes digitales locales, votre présence en ligne ou votre e-réputation. N’hésitez pas à nous demander une démo afin d’en savoir plus :

 

Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !