Bienvenue dans Local Insights ! La première revue de presse mensuelle, dédiée aux marketeurs tête de réseau, qui synthétise l’actualité Marketing Local.
Quelles sont les dernières actualités qu’il ne fallait pas louper ?
Sommaire
- Google renforce ses restrictions concernant les avis
- Instagram active les commentaires en story, quels avantages ?
- Du nouveau du côté de Google Maps : publicités et suggestions d’arrêts
- Une nouvelle fonctionnalité Google Business Profile basée sur les photos
- Quelle est la perception des français sur la pub via TV connectée ? – Étude
Google renforce ses restrictions concernant les avis
Google a annoncé il y a quelques semaines de nouvelles règles strictes contre les entreprises qui ne respectent pas sa politique d’évaluation. Ces restrictions, testées d’abord au Royaume-Uni, commencent déjà à s’étendre à l’échelle mondiale.
Parmi les sanctions possibles, Google évoque l’affichage d’un avertissement public sur le profil de l’entreprise, informant les consommateurs de la suppression de faux avis. Une mesure qui risque de ternir considérablement l’image de l’établissement.
Quelles sont les conséquences concrètes pour les entreprises ? Selon Google :
- La fiche d’établissement ne pourra pas recevoir de nouvelles notes ni de nouveaux avis pendant une période donnée.
- Les notes ou les avis existants concernant la fiche d’établissement ne seront plus publiés pendant une période donnée.
- La fiche d’établissement affichera un avertissement pour informer les consommateurs que des avis factices ont été supprimés.
Instagram active les commentaires en story, quels avantages ?
Meta a récemment annoncé une nouveauté majeure pour Instagram : la possibilité de laisser des commentaires publics directement sur les stories. Cette fonctionnalité, qui ouvre de nouvelles perspectives pour l’engagement client, représente une opportunité en or pour les entreprises de renforcer leur relation avec leur audience.
Oh hi, now you can leave comments on Stories to show your besties some love 💖 pic.twitter.com/I9du2IdJMk
— Instagram (@instagram) September 3, 2024
L’ajout de commentaires visibles publiquement sur les stories transforme la manière dont les marques et les enseignes peuvent interagir avec leurs clients. En effet, cette fonctionnalité offre la possibilité aux établissement locaux d’encourager l’engagement en demandant des retours d’expérience, de collecter des feedbacks, et ainsi gérer sa réputation.
Du nouveau du côté de Google Maps : publicités et suggestions d’arrêts
Google Maps vient de franchir un nouveau cap dans la publicité locale en proposant aux utilisateurs d’ajouter un arrêt en cours de route, sous forme de suggestion sponsorisée. Cette fonctionnalité, actuellement en phase de test, s’appuierait sur les technologies d’écoute audio et de géolocalisation.
Cette découverte a été partagée par un utilisateur américain, Anthony Higman, sur X, après en avoir fait l’expérience il y a quelques semaines. Lors de son trajet, une publicité lui a en effet suggéré de s’arrêter dans une station-essence sous la forme “Ajouter un arrêt”.
L’application Google Maps, désormais capable de comprendre le langage naturel grâce à la navigation audio basée sur le contenu, peut détecter les intentions d’un utilisateur en cours de route. Elle ouvre de nouvelles perspectives pour les enseignes qui souhaitent toucher des clients à proximité.
Toutes ces suggestions sont rendues possibles grâce à l’analyse des données de géolocalisation, des historiques de recherche et des écoutes audio. Les annonceurs peuvent ainsi cibler des audiences très précises.
À noter que cela s’inscrit dans le passage de Waze Ads à Google Ads et permet désormais une utilisation plus fluide et une gestion plus efficace des campagnes publicitaires.
Une nouvelle fonctionnalité Google Business Profile basée sur les photos
Google vient de déployer une nouvelle fonctionnalité sur Google Maps et Google Business Profile qui va changer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les fiches d’établissements. En effet, Google affiche désormais des avis et des descriptions de menu directement sous les photos présentes sur les fiches.
Cette fonctionnalité ne serait pas encore disponible en France, c’est une utilisatrice qui a récemment partagé cette découverte sur X. Il est donc conseillé de rester vigilant et de suivre les mises à jour de Google pour être informé.
Photos categories has always been around but now Google is adding reviews and menu descriptions when browsing photos on maps. Check it out. @rustybrick pic.twitter.com/K1YJL0aQ1s
— ClaudiaT (@ClaudiaTomina) September 19, 2024
Jusqu’à présent, pour consulter les avis ou le menu d’un établissement, les utilisateurs devaient quitter la section photos. Cette nouvelle interface permet de garder l’utilisateur engagé en lui proposant une expérience plus immersive.
Cette fonctionnalité offre plusieurs avantages :
- Une meilleure expérience pour les utilisateurs
- Une meilleure visibilité pour les établissements
- Un moyen de soigner davantage sa réputation en ligne
Quelle est la perception des français sur la pub via TV connectée ? – Étude
Dentsu Insight vient de publier sa dernière étude sur la télévision connectée (CTV) qui révèle l’évolution des habitudes de consommation audiovisuelle des Français et leur perception vis-à-vis de l’offre pub CTV.
Aujourd’hui, la télévision connectée révolutionne l’expérience audiovisuelle en France. Avec un taux d’équipement en télévision de 90%, les opportunités de communications sont grandes.
En effet, plus de 50% des utilisateurs de TV connectées prêtent attention aux publicités. Malgré un taux d’attention modéré, 80% ont une perception positive de celles-ci et les jugent pertinentes et en adéquation avec leurs centres d’intérêts. Un bon moyen de renforcer la reconnaissance auprès de l’enseigne.
L’étude affirme que les formats interactifs sont prometteurs. Bien qu’encore peu répandus, ces formats suscitent déjà un impact, avec 47% des utilisateurs ayant interagi avec eux. De plus, 41% des utilisateurs de TV connectée affirment avoir déjà réalisé un achat après avoir vu une publicité sur ce support. Il serait donc intéressant de pouvoir en tirer parti pour générer davantage d’engagement et de conversions.
À noter que les géants du streaming comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video intègrent désormais la publicité dans leurs offres à moindre coût. Ces plateformes constituent un nouvel espace publicitaire avec des utilisateurs abonnés à la recherche de contenus variés.
Recevez chaque mois l’actualité du marketing local directement dans votre boite mail 👇