Google My Business est devenu le premier levier à travailler pour le référencement local d’un point de vente. Et les Google Posts peuvent aider à augmenter la visibilité et à la conversion de ses fiches d’établissement Google en accélérant le processus de web-to-store.
Vous vous demandez comment ? Quels bénéfices pour vos établissements ? Comment créer un Google Post ? Ou vous êtes à la recherche d’exemples et de bonnes pratiques ? Vous êtes au bon endroit ! Suivez le guide 👇
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un Google Post ?
- Quels sont les avantages des Google Posts ?
- Quels sont les différents types de Google Posts ?
- Comment créer un Google Post ?
- Quel format pour vos posts sur Google My Business ?
- Comment suivre l’impact des Google Posts pour vos Ă©tablissements ?
- Comment publier facilement un Google Post pour tous vos points de ventes ?
Qu’est-ce qu’un Google Post ?
Un Google Post est une publication sur une fiche d’établissement Google comprenant un visuel et du texte, à la manière d’une publication sur les réseaux sociaux. Ils permettent de mettre en avant une nouveauté produit, une actualité, une promotion ou un événement pour un ou plusieurs points de vente.
Les Google Posts sont visibles sur Google Maps et dans les résultats de recherche Google. Sur mobile, dans l’onglet “Actualité” sur l’application Google Maps ou “Par le propriétaire” dans les recherches Google. Sur ordinateur, ils sont présents sur l’onglet “Présentation” avant les photos lorsque vous scrollez.
Exemples de Google Posts
Pour vous faire une idée et vous inspirer pour vos prochaines publications pour vous ou vos établissements, voici quelques exemples de Google Posts.
La promotion d’un produit ou service
L’annonce d’un évènement
Le lancement d’un nouveau produit
La mise en place d’une offre promotionnelle
Quels sont les avantages des Google Posts ?
Les Google Posts vous permettent tout d’abord de gagner en visibilité. Chaque post peut être analysé (nombre de vues et de clics générés) depuis la rubrique “statistiques” de votre fiche d’établissement.
Mais ils vous permettent surtout, Ă l’image d’un blog, de donner des informations fraĂ®ches et pertinentes Ă vos prospects et clients sur vos nouveautĂ©s, vos promotions… Rien de tel pour crĂ©er de l’engagement, et pour donner envie Ă vos prospects de venir vous voir physiquement en point de vente !
Considérez cette fonctionnalité comme une possibilité gratuite et efficace de communiquer sur les actualités de votre point de vente.
Vos Google Posts restent modifiables Ă tout moment et vous pouvez Ă©galement dĂ©cider de les supprimer s’ils ne sont plus pertinents pour votre point de vente.
Quels sont les différents types de Google Posts disponibles ?
Il existe 3 grandes catégories de Google Post, choisissez la catégorie adéquate en fonction de votre contenu :
Offres : c’est le post à privilégier pour vos promotions (soldes, offres spéciales…) Ce type de post doit contenir une date de début et de fin de validité pour l’offre mise en avant. Vous pouvez également choisir d’y inclure soit une image fixe, une vidéo, un bon de réduction. Bon à savoir : ce type de Google Post s’affiche à la fois sur votre fiche d’établissement et dans la recherche Google Maps.
Nouveautés : c’est via ce type de post que vous pouvez mettre en avant vos nouveautés produits. Vous pouvez choisir d’y associer un visuel ou une vidéo, ainsi qu’un bouton d’action pour rediriger vers une page bien spécifique de votre site !
ÉvĂ©nement : comme son titre l’indique, c’est le post qu’il vous faut si vous souhaitez communiquer sur un Ă©vĂ©nement dans votre point de vente (journĂ©e portes ouvertes par exemple). Ce type de post doit inclure une date de dĂ©but et une date de fin de l’Ă©vĂ©nement, comme pour le post de catĂ©gorie “offre”. Sans date de validitĂ©, attention, votre post ne sera visible par dĂ©faut que pendant 24h.
Comment créer un Google Post ?
Pour publier un Google Post sur votre fiche d’établissement, rien de plus simple :
1. Rendez-vous sur votre compte Google My Business
2. Sélectionnez la fiche d’établissement sur laquelle vous souhaitez publier
3. En haut à gauche, dans le menu, cliquez sur “Posts”
4. Cliquez sur le bouton “Créer un post”
5. Ajouter votre visuel (photo ou vidéo) et rédigez votre message
6. Prévisualisez en cliquant sur “Aperçu” ou publiez directement votre Google Post en cliquant “Publier”
Et voilà , vous venez de créer votre premier Google Post !
Google se réserve le droit de vérifier vos Google Posts. Le statut “En ligne” vous assurera qu’il a été publié et vérifié, sinon il sera en “En attente” ou “Non approuvé” s’il ne respecte pas le règlement de Google. Vous pouvez consulter ici : les règles Google Post.
Quel format pour vos posts sur Google My Business ?
La meilleure taille d’image pour vos posts publiés sur Google My Business, et celle recommandée, est de 1200 x 900 pixels (4:3).
Il est Ă©galement conseillĂ© de ne pas mettre d’élĂ©ments importants en bas de l’image, car il peut ĂŞtre ne pas ĂŞtre visible en aperçu sur le rĂ©cap’ de votre fiche. Mais rassurez-vous, l’image ne sera pas coupĂ©e si l’internaute clique sur la publication.
Comment suivre l’impact des Google Posts pour vos Ă©tablissements ?
Il est fondamental de pouvoir suivre l’impact de vos Google Posts sur votre visibilité et sur les actions générées par ces publications. En d’autres termes, comprendre combien de personnes ont vu vos Google Posts et combien de personnes ont cliqué sur les liens que vous y avez insérés.
Bonne nouvelle, chacun de vos posts gĂ©nère automatiquement ses propres statistiques, et vous pouvez suivre ces donnĂ©es depuis l’onglet “Posts” de votre gestionnaire de fiche d’établissement. Vous y trouverez les donnĂ©es pour chacun de vos posts, en termes d’affichage et de clics !
Comment publier facilement un Google Post pour tous vos points de vente ?
Si vous êtes à la tête d’un réseau d’enseigne, vous avez peut-être fait le choix de prendre la main sur le contenu diffusé sur les fiches d’établissement de vos points de vente. De cette manière, vous vous assurez que les fiches Google de vos établissements diffusent les informations de votre marque au bon moment et que ces informations sont disponibles de manière harmonisée à travers tout votre réseau !
Notre outil de publication sociale vous permet de multi-diffuser un Google post sur toutes les fiches d’établissement de votre réseau en un seul clic, et vous offre un gain de temps considérable ! Au-delà de cette fonctionnalité, notre outil vous permet également de suivre les données d’affichages et de clics sur chacun de vos posts, de manière agrégée ou pour chacun de vos points de vente !
Besoin d’une démo sur le sujet ? N’hésitez pas à nous contacter, nos experts seront ravis de vous montrer notre plateforme dédiée aux réseaux d’enseigne !