Sélectionner une page

#2 Comment rendre mon réseau visible avec Google Adwords ?

par | Défis réseaux

Adwords by Google ? Si ce nom ne vous dit rien, ce n’est peut-être pas le cas des annonces sponsorisées ! Vous savez, ces annonces qui se trouvent en haut de la première page Google.

C’est LA régie publicitaire chargée du référencement payant chez Google.  Elle propose aux entreprises de payer, en échange d’une visibilité immédiate et sur du court terme, via le célèbre moteur de recherche ! En 2020, on estime que 45% des internautes cliquent sur les Ads lors d’une recherche.

De ce fait, Adwords reste la plus active et la plus connue de toutes les régies. En 2018, 80% des revenus de Google proviennent d’Adwords.

En France, le moteur de recherche le plus visité est Google. En 2020, la part de marché de Google s’élevait à 90%. 

Référencement Google Ads réseau d'enseigne

Google Ads :

Vous avez dit référencement payant ? Également appelé “Ads”, il consiste à placer un site internet en première page de Google en plaçant des enchères sur un mot-clé en rapport avec l’activité de votre réseau. Par exemple, je suis un réseau d’enseigne dans le secteur de la banque, mes enchères vont plutôt se tourner vers les mots-clés « Banque », « Compte Bancaire » ou encore « Banque Lyon ».

Lorsqu’on décide de faire appel à Adwords, votre site internet se retrouve dans les résultats payants de Google. Aujourd’hui, le moteur de recherche affiche au maximum 4 annonces sponsorisées en haut de page.

Le but d’une campagne Adwords ? Rendre votre réseau visible sur un mot-clé en moins de 24h via Google, en haut de la première page !

Pourquoi et quand l’utiliser ?

L’utilisation de Google Adwords présente plusieurs avantages pour votre réseau. En voici quelques-uns :

Une visibilité immédiate:

Dès le lancement de votre campagne Adwords, les résultats sont déjà visibles : votre point de vente est déjà placé en première page de Google !

Une campagne publicitaire modulable :

Avec Adwords, vous gérez votre budget publicitaire : on peut aussi bien le réduire comme l’augmenter !

Mais attention, vous êtes visible sur Google jusqu’à ce que le budget soit épuisé ! Il faut donc savoir bien gérer sa campagne.

Un ciblage pertinent:

Avec Adwords, il est possible de segmenter son offre afin de mieux atteindre sa cible :

  • Avec l’achat de mots-clés: en faisant l’achat de mots-clés ou expressions en rapport avec vos produits/services, vous augmentez vos chances d’atteindre le cœur de votre cible.
  • Avec un ciblage géographique: en choisissant de cibler des zones géographiques spécifiques, à proximité de vos points de vente, vous diffusez votre annonce exclusivement aux internautes de votre région en excluant les internautes trop éloignés de vos franchises. Votre visibilité locale est ainsi renforcée.
  • Avec des horaires de diffusion : choisissez quand rendre visible votre annonce sur Google !

Quand ?

Alors quand faut-il utiliser Adwords? Cette question va dépendre de votre budget. Google Ads a un coût. Il faut donc l’utiliser au moment opportun.

Lancement d’un nouveau site internet ? Des soldes ? Concurrence forte ? Tout dépend des besoins de votre réseau.

Les bonnes pratiques du Search:

 

Évitez de chercher ses mots-clés Adwords sur Google !

Si vous cherchez votre annonce avec un mot clé mais que vous ne cliquez pas sur le lien, son niveau de qualité va baisser ! Résultat, votre annonce n’apparaîtra plus sur ce mot-clé !

Vouloir ne pas être partout à la fois

Être positionné sur tous les mots-clés c’est bien mais ça coûte cher ! Pour commercer, n’investissez que dans certains mots-clés, en fonction de vos KPI’s.

Optimisez vos annonces Adwords !

Votre annonce doit comporter :

  • Des mots-clés en lien avec votre réseau (de même pour l’URL)
  • Des majuscules sur les termes importants
  • Un verbe d’action sur la fin pour inciter au clic
  • Des informations complémentaires (n° de télephone, adresse postale, avis clients…)

 

Bien que payant, le référencement Search avec Adwords présente de nombreux avantages pour un point de vente en locale. Grâce à sa performance sur le court terme, un franchisé augmente rapidement sa visibilité sur les moteurs de recherches. Il peut également cibler au mieux ses internautes. Et vous ? Avez-vous déjà eu recours à Adwords ?

Vous avez besoin d’un outil pour harmoniser votre réseau ? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!

Geolid
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !