Lancé début 2023, Apple Business Connect est un nouvel outil qui permet aux entreprises de gérer la façon dont elles sont présentées sur l’écosystème Apple (Apple Plans, Messages, Wallet, Siri…) et aux consommateurs de consulter des avis et d’obtenir des informations sur les établissements, comme il est possible de le faire sur Google Maps.
Même si Google Maps reste majoritairement utilisé pour consulter des avis, Apple Plan est tout de même utilisé par 16% des internautes pour obtenir des avis clients en ligne (Brigthlocal, 2024). Et ces chiffres augmentent d’année en année !
Quel intérêt pour vos établissements ? Comment l’utiliser ? Réponses dans cet article.
Sommaire
- C’est quoi Apple Business Connect ?
- Apple Business, le nouveau Google My Business ?
- Les fonctionnalités disponibles sur Apple Business Connect
- Donner plus de visibilité à son réseau d’enseigne et à ses points de vente
- Comment se lancer sur Apple Business Connect ?
- Comment optimiser ses fiches Apple Business Connect ?
C’est quoi Apple Business Connect ?
Créé par le géant Apple aux milliards d’utilisateurs, Apple Business Connect offre la possibilité aux entreprises de personnaliser leurs informations sur les applications Apple.
Mais ce n’est pas tout. En créant et en personnalisant vos fiches, vous donnez de la visibilité à votre réseau sur toutes les applications Apple.
Véritable vitrine digitale, ce nouveau concurrent de Google My Business permet aux entreprises de toucher plus de monde, et d’être plus accessible auprès des utilisateurs iPhone et Apple. Mais également d’avoir la main sur sa communication et sa visibilité en ligne.
Un moyen de fournir aux clients des informations utiles et de faciliter le passage à l’action : passer un appel, une commande, prendre une réservation, et bien d’autres call-to-action personnalisables !
Apple Business Connect, le nouveau Google My Business ?
Google My Business est encore aujourd’hui la plateforme la plus utilisée pour consulter des avis en ligne : 81% des internautes utilisent Google pour consulter un avis en ligne (Brigthlocal, 2024). Mais ce n’est pas la seule plateforme utilisée !
En effet, ces trois dernières années, l’utilisation d’Apple Plan ne fait qu’augmenter : 13% des utilisateurs en 2022, 15% en 2023, et 16% en 2024.
Les fonctionnalités disponibles sur Apple Business Connect
Depuis la plateforme, vous avez la possibilité de gérer facilement de nombreuses informations sur vos points de vente.
Les fonctionnalités disponibles :
- Ajouter le nom de son ou ses établissements.
- Ajouter et mettre à jour ses logos.
- Ajouter ses coordonnées (adresse, numéro de téléphone, site internet).
- Donner des précisions sur son point de vente (type d’activité et services proposés).
- Ajouter les notes et avis clients (TripAdvisor, Pages Jaunes, TheFork, Yelp…).
- Personnaliser l’en-tête pour rendre sa fiche plus attractive.
- Ajouter des photos de son entreprise, de ses commerces et de ses produits.
- Ajouter des horaires d’ouvertures.
- Intégrer des call-to-action personnalisés en fonction de vos besoins (appel, réservation, achat de tickets, accès au menu…).
- Accéder à des statistiques sur les performances de vos fiches.
Donner plus de visibilité à son réseau d’enseignes et à ses points de vente
Et là vous vous demandez, quelle différence entre Google My Business et Apple Business Connect ? L’objectif reste le même, donner plus de visibilité aux établissements pour que les consommateurs aient facilement la possibilité de localiser et de s’informer sur les commerces à proximité.
Si vous n’êtes toujours pas sur Google My Business (nouvellement Google Business Profile), commencez par vous lancer sur la plateforme, optimisez vos fiches et votre référencement local. Google reste le moteur de recherche le plus utilisé au monde tout comme Google Maps.
Cependant, encore peu utilisé, la plateforme peut vous permettre de faire la différence et vous démarquer de vos concurrents. Premier arrivé, premier servi ! Et parce que chaque consommateur est différent, les utilisations ne sont pas les mêmes. En vous lançant, vous maximiserez vos chances de toucher de nouveaux clients et vous ne passerez à côté d’aucune opportunité.
Si vous avez un réseau d’enseigne, la plateforme Geolid et ses équipes peuvent vous aider à améliorer la visibilité de votre réseau et attirer plus de clients dans vos établissements. Vous pouvez commencer par analyser la visibilité de votre réseau et la performance de votre marketing local : Analyser la visibilité de mes établissements.
Comment se lancer sur Apple Business Connect ?
Pour débuter sur la plateforme, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur le site Apple Business Connect.
- Connectez-vous avec les identifiants Apple de votre enseigne ou de vos établissements. Si vous n’en avez pas, créez-vous un compte.
- Apple s’occupera de vérifier vos fiches, vous aurez ensuite accès à la plateforme et vous pourrez personnaliser toutes vos fiches.
Ensuite, il s’agira d’optimiser vos fiches en exploitant au maximum toutes les fonctionnalités disponibles.
Vous pourrez ainsi suivre vos statistiques, les performances de vos établissements et mettre à jour vos informations ou faire la promotion de nouvelles offres et réductions exclusives pour attirer davantage de clients !
Comment optimiser ses fiches Apple Business Connect ?
Créez une fiche complète pour chacun de vos établissements
Comme pour vos fiches d’établissements Google, vos fiches Apple Business doivent être complètes et correctement renseignées. Si vous possédez plusieurs établissements, créez une fiche pour chacun d’entre eux.
Cela permettra à la fois de donner un maximum d’informations à vos futurs clients, mais également d’envoyer les bons signaux à Apple. Ce qui vous permettra de faire la différence et ainsi améliorer votre référencement local.
Les champs à compléter : le nom de votre établissement, le numéro de téléphone, le site internet, les horaires d’ouverture, des photos de votre établissement (si possible intérieur et extérieur) et de vos produits, les modes de paiement acceptés par vos établissements, le type d’activité, les services proposés et intégrer tous les call-to-action de votre activité (appel, réservation, achat de tickets, accès au menu…).
Ajoutez des call-to-action
Comme expliqué précédemment, pour que votre fiche soit complète, l’ajout de call-to-action est vivement recommandé.
En plus d’envoyer les bons signaux à Apple d’une fiche complète et correctement renseignée, vous générerez de la demande et vos fiches ne seront pas une simple vitrine, mais vous serviront également à convertir et attirer plus de clients !
Certains call-to-action sont ajoutés par défaut (bouton itinéraire par exemple), d’autres peuvent être ajoutés sur demande. Vous pouvez par exemple ajouter un bouton de réservation, d’appel, d’achat de tickets, d’accès aux prix, au menu ou tout simplement un lien vers le site internet de l’établissement ou de l’enseigne.
Sollicitez l’ajout d’avis de vos clients
Plus vous récolterez d’avis positifs, plus vos fiches seront visibles et recommandées, et plus vous attirerez des clients dans vos établissements.
Un bon moyen de faire la différence rapidement serait de solliciter l’ajout d’avis sur les plateformes sur lesquelles vous êtes présent et visible sur votre fiche Apple Business (TripAdvisor, Pages Jaunes, TheFork, Yelp…). Il existe de nombreuses techniques qu’on vous invite à découvrir : Comment avoir plus d’avis client ?
Mettez à jour votre adresse et vos horaires d’ouverture
Afin de ne pas donner de mauvaises informations et risquer d’être pénalisé par Apple, vos informations doivent être à continuellement à jour.
Un de vos établissements est fermé pendant les fêtes ? Son adresse a changé ? Actualisez vos fiches Apple Business à l’avance pour ne pas risquer des retours négatifs.
Maintenant que vous en savez plus sur Apple Business Connect, on vous recommande d’aller voir notre article sur Google My Business pour en savoir plus et utiliser tout son potentiel.