Sélectionner une page

Yamaha Rent réussit le lancement de sa marque

Yamaha Rent réussit le lancement de sa marque, mesure précisément l’impact de ses investissements publicitaires web sur le chiffre d’affaires et le prouve à ses concessions

Le défi Yamaha Rent

YAMAHA lance un nouveau service de location de 2 roues sous la marque Yamaha Rent. Une grande partie des concessions adhèrent au nouveau dispositif. Yamaha finance un nouveau site : yamaha-rent.fr et a besoin de générer rapidement des demandes de réservations pour les concessions participantes.

La solution Geolid

Yamaha a mis en place la plateforme Geolid pour ses concessions, avec du tracking sur son site store-locator incluant de l’e-reservation. 

Geolid gère toutes les campagnes média locales, avec deux modèles : 

  • Campagne de notoriété sur Facebook / Instagram Ads : la marque YAMAHA RENT étant nouvelle, il était capital de la faire connaître auprès d’une clientèle cible
  • Campagne d’acquisition Google Ads : les internautes n’ont pas attendu les grandes marques pour chercher à louer une moto ou un scooter ! Il paraît donc évident d’aller capter les intentionnistes, en local, grâce à Google Ads.

Une approche du média ultra locale personnalisée

  • Geolid a défini la stratégie média avec la tête de réseau : 
    • choix des médias, des leviers, des stratégies les plus pertinentes pour toucher la cible Yamaha.
    • objectifs de pilotage, définis sur le coût par contact et le taux de conversion pour générer un maximum de contacts dans la limite des budgets. 
  • Toutes les campagnes sont paramétrées et optimisées individuellement en ultra-local et en fonction des stocks de véhicules à louer disponibles en concession.
  • Geolid alloue les investissements en fonction du potentiel de chaque zone géographique : la demande n’étant pas la même partout, il est capital d’ajuster les budgets en fonction.

Les résultats

visiteurs mensuels en moyenne par rapport à 2019

%

de prospects directement associés aux investissements publicitaires digitaux

%

de chiffre d’affaires incrémental généré par l’écosystème digital

YAMAHA et Geolid estiment la contribution du digital à 15% de l’ensemble du chiffre d’affaires généré par l’activité RENT. Un excellent complément aux revenus générés par les clients habituels des concessions.

Cette performance pourrait tripler l’année prochaine en optimisant le traitement des prospects téléphoniques et l’e-reputation de la marque en local.

Plateforme + Média local + Accompagnement = l’équation de la réussite pour le lancement de cette marque ! 

Qui est Yamaha Rent ?

Yamaha RENT est un service de location de motos et scooters distribué dans 25 concessions YAMAHA. Leader de la vente de véhicules neufs en 2 roues, Yamaha souhaite étendre son panel de services en proposant de louer les modèles qui ont fait sa réputation. C’est donc une marque et un produit jeune qui s’est ouvert en 2019 et qui a pu décoller, grâce à Chrystelle Bizot Grys, Directrice Marketing YAMAHA France et Geolid en 2020. 

Tout ce que vous retrouverez dans le business case téléchargeable

Un PDF avec les résultats complets de Yamaha Rent : grands enseignements et tous les chiffres clés. pour inspiration.

 

Vous avez aimé le résumé ?
Découvrez le business case complet !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.