Qui n’a jamais entendu parler de Youtube ? Entièrement dédiée à l’hébergement de vidéos, la plateforme est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche mondial, après Google. Si beaucoup se rendent sur Youtube pour se détendre en visionnant des vidéos de tout genre, d’autres utilisent le leader du partage vidéo pour communiquer sur leur entreprise et trouver de nouveaux clients en local.
Youtube en quelques chiffres :
Cette année, Youtube fête ses 11 ans. Aujourd’hui, Youtube, c’est :
- 1 milliard d’utilisateurs.
- 6 milliards d’heures de vidéos vues par mois.
- 4 milliards de vues par jour, dont 1 milliard sur mobile.
- 72 heures de vidéos ajoutées chaque minute.*
Youtube et la publicité locale :
Youtube n’est pas seulement un site de divertissement. En effet, depuis 2007, il est possible de créer une campagne publicitaire Youtube.
Plusieurs types d’annonces vidéo sont disponibles :
1.L’Annonce InStream :
L’annonce InStream est une courte vidéo qui est diffusée avant, pendant ou après une vidéo sur Youtube et sur d’autres sites web appartenant au réseau Display. Avec cette annonce, vous ne payez que lorsqu’un internaute visionne votre vidéo plus de 30 secondes.
2.L’Annonce InDisplay :
Contrairement à l’annonce InStream, on retrouve l’annonce vidéo InDisplay dans les résultats de recherche Youtube, à côté des autres vidéos ainsi que sur la page de lecture des chaînes. Ici l’annonceur paye lorsqu’un internaute clique son annonce et commence à regarder la vidéo.
3.La bannière Masthead
La bannière Masthead est un encart publicitaire qui occupe la largeur de la page d’accueil Youtube, sous la barre de recherche.
Quels sont les avantages pour une entreprise en local ?
Un public ciblé :
Vous souhaitez rendre votre entreprise visible uniquement sur votre zone de chalandise ? Vous connaissez votre cible ? Comme pour le Display, certains types de ciblages sont également disponibles sur Youtube :
- Le ciblage socio-démographique, géographique, par horaire et par appareil : ce sont des ciblages classiques que l’on retrouve avec le Display. Ils permettent de cibler l’audience selon des critères socio-démographiques, selon une zone géographique, des horaires et sur certains types d’appareils. (PC, mobile ou tablette)
- Le ciblage affinitaire : il permet de cibler les internautes selon leurs centres d’intérêts.
- Le ciblage contextuel : il permet de diffuser vos annonces autour de thématiques sélectionnés.
- Le ciblage in-market : il permet de cibler les internautes déjà engagés dans un parcours d’achats sur internet.
- Le remarketing : ce ciblage permet de recibler les internautes qui ont déjà eu une interaction avec votre marque.
- Le ciblage par emplacement : il permet de cibler une vidéo ou une chaîne en particulier pour diffuser vos annonces.
Grâce à ces ciblages, vous pouvez diffuser vos annonces vidéo aux bonnes personnes, au bon endroit et au bon moment.
Une large audience :
« 51% des internautes français préfèrent visionner des vidéos sur Youtube plutôt que de regarder la TV. *»
Vous voulez capter votre public ? Vous aimeriez que votre annonce soit exposée à un maximum d’internautes ? Le meilleur moyen de toucher son public, c’est d’être présent là où il se trouve. Et avec 1 milliard d’utilisateurs, Youtube reste le meilleur choix de support. Les annonces vidéos Youtube sont également diffusées sur les sites partenaires de Google.
Une chaîne Youtube : mon entreprise en vidéos.
En dehors de ses offres publicitaires, Youtube offre également aux utilisateurs la possibilité de créer gratuitement une chaîne Youtube. Et cela présente certains avantages pour les professionnels.
Youtube ou le deuxième réseau social au monde :
Youtube est considéré comme étant un réseau social. Les internautes peuvent partager, commenter ou aimer des vidéos. Gérer une chaîne Youtube peut donc être un bon moyen d’interagir avec vos internautes. N’hésitez pas à publier du contenu :
- Tutos
- Présentation de vos produits/services
- Présentation de votre entreprise
- Témoignages clients
Développer sa notoriété :
Etre actif sur Youtube, c’est aussi un moyen de développer la notoriété de votre entreprise. Grâce aux partages des vidéos sur les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter, de nombreux internautes peuvent rapidement se retrouver sur votre chaîne ! Alors sautez sur cette opportunité et faîtes de votre chaîne Youtube le reflet de votre entreprise. Un logo, une photo de couverture, une description… tous ces éléments comptent.
Optimiser son référencement naturel :
Créer et gérer une chaîne Youtube peut vous aider à optimiser votre visibilité sur moteurs de recherche. Premièrement, Google fait apparaître directement les vidéos de Youtube sur ses pages de résultats. Si vous posséder un site internet professionnel, n’oubliez pas d’y intégrer vos vidéos Youtube ! Un site internet qui contient des vidéos est mieux classé par les moteurs de recherche.
Youtube, le leader du partage de vidéos en tout genre ? En réalité, vous l’aurez compris, Youtube, c’est bien plus que ça ! Beaucoup d’entreprises l’ont déjà adopté comme support de communication locale. Et vous ?
Les conseils de notre experte :
Statistiques et usages Youtube en France en 2015 – webdeveloppementdurable.com – 14/04/16
Chiffres Google – Blogdumodérateur – 03/08/15