62% des français reçoivent la TV via une box FAI. 75% d’entre eux ont une box internet récente parmi lesquelles 50% à 80% ont donné leur accord pour recevoir de la publicité ciblée (opt-in). Au total, plus de 14,3 millions d’individus sont éligibles à la TV segmentée (24% des foyers en France).
Vous souhaitez diffuser une publicité télévisée en direct sur l’une des chaînes du groupe TF1 ? Bonne nouvelle ! Vous pourrez cibler votre audience comme vous le faites lors de vos campagnes digitales, sans avoir à dépenser un budget démesuré !
Qu’est-ce que la TV segmentée ?
La TV segmentée, ou publicité télévisée segmentée, est une approche publicitaire qui permet de diffuser des annonces sur des groupes de téléspectateurs spécifiques, en fonction de leurs intérêts et caractéristiques démographiques.
Traditionnellement, à la télévision, les publicités étaient diffusées pour l’ensemble des téléspectateurs regardant une chaîne ou un programme particulier, peu importe leurs intérêts ou caractéristiques démographiques.
Avec la TV segmentée, les annonceurs ont la possibilité de diffuser des publicités personnalisées en fonction des préférences des téléspectateurs, de leur localisation géographique, de leur âge, de leur sexe, de leurs habitudes d’achat, et bien d’autres critères.
Pourquoi faire de la publicité segmentée ?
La TV segmentée offre une expérience publicitaire plus pertinente pour les téléspectateurs et permet aux annonceurs de mieux cibler leurs messages pour atteindre les bonnes personnes au bon moment.
Une publicité aussi bien pertinente pour les annonceurs que les téléspectateurs : les téléspectateurs voient des publicités plus pertinentes et les annonceurs peuvent atteindre leur public cible plus efficacement.
La TV segmentée représente un intérêt pour de nombreux secteurs. Aujourd’hui, les principaux annonceurs proviennent du secteur de l’automobile, du tourisme & de la restauration, de la distribution, des banques & assurances et des services.
Quelles sont les possibilités de ciblage ?
La TV segmentée vous propose une large gamme de segments activables. Près de 100 segments data peuvent répondre à de multiples problématiques !
Tout d’abord, en termes de géolocalisation, votre annonce vidéo pourra être diffusée uniquement aux individus résidant dans certaines régions, départements ou même codes postaux. Vous pourrez ainsi mettre en place une communication hyper ciblée !
En plus de ces segments géographiques, retrouvez les segments suivants :
- Socio-démographiques : genres, âges
- Typologie d’habitat : propriétaire, locataire, maison, appartement
- Geolife : urbain dynamique, urbain familial aisé, urbain classe moyenne, populaire, pavillonnaire familial, résidence seconde, …
- Professionnels : contractants à un forfait pro
- Composition & CSP du foyer : CSP+, CSP++, avec enfants, sans enfants, familles nombreuses (possibilité de sélectionner la tranche d’âge des enfants)
- Consommation média : les foyers ayant une forte consommation de contenus VOD/SVOD
- Centres d’intérêts : brico, jardin, auto, sport, bien-être, voyage, musique…
Activer des options inédites à votre campagne
L’offre 100% prime vous permet d’ouvrir totalement sur le prime time. Vous pouvez diffuser vos annonces télévisées uniquement de 19h à 23h sur les 3 opérateurs (SFR, Orange, Bouygues). Seul Free ne permet pas la TV segmentée.
Vous pouvez également connecter votre campagne à la météo et diffuser vos annonces uniquement en fonction des conditions météorologiques dans les zones que vous avez sélectionnées (chaud, froid, pluie, neige, etc.).
Quelles spécificités pour la publicité TV segmentée ?
Vous pouvez promouvoir votre marque localement, au même titre que les social ads, en annonçant la région, le département et/ou la ville où se trouvent votre/vos points de vente. Toutefois, veuillez noter qu’il ne sera pas possible de mentionner le quartier ou l’adresse précise de votre établissement, ni de diffuser des visuels permettant de le localiser précisément.
La validation de votre spot télévisé par l’ARPP sera nécessaire et obligatoire avant toute diffusion.
Quel rapport de campagne pouvez-vous obtenir ?
Vous recevrez plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) liés à la visibilité, notamment :
- le nombre d’impressions délivrées sur cible
- le taux de complétion moyen
- la répétition moyenne
- les impressions ventilées par chaînes
- les impressions ventilées par périodes de diffusion (jour, fin d’après-midi, prime, nuit)
- les impressions ventilées par semaine/week-end
En conclusion, la TV segmentée offre aux marques locales une opportunité unique de diffuser des publicités télévisées ciblées auprès d’une audience spécifique. Avec des possibilités de ciblage avancées, une large gamme de segments activables et des options inédites telles que l’ouverture sur le prime time et la connexion à la météo, les annonceurs peuvent maximiser leur efficacité publicitaire tout en maîtrisant leur budget. Grâce aux rapports de campagne détaillés, ils peuvent mesurer et optimiser les performances de leurs annonces télévisées.
La TV segmentée ouvre de nouvelles perspectives pour son marketing local.
Pour aller plus loin, on vous invite à télécharger notre livre blanc sur les tendances du marketing local en 2023 👇