Sur Facebook, générez des Leads grâce au téléphone

par | Défis réseaux, Insight média local

Facebook Business Manager propose un grand nombre d’objectifs publicitaires, 11 au total. De quoi couvrir tous vos besoins de communication. Tous ? Presque. C’est pourquoi Facebook vient d’étoffer les possibilités de ses campagnes dont l’objectif est le trafic. 

Et si, au lieu d’ajouter une URL à votre publicité, vous ajoutez un n° de téléphone ? Et si, vous redirigez les utilisateurs de Facebook vers une landing page (plus ou moins bien travaillée) et que vous les invitiez à décrocher directement le téléphone ? Dirigez le trafic internet vers votre n° de téléphone et transformez des clics virtuels en appels bien réels.

C’est tout le propos de cette nouveauté.

 

1. Le téléphone, votre allié dans la communication locale

 

En premier lieu, nos clients sont majoritairement des réseaux de points de vente, et pour eux le téléphone est un vecteur important d’affaires. Avant la démocratisation d’internet, l’essentiel était de faire connaître son activité, en mettant son n° de téléphone en avant pour se faire appeler par des prospects.

De ce fait, la communication s’exerçait localement, dans les annuaires, dans les journaux et sur des affiches. La clientèle et la concurrence aussi étaient locales. Par conséquent, tout cela a changé avec internet.

En effet, la concurrence n’est plus seulement géographiquement proche, il faut aussi faire face à des pure player qui opèrent sur tout le territoire. Les prospects sont noyés dans un océan d’informations. Le virage numérique a été plus ou moins bien négocié par les professionnels, on le constate encore aujourd’hui.

Créer un site, réaliser sa maintenance, rédiger du contenu à forte valeur ajoutée, l’optimiser pour le référencement naturel, etc, ce n’est pas le cœur de métier de nombreux franchisés. Et ces derniers passent à côté de beaucoup de leads ainsi que d’un grand volume d’affaires. 

Et puisque c’est un univers aux codes méconnus, les réseaux d’enseignes y réfléchissent à deux fois avant de lancer la digitalisation des points de vente. Surtout si ces derniers ne sont pas suffisamment matures. Sans compter que pour la tête de réseau, le défi logistique est d’envergure.

Enfin, nous savons que la déperdition est importante, entre le clic de l’utilisateur sur une annonce et la conversion finale sur le site internet. 

C’est pourquoi Facebook offre désormais la possibilité de transformer un clic directement en appel, afin de générer plus de business. Renouant avec le caractère capital du téléphone pour les professionnels. Pour s’en convaincre, le mieux reste encore d’écouter ce qu’en disent les réseaux : l’exemple Ucar.

Nous pensons quant à nous — puisque c’est une part importante de notre métier — que c’est également une superbe opportunité. Un élément clé pour les réseaux d’enseignes, de lancer la digitalisation de leurs franchisés

En outre, ces derniers peuvent comprendre l’importance du numérique dans le business, avec quelque chose qu’ils connaissent et maîtrisent tous très bien : un simple appel téléphonique décroché, qui transforme un clic en lead et un internaute en client.

2. Comment ça marche ?

 

Pour commencer, la mise en place ressemble en tout point à ce que vous faites (peut-être) déjà pour d’autres campagnes :

  • Connectez-vous à votre Business Manager. Ouvrez votre compte publicitaire dans le gestionnaire de publicité puis créez une nouvelle campagne en sélectionnant l’objectif Trafic.
  • Réglez les paramètres de votre campagne comme vous le souhaitez. En ciblant votre zone géographique, en déterminant un ciblage démographique, en déterminant votre budget, etc.
  • Le plus important est de ne pas oublier de régler vos horaires de diffusion sur les horaires d’ouverture de votre enseigne, au risque de manquer des appels.
  • Créez votre publicité en ajoutant votre visuel (image ou vidéo) et votre texte, le titre de votre publicité ainsi que la description de cette dernière.
  • Au moment de choisir la redirection de votre pub, sélectionnez « Appel téléphonique » au lieu de « Site Web ».
  • Entrez l’indicatif de votre pays, puis votre n° de téléphone. Le Call to Action se mettra automatiquement sur « Appeler ».
  • Il ne vous reste plus qu’à tout publier.

 

Retrouvez le mode d’emploi complet dans l’espace Facebook for Business.

Une fois publiée, votre campagne ne sera diffusée que sur mobiles. De sorte que les utilisateurs qui voient votre publicité puissent réellement vous appeler.

En outre, quand un usager va cliquer sur le bouton « Appeler », il sera redirigé depuis son application Facebook vers l’interface d’appel de son téléphone, où votre numéro sera pré-renseigné. Il ne lui restera plus qu’à cliquer sur appeler, pour que vous entendiez résonner la sonnerie de votre téléphone. On a difficilement fait plus efficace.

3.  Pour aller plus loin, l’instant experience

 

Comme tout outil publicitaire, l’appel téléphonique en tant que destination révèle son plein potentiel quand il s’articule avec d’autres dispositifs autour d’un objectif commun. Dans notre cas, convaincre l’usager Facebook de vous contacter.

En effet, créer un site et une landing page digne d’intérêt n’est pas à la portée immédiate de tous les professionnels. Cela ne doit pas vous décourager de communiquer. 

De la même manière, ne pas rediriger sur votre site ne doit pas vous rebuter de recourir à l’appel téléphonique en tant que destination.

Grâce à l’instant experience, Facebook vous offre la possibilité de créer une mini landing page qui s’ouvre en plein écran et sans latence dans l’application. Construisez-là comme n’importe quelle page de votre site. Ou bien pensez-là comme un flyer ou une plaquette qui fait la promotion de votre produit ou service. 

De cette manière, l’internaute aura un avant-goût de ce que votre entreprise propose et une excellente raison de vous appeler pour en savoir plus.

4. Pour aller encore plus loin, bâtissez votre succès, mesurez vos retours

 

Enfin, il ne suffit pas d’adresser un message pertinent, au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne, pour qu’une campagne fonctionne. Il faut mesurer et analyser. Car l’acquisition de trafic repose sur des méthodes empiriques.

C’est la grande force du numérique sur la communication classique. Tout peut être mesuré et analysé en vue d’être optimisé. 

À ceci près que, dans notre cas, une fois le bouton « Appeler » cliqué, nous perdons la trace du prospect. Quel dommage de posséder un outil aussi intéressant, mais ne pas pouvoir calculer son Retour Sur Investissement (ROI). 

La solution est simple : Le Call Tracking.

En utilisant un service de Call Tracking, il vous devient d’un coup possible de connaître précisément le delta entre le nombre de personnes qui cliquent sur le bouton « appeler » et ceux qui appellent réellement.

Mieux encore, vous pouvez analyser et améliorer significativement vos performances commerciales en monitorant les appels. Et ainsi appréhender : 

  • Le nombre d’appels / appels décrochés.
  • Le nombre d’appels en double (c’est à dire, les personnes qui vous ont appelé une première fois depuis la publicité, puis une deuxième fois depuis l’historique de leurs appels).
  • La manière qu’ont les membres de votre réseau de répondre aux appels et leur aisance commerciale face aux prospects (si vous êtes à la tête de votre réseau). 
  • La manière qu’ont vos collaborateurs de répondre aux appels et leur aisance commerciale face aux prospects (si vous êtes franchisé). 
  • Proposer des outils et formations aux collaborateurs pour perfectionner leurs techniques. 
  • Les appels ayant abouti à un résultat intéressant pour votre activité. 
  • Calculer avec précision votre ROI. 
  • Économiser en optimisant vos campagnes publicitaires en fonction du ROI. 
  • Générer plus de business en ne ratant plus d’appels.

 

Si vous en avez la possibilité, démultipliez vos retours (leads, prises de rendez-vous, etc) en recourant à un standard téléphonique central. Il décrochera 100% des appels, avant de distribuer les pistes de leads au sein de votre réseau de franchise.

En ce qui nous concerne, nos clients utilisent le Call Tracking quotidiennement. Tous les jours, ils se connectent à leur espace client afin de mesurer le nombre d’appels reçus grâce à leur présence en ligne. Par conséquent, ils récupèrent au bout du fil, tout le business qui leur échappait jusque-là.  

Pour finir, si le sujet vous intéresse, découvrez les opportunités offertes par la plateforme Geolid. Demandez une présentation sur mesure suivant les besoins et les spécificités de votre réseau.

Vous avez besoin d’un outil pour manager vos campagnes réseaux ? Demandez-nous une démo, nos experts seront ravis d’échanger avec vous sur le sujet!

Maxime DAL PALU
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !