Sélectionner une page

Vos points de vente sont-ils prêts ? Votre checklist en 6 points clés !

par | Défis réseaux

Ça y est c’est enfin officiel ! Première étape de ce déconfinement le 28 novembre prochain. Vos points de ventes sont-ils prêts pour cette grande étape ? Tous les commerces dits “non essentiels” vont enfin pouvoir rouvrir (à l’exception de nos amis de la restauration, qui devront patienter encore jusqu’au 20 janvier 2021). Il vous faut anticiper dès aujourd’hui et communiquer efficacement sur les supports digitaux principaux pour que vos prospects et clients sachent comment et quand consommer chez vous !

Consultez notre checklist en 6 points pour mettre vos informations clés en ligne sur Facebook et Google My Business. Soyez prêt pour samedi !

#1. Communiquez sur votre réouverture (sur Facebook)

Vous rouvrez samedi 28 Novembre ? Faites-le savoir et modifiez en premier lieu votre photo de couverture sur Facebook ! Mettez en ligne une photo avec un texte du type “Notre magasin rouvre ses portes !”

Voila les étapes pour modifier votre photo de profil Facebook :

  1. Connectez-vous à votre page Facebook
  2. Cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Facebook.
  3. Cliquez sur “Modifier la photo de couverture”. Si vous n’avez pas de photo de couverture à l’heure actuelle, cliquez sur Ajouter une photo de couverture”.
  4. Cliquez sur “Importer une photo” pour importer une nouvelle photo depuis votre ordinateur.
  5. Une fois que vous avez choisi une photo, vous pouvez la repositionner en cliquant dessus et en la déplaçant vers le bas ou vers le haut.
  6. Cliquez sur « Enregistrer les modifications ».

Les fans de votre page savent maintenant que vous êtes ouvert, en un clin d’œil !

 

#2. Communiquez sur vos services disponibles (sur Facebook)

Tous vos clients ne vont pas choisir de se ruer en magasin. Certains vont préférer rester prudents et opter pour des options telles que le retrait en magasin ou la livraison à domicile

Vous proposez de tels services ? Communiquez dessus via une publication Facebook qui apparaîtra en permanence en haut de votre page Facebook !

Les étapes clés pour épingler votre publication en haut de page :

  1. Connectez-vous à votre page Facebook
  2. Publiez votre publication sur votre page Facebook, en indiquant bien que vous êtes ouverts, mais que vous continuez à proposer des services annexes.
  3. Cliquez sur en haut à droite de la publication.
  4. Sélectionnez « Épingler en haut de la Page ».

 

#3. Communiquez sur vos services disponibles (dans Google my Business)

Il est temps de vous assurer que tous vos services apparaissent bien sur votre page Google My Business ! Achats en magasin, vente à emporter, retrait en magasin, livraison, drive, etc… Tous vos prospects ne connaissent pas encore forcément la liste des services que vous proposez. Donnez-leur la liste exhaustive de vos services pour qu’ils puissent y voir plus clair !

  1. Connectez-vous à votre page Google My Business
  2. Cliquez sur la rubrique “Infos” à gauche dans le menu
  3. Cliquez sur la rubrique “Fournis par l’établissement” (cliquez sur le stylo à droite dans cette rubrique pour ajouter des attributs)
  4. Cherchez le service que vous souhaitez mettre en ligne (ex: “Retrait en magasin”) et assurez-vous qu’il est bien sélectionné.
  5. Faites de même pour tous les services que vous souhaitez ajouter. N’oubliez pas de bien rajouter “Achats en magasin” par exemple, dans la cas d’une réouverture !
modifier les attributs-services en points de vente dans GMB
choix des attributs dans gmb

#4. Communiquez sur vos horaires d’ouvertures (sur Google my Business et Facebook)

Il va falloir remettre en place vos horaires “classiques” en ligne, et surtout rajouter des horaires exceptionnels, dans le cas d’ouvertures plus tardives ou ouvertures les dimanches de l’avent si vous êtes concernés.

> Pour nos clients Geolid qui bénéficient de la plateforme, rien de plus simple, rendez-vous dans votre plateforme et : 

  1. Cliquez sur Mon entreprise/Mes informations
  2. Dans la case “Disponibilité” : vérifiez que votre établissement n’est pas/plus “temporairement fermé” si vous êtes concernés
  3. Mettez à jour vos horaires d’ouverture (horaires classiques)
  4. Rajoutez le cas échéant vos horaires d’ouverture exceptionnels
  5. Cliquez sur “Présence Web” dans le menu en haut, puis sur “Diffuser mes informations sur le Web”. 

Consulter le pas-à-pas dans notre Centre d’aide pour mettre à jour les informations établissement grâce au presence management de Geolid.

Vos horaires sont maintenant à jour sur Google My Business (ainsi que vos horaires exceptionnels), Facebook et sur les grands carrefours d’audience webs.

> Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas encore la chance d’être sur notre plateforme, mettez-bien ces informations à jour, notamment depuis Google My Business et depuis Facebook !

  • Sur Google My Business, depuis le menu “Infos” à gauche, modifiez vos horaires classiques si besoin, rajoutez vos horaires exceptionnels,  mais aussi préciser des horaires spécifiques à certains services dans “Horaires supplémentaires”.
Modifier ses horaires sur GMB, classiques, exceptionnels ou supplémentaires
Modifier les horaires exceptionnels dans GMB
Renseigner des horaires supplémentaires sur gmb
  • Sur votre page Facebook, dans la rubrique “A propos”, cliquez sur l’icône du stylo à côté de vos horaires d’ouverture et mettez les à jour !
Modifier les horaires d'ouverture sur votre page Facebook

#5. Communiquez sur vos produits phares pour cette fin d’année (sur Google my Business et Facebook)

Communiquez rapidement sur vos produits, du moins sur votre catalogue pour cette fin d’année, pour donner envie à vos clients et prospects de passer commande dans votre point de vente !

Sur Facebook, vous pouvez bien entendu mettre en place des publications sur vos produits, vos promotions, votre catalogue, et rediriger vers votre site le cas échéant. Animez votre page régulièrement. Les personnes qui vous connaissent déjà pourront voir en temps réel ce que vous mettez en avant !

En revanche, pour toucher des prospects qui ne vous connaissent pas encore, rien de mieux que d’alimenter votre page Google My Business avec vos produits ou votre catalogue de Noël.  Pour cela, choisissez à minima vos 10 produits phares et mettez-les en ligne simplement :

  1. Connectez-vous à votre page Google My Business
  2. Cliquez sur “Produits” dans le menu à gauche
  3. Si vous n’avez pas encore de produits sur votre page, cliquez sur “Commencer”, sinon cliquez sur “Ajouter”
  4. Sélectionnez une photo de produit
  5. Ajoutez le nom du produit, et la catégorie du produit
  6. Tout en bas de page, ajouter un bouton de type “commander en ligne” et ajoutez un lien sur votre bouton (lien vers la rubrique idée cadeaux du site), indiquez l’url de la page vers laquelle vous souhaitez rediriger l’internaute.
  7. Cliquez sur “Enregistrer”.

 

gérer les produits sur gmb

#6. Focus Retail – Communiquez sur vos catalogues de Noël (sur Google my Business)

Vous avez la possibilité sur Google My Business de mettre en avant des promotions, ainsi que des nouveautés avec des posts dédiés…
Le post de type “événement” a cette spécificité de rester en ligne plus de 7 jours (avec une date de fin que vous choisissez). C’est le moment de communiquer sur la saisonnalité et de mettre en avant votre sélection de Noël par exemple !

Créez une image adéquate, avec un texte de type “Notre sélection Noël 2020”, au format 750×750.

  1. Connectez-vous à votre page Google My Business
  2. Cliquez sur “Posts” dans le menu à gauche
  3. Choisir le type de post “événement” 
  4. Titre de l’événement “Catalogue Noël 2020” par exemple
  5. Mettre une date de fin à l’événement
  6. Tout en bas de page, ajouter un bouton de type “commander en ligne” et ajoutez un lien sur votre bouton (lien vers votre catalogue, ou une sélection de produits sur votre site)
  7. Cliquez sur Publier
Créer un post de type Evenement dans GMB visible plus de 7 jours

 >> La plateforme Geolid simplifie la mise à jour des informations établissements dans les réseaux d’enseigne grâce aux produits Presence et Publish, le presence management et la publication sociale adaptés aux besoins des réseaux. Vous souhaitez en savoir plus pour les mettre en place dans votre réseau ?

Olivia Sabbagh
Directrice de clientèle
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !