Facebook et Geolid parlent réseaux sociaux aux franchiseurs

Le 19 juin dernier, Facebook et Geolid était invités par Toute la Franchise à répondre aux questions de quelques franchiseurs. Le sujet : comment gérer les publicités et le community management sur Facebook pour un réseau de franchisés.

Une dizaine de privilégiés ont participé à cet événement qui s’est tenu à l’Anticafé du Louvre. Dirigeants, directeurs ou responsables marketing, responsables de communication de réseaux d’enseignes : les profils étaient variés, les entreprises diverses, les échanges riches. Mais la problématique était commune à tous.

Léa Bayssat, Partners Manager chez Facebook, et Paul Blondé, Directeur Commercial Grands Comptes chez Geolid, ont apporté leur expertise à des participants curieux et enthousiastes.

Les échanges pourraient se résumer en quelques conseils aux franchiseurs :

1. N’utilisez pas de profil, mais bien des pages pro pour assurer votre communication sur Facebook ;

2. Ne vous focalisez pas sur la création de contenu : il n’est vu en moyenne par uniquement 10% des clients potentiels (particulièrement depuis l’arrivée du très sélectif News Feed Algorithm de Facebook, en janvier dernier), et il est très chronophage à produire.

3. Avant d’investir dans un media, mettez en place une mesure de vos retours, sans quoi vous travaillez à l’aveugle.

Cette dernière remarque vaut d’ailleurs pour l’ensemble des canaux digitaux utilisés pour votre communication : point de vente après point de vente, vous devez avoir une logique de mesure pour savoir comment mieux utiliser votre budget.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, ou être averti des prochains événements, n’hésitez pas à envoyer un mail à Paul Blondé ou consultez le site de Geolid.