Nos conseils pour préparer le plan de com’ de son réseau pour la rentrée !

par | Actus Plateforme

La fin de l’été sonne déjà l’heure de la rentrée. Si vous profitez encore de quelques jours “calmes”, c’est le moment pour établir votre plan de communication de votre réseau pour le dernier trimestre de l’année et de mettre en place des actions rapides et efficaces pour vos points de vente.
Préparer votre plan de communication vous permettra de gagner du temps sur la fin d’année.
Ligne directrice de vos objectifs marketing et commerciaux, en définir les contours doit être votre priorité avant la rentrée.

  • Clarifier ses objectifs

Définissez vos objectifs à deux niveaux :

  1. Niveau stratégique : l’enjeu final recherché de par la communication au nom de votre marque. Exemples : être référent n°1 dans votre secteur, conquérir une nouvelle cible, s’engager plus fortement dans une démarche éco-responsable, améliorer sa e-réputation, etc.
    Cet objectif désigne en règle générale un fort challenge que vous souhaitez atteindre pour votre réseau à plus ou moins long terme (à vous d’en définir les deadlines et échéances clés).
  2. Niveau opérationnel : les actions concrètes à réaliser afin de servir à l’atteinte de l’objectif stratégique. Ces objectifs doivent être mesurables. Exemples : augmenter pour vos points de vente le nombre de fans sur les réseaux sociaux de x% sur les 4 prochains mois, publier x articles/mois sur le sujet x sur le blog de l’entreprise, augmenter la note google my business de vos franchisés afin d’atteindre 4,6/5 d’ici la fin d’année, etc.

Il est important de distinguer vos objectifs stratégiques et opérationnels et d’y associer un calendrier afin que la mesure de ceux-ci soit le plus simple possible. Souvent, l’objectif stratégique est un objectif de long terme (se comptent en année), et les objectifs opérationnels de court terme (se comptent en mois). Ainsi, le plan de communication de votre réseau pour la rentrée pourra peut être déjà faire état des lieux des objectifs opérationnels passés afin de préparer ceux à venir ou il pourra servir un tout nouvel objectif stratégique.

  • Définir sa cible

Après avoir identifié vos objectifs et moyens de mesures, il s’agira de définir précisément qui souhaitez-vous toucher via votre communication. Cette cible doit bien évidemment être pertinente vis -à -vis de l’objectif recherché.
Afin de définir précisément votre cible, voici quelques questions à vous poser :
Quel est le profil type de vos clients actuels ? (tranches d’âges, années d’expériences, postes (si BtoB), lieu de résidence, situation familiale (si BtoC), centres d’intérêts). En effet, il est possible que vos clients actuels aient des traits communs qui vous serviront à établir votre persona cible.
Quel est le profil type des prescripteurs de mon secteur ? Il est possible et même complémentaire d’atteindre sa cible via des prescripteurs/influenceurs clés de votre secteur d’activité.
Existe t’il une cible encore non touchée par mes concurrents ? Que puis-je lui apporter ? Sans se référer à l’existant, il est légitime de vouloir atteindre de nouvelles personnes, pour cela il faudra développer un argumentaire de vente différent et différenciant ainsi qu’éventuellement une adaptation de l’offre.

  • Quel budget et calendrier ?

Faites le point sur le budget annuel restant que vous pourrez consacrer aux actions de communication pour votre réseau. Cela déterminera les actions possibles et celles que vous devrez reporter à l’année prochaine. Ensuite, établissez un calendrier prévisionnel précis pour la réalisation de chaque action. N’oubliez pas d’anticiper les délais, notamment si vous externalisez certains sujets auprès de prestataires.

  • Quelle offre mettre en avant ? Via quels supports ?

Par “offre” nous entendons : “quel produit et/ou service de mes points de vente vais-je mettre en avant en ce dernier trimestre pour atteindre mon objectif ?”. Il peut s’agir également d’une ou plusieurs offres tarifaires prévues sur la fin d’année dont vous allez pouvoir vous servir dans le cadre de votre communication.
Votre offre doit être adaptée à votre objectif et à votre cible. De cela, découle les supports visuels/vidéo à produire de votre côté. Anticiper l’ensemble dans votre plan de communication (avec les délais et coûts de production et de mise en place).

  • Quels canaux de communication ?

Une étape clé de votre stratégie de communication est de définir par quels moyens vous allez vous exprimer auprès de votre cible, pour servir vos objectifs. Le choix de ces canaux dépend également du budget que vous consacrerez à votre communication.
Exemples de canaux de communication gratuits (si vous internalisez leur production) : posts sur les réseaux sociaux ou sur google my business, articles sur votre blog, newsletter clients/prospects, SEO …
Exemples de canaux de communication payants : publicités sur les réseaux sociaux, sur Google Ads, Waze Ads, en display programmatique, participation à des événements physiques de type salons …

  • Quelques idées

Voici quelques idées d’actions de communication simples et rapides à mettre en place : 

  • Solliciter des avis clients sur les pages google my business ou réseaux sociaux de vos points de vente
  • Répondre aux avis et sollicitations des internautes sur les réseaux sociaux si ce n’est pas déjà fait
  • Rédiger des articles et/ou des posts pour vos réseaux sociaux et votre blog
  • Envisager des partenariats
  • Dresser la liste des évènements de votre secteur d’activité sur la fin d’année
  • Réfléchir aux supports visuels à créer : infographies, citations, types de visuels ; en vous inspirant des concurrents ou d’entreprises d’autres secteurs

Chez Geolid, nos directeurs de clientèles accompagnent les têtes de réseau dans la définition de leurs plans de communication et nos digital account manager accompagnent les points de ventes de ces réseaux.
Notre plateforme sert vos objectifs et vous permet de mesurer l’évolution de votre présence en ligne, de vos leads générés, de vos avis clients ou encore de vos publications sociales.
Nos experts médias locaux mettent en place des campagnes ultra-géolocalisées ou nationales pour répondre aux objectifs divers (notoriété, trafic, leads, réponses à des évènements, etc.)
Plateforme x Accompagnement x Média local = notre recette pour développer votre business.

Nous contacter pour en discuter

Damien Latapie
Share This

Cet article vous a plu ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !