Se connecter
Demander une démo

Marketing de point de vente : définition et stratégie

Les stratégies marketing pour les points de vente sont multiples, la première étape étant d’améliorer leur visibilité et d’attirer de nouveaux clients : c’est ce qu’on appelle le marketing local. Mais après avoir généré de l’intérêt pour ses points de vente, l’objectif est alors d’améliorer l’expérience client et d’inciter à l’achat, une stratégie appelée : le marketing de point de vente !

Définition du marketing de point de vente

Le marketing de point de vente (MPV) est une stratégie visant à influencer les décisions d’achat des consommateurs lorsqu’ils se trouvent dans un magasin ou un lieu de vente, en utilisant diverses techniques de promotion et de présentation des produits.

À la différence du marketing local qui se concentre sur le marketing en amont pour faire venir les clients dans leurs établissements, le marketing de point de vente se concentre sur l’expérience client en point de vente.

Trois objectifs sont à différencier :

  • L’incitation à l’achat
  • L’amélioration de l’expérience d’achat
  • La fidélisation

Pourquoi faire du marketing de point de vente ?

Mettre en place une stratégie marketing de point a différents objectifs et également différents avantages pour les établissements.

Le premier est d’attirer l’attention des clients vers des produits ou services pour stimuler les ventes. Mais ça ne s’arrête pas là ! C’est toute l’expérience client qui va être optimisée, permettant ainsi de vendre plus et de fidéliser la clientèle.

Cette stratégie permet donc de renforcer l’image de ses établissements et de son réseau d’enseigne en créant une expérience d’achat unique et cohérente avec l’image de la marque.

 

Quelles sont les stratégies du marketing de point de vente ?

Pour stimuler les ventes dans ses établissements et améliorer l’expérience client en magasin, il existe différentes techniques et stratégies adaptables en fonction de vos objectifs.

Voici les éléments à travailler pour améliorer votre marketing en point de vente.

L’agencement du point de vente

La disposition du point de vente joue un rôle crucial dans l’expérience d’achat. Les stratégies d’agencement efficaces incluent la disposition logique des produits, la création de chemins de circulation clairs et la mise en place de zones attractives pour encourager l’exploration.

En organisant stratégiquement les produits, en créant des parcours clairs et en aménageant des zones attrayantes, les magasins comme IKEA optimisent l’expérience d’achat, facilitant la navigation des clients et les incitant à découvrir de nouveaux produits.

agencement point de vente ikea - marketing de point de vente

Merchandising visuel

Cette stratégie consiste à utiliser la présentation visuelle des produits pour attirer l’attention des clients et les inciter à acheter. Cela comprend l’utilisation de présentoirs attrayants, de couleurs vives, d’étiquetage clair et de mises en scène créatives.

merchandising visuel

Promotions en magasin

Les promotions en magasin, telles que les offres spéciales, les réductions temporaires et les ventes flash peuvent inciter les clients à acheter et à revenir régulièrement. Ces promotions peuvent être mises en avant à l’aide de supports de communication appropriés.

Les promotions en magasin, telles que les offres spéciales et les réductions temporaires, encouragent les achats impulsifs et fidélisent la clientèle, renforçant ainsi l’attrait du point de vente et stimulant les ventes grâce à des supports de communication efficaces.

promotions en magasin

L’expérience client

Offrir une expérience client exceptionnelle est essentiel pour fidéliser la clientèle. Cela comprend un service clientèle de qualité, des processus d’achat fluides, des environnements accueillants ou tout autre élément qui pourrait influencer la perception du client.

En mettant l’accent sur un service client de premier ordre, des processus d’achat sans heurts et des environnements accueillants, les établissements renforcent la fidélité de leur clientèle en offrant une expérience globale positive, favorisant ainsi une perception favorable de la marque.

Marketing sensoriel

Le marketing sensoriel utilise des éléments tels que la musique, les parfums, les couleurs et l’éclairage pour influencer les émotions des clients et créer une atmosphère qui favorise l’achat.

Chez Lush, l’utilisation de parfums, de musique relaxante et de couleurs vives crée une expérience sensorielle immersive qui éveille les émotions des clients et les incite à explorer les produits avant même d’entrer dans leurs magasins.

marketing sensoriel lush

Segmentation client

En collectant et en analysant les données des clients, les détaillants peuvent mieux comprendre leurs besoins et leurs comportements d’achat, ce qui leur permet de personnaliser leur marketing et leurs offres pour différents segments de clients.

En segmentant leur clientèle, les détaillants peuvent par exemple cibler précisément les intérêts et les préférences de chaque groupe de clients, leur offrant ainsi des recommandations et des promotions adaptées, ce qui améliore l’expérience d’achat de manière significative.

Programme de fidélité

Récompenser les clients réguliers avec des avantages exclusifs, tels que des remises, des offres spéciales ou des points cumulés pour encourager leur fidélité.

En offrant des récompenses exclusives comme des remises, des offres spéciales ou des points cumulés, les entreprises fidélisent leur clientèle et renforcent leur engagement envers la marque.

programme de fidelite marketing de point de vente

Marketing de point de vente et marketing local : des stratégies complémentaires

Le marketing de point de vente et le marketing local sont deux stratégies étroitement liées, le parcours d’achat des consommateurs commençant aujourd’hui bien avant l’arrivée en magasin.

Le marketing local a pour objectif premier d’augmenter la visibilité et le trafic en point de vente, c’est donc une stratégie à prioriser par les établissements et les réseaux d’enseigne pour accroître leur chiffre d’affaires.

Différents leviers de marketing local sont à optimiser :

Le référencement local : la visibilité de vos établissements dans les recherches locales (sur Google, Google Maps, Apple Plans…)

L’e-réputation locale : l’amélioration des notes et des avis de ses établissements pour inspirer confiance et inviter à se rendre dans vos points de vente

Les réseaux sociaux au niveau local : la création et l’animation de pages locales sur les réseaux sociaux

La publicité locale : le lancement de campagnes publicitaires sur Google et les réseaux sociaux pour accroître sa notoriété au niveau local

Les campagnes emails et SMS : des campagnes promotionnelles pour soutenir le trafic en point de vente et fidéliser ses clients

Quand on est un réseau d’enseigne, il est parfois compliqué de gérer tous ces leviers pour l’ensemble de ses établissements ou d’encourager ces derniers à communiquer activement au niveau local. C’est pourquoi chez Geolid, nous avons développé une solution qui permet de gérer tout son marketing local depuis une seule plateforme, et de mettre ces outils à la disposition de ses points de vente.

Vous souhaitez découvrir la plateforme ? Participez à une démo de 30 minutes 👇

Nouveau call-to-action

par
Baptiste
Stratégie marketing local

Ces articles pourraient vous intéresser

Local Insights l'actualité marketing local - Mai 2024
Stratégie marketing local
02 mai 2024 - 4 min
Local Insights : l’actualité marketing local – Mai 2024
Taux de clic emailing 4 astuces pour l'améliorer
Stratégie marketing local
25 avril 2024 - 4 min
Taux de clic emailing : 4 astuces pour l’améliorer
8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing Geolid
Stratégie marketing local
11 avril 2024 - 6 min
8 conseils pour réussir sa campagne SMS marketing