Bienvenue dans Local Insights ! La première revue de presse mensuelle, dédiée aux marketeurs tête de réseau, qui synthétise l’actualité Marketing Local.
Après un mois de mai mouvementé côté Google Business Profile, ce mois-ci encore quelques nouvelles pistes d’évolution se dégagent : l’ajout d’étiquettes sur les photos des établissements, la génération de description grâce à l’IA pour faciliter la complétion de fiches Google, de nouveaux critères de référencement local… Google n’est pas le seul à faire parler de lui, on vous a également condensé les dernières tendances soulevées par de nouvelles études côtés réseaux sociaux et franchisés !
Au sommaire
- La portée et l’utilisation des Stories en baisse
- Les chiffres du marketing local et de la franchise
- Bientôt des étiquettes sur les photos des établissements dans le Local Pack ?
- L’IA pour générer des descriptions plus rapidement pour ses établissements
- Menu et Heures d’affluence : les nouveaux facteurs de référencement local ?
La portée et l’utilisation des Stories en baisse
Une récente étude réalisée par Metricool, a révélé de nouvelles données intéressantes concernant l’utilisation du format Story sur Instagram.
Format phare pendant des années et encore très largement utilisé par les marques et ses utilisateurs, l’étude révèle que son utilisation sur Instagram serait en baisse entre 2023 et 2024. Une légère baisse mais qui reste remarquable et pourrait bien révéler une tendance de fond sur la plateforme.
Les chiffres du marketing local et de la franchise
Autre étude, et nouvelles données notables concernant cette fois-ci les tendances du marketing digital local dans les franchises.
Réalisée par la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise, on apprend que les franchises sont de plus en plus nombreuses à s’équiper d’outils digitaux et que la quasi-totalité de franchisés ont constaté une amélioration suite à l’intégration de ces nouveaux outils à l’initiative de leurs franchiseurs.
De plus, chez les franchisés, l’usage des réseaux sociaux serait de plus en plus ancré. En revanche, être accompagné dans son déploiement par les franchiseurs serait une nécessité pour eux.
C’est près de 9 franchisés sur 10 qui communiqueraient sur les réseaux sociaux, d’où l’importance de s’outiller d’une plateforme de marketing local.
Les chiffres à retenir :
- 3 franchisés sur 4 disposent d’outils digitaux
- 9 franchisés sur 10 ont constaté des améliorations suite à l’initiative des franchiseurs
- 72% des franchisés utilisant les outils digitaux reconnaissent que cela a généré un impact positif sur l’activité du point de vente dont 21% (+7 pts en 1 an) en voient les bénéfices dès la première année d’investissement
- Les franchiseurs continuent quasiment tous de mettre l’accent sur l’investissement digital (99%)
- 9 franchisés sur 10 (85%) communiquent sur au moins un réseau social
- 78% ont créé une page Facebook dédiée à leur point de vente
Bientôt des étiquettes sur les photos des établissements dans le Local Pack ?
Google expérimente actuellement l’ajout d’étiquettes et de descriptions sur les photos présentes sur les fiches d’établissement Google. Cette nouvelle fonctionnalité, en cours de test, inclut des descriptions directement superposées sur les images, visibles à la fois dans le carrousel d’images et sur la fiche d’établissement.
Jusqu’à présent, Google avait déjà testé l’ajout de descriptions sur les photos des profils d’entreprises, elles mais n’étaient visibles que lorsque l’utilisateur cliquait sur l’image. Désormais, les étiquettes apparaissent directement en superposition sur les photos, facilitant ainsi l’accès à des informations importantes sans avoir à interagir davantage avec la photo.
Cette évolution pourrait améliorer la visibilité et la clarté des informations pour les consommateurs. Les captures d’écran partagées par Saad AK sur X montrent cette nouvelle fonctionnalité en action, illustrant comment les étiquettes sont intégrées sur les photos dans le Local Pack.
Google > Mobile
Local SEO: I haven’t seen these attributes on images in Local Listing before.
This might be new.
Sending to: @rustybrick SIR. pic.twitter.com/Fg3yn5eyJq
— Saad AK (@SaadAlikhan1994) June 10, 2024
L’IA pour générer des descriptions plus rapidement pour ses établissements
Autre nouveauté qui pourrait bientôt arriver en France et qui a déjà vu le jour aux États-Unis : l’utilisation de l’IA pour la génération de descriptions pour ses fiches d’établissement Google.
Menu et Heures d’affluence : les nouveaux facteurs de référencement local ?
Un nouveau rapport indique que les éléments de menu et les heures d’affluence sur les fiches d’établissement Google sont désormais des facteurs de classement et de référencement local sur Google.
Une information relayée par Claudia Tomina, experte Google, qui a détaillé ses découvertes sur son blog et sur X, après avoir testé ces facteurs sur de nombreuses entreprises.
Just discovered 2 new ranking factors! Check out my latest blog post where I present compelling evidence that Google considers menu items and visit data as ranking factors. Let me know what you think! #localseo https://t.co/rmqRSl07xZ pic.twitter.com/N5uqA5uuW0
— ClaudiaT (@ClaudiaTomina) June 27, 2024
Elle s’est aperçue lorsqu’elle ajoutait un élément de menu sur la fiche Google d’un restaurant, que celle-ci commençait à mieux se classer sur des mots clés spécifiques à son menu.
Elle a par exemple remplacé « Caesar Kitchen » par « Caesar salad » dans le menu, et le classement de l’établissement s’est amélioré dès le lendemain, la fiche Google occupant alors la première position dans les résultats de recherche. Elle a ensuite répété l’expérience pour d’autres entreprises de restauration et a constaté des résultats similaires.
Concernant les heures d’affluence, elle a également remarqué que les établissements plus fréquentés pendant les heures d’affluence sur Google Maps avaient tendance à mieux se classer que ceux qui étaient moins fréquentés à ces mêmes heures.
Deux facteurs à suivre de très près au cours des prochains mois !
Si vous ne souhaitez ne rien rater des prochaines actualités, on vous invite à vous inscrire à notre newsletter mensuelle 👇